Retour sur le "Communiqué des joueurs"

Discussions autour du RP et du fonctionnement du jeu.
Répondre
Avatar du membre
MJ Coordinateur
Maitre de l'univers
Messages : 5008
Enregistré le : mar. mars 17, 2009 9:45 pm

Retour sur le "Communiqué des joueurs"

Message par MJ Coordinateur »

Mes chers amis,

Il y a quelques jours suite à deux bannissements pour propos tenus sur le discord, vous êtes une vingtaine à vous être engagés dans un boycott du forum. C'est l'étincelle qui a mis le feu aux poudres, à en entendre beaucoup.

On a compris l'étincelle : vous refuseriez aux modérateurs de sanctionner des propos discord sur le forum, quand bien même ceux-ci sont des insultes injurieuses directes contre eux, ou des grandes déclarations sur la culpabilité d'une modération utilisant ses prérogatives pour avantager ses NJs.

Il faut qu'on comprenne ce qu'il en est de la poudre.

Nous rejetons et regrettons la logique de la confrontation que le communiqué et ses méthodes instaurent. Mais si vous avez assez de volonté pour en arriver là, c'est qu'il y a sans doute un problème, ou à défaut beaucoup d'incompréhensions. C'est vous qui le dites dans l'introduction/justification du communiqué. Nous vous croyons.

À titre personnel je regrette également que des propos au second degré, que je croyais inscrits dans un humour d'auto-dérision compris et accepté, aient pu alimenter un ressentiment à l'égard d'une modération déconnectée. La modération n'a jamais été intouchable et reste entièrement contestable, si cela est fait avec mesure et volonté d'amélioration du cadre du jeu. Les procédures sont inscrites dans les Règles HRP, au-delà de ça, et même la plus sévère des décisions peut être sujette à une contestation argumentée, et un dialogue entre l'équipe et les concernés. C'est d'ailleurs ce dialogue qu'a voulu instaurer, dès le lendemain de la décision sur la Dranavie, la modération avec les joueurs se sentant lésés. Je ne doute pas qu'ils vous auront fait prendre connaissance de ce message.

Votre action forte doit être reconnue. Nous récusons la méthode et elle ne fera jamais florès sur cette version, car nous tenons trop à Simpolitique pour l'offrir à la logique de confrontation et de haine, comme elle s'exprime depuis quelques jours. Nous sommes convaincus que l'ambiance "Fête à la saucisse au poulet" du Discord ne permettra jamais un dialogue serein incluant tout le monde, et la domination des canaux publics par certains profils l'en empêche.

C'est donc ici, sur notre forum, que nous devons ensemble aborder les points de litiges ayant conduit beaucoup d'entre nous à co-signer une tribune et à cautionner cette logique d'affrontement, qui demeurera stérile. Je vous lance donc à nouveau cet appel : discutons des décisions qui vous ont poussé dans cette logique. Discutons, c'est ce que nous avons toujours souhaité, et que nous souhaitons toujours dans la continuité pour améliorer ensemble Simpolitique et rechercher toujours à ce que Justice y imprime sa marque chaque jour.

Donc nous demandons aux joueurs de bonne volonté (comprendre les joueurs qui n'ont pas pris l'habitude d'injurier sur le discord), d'expliciter ceci :
[+] Communiqué
Communiqué de l'Assemblée des joueurs de Simpolitique

Faisant le constat d’une récurrence de décisions arbitraires ou/et incompréhensibles,
Choqués par le bannissement de deux joueurs pour leurs critiques sur Discord,
Dévoué à voir notre forum prospérer et vivre dans une harmonie productive,

Nous, les joueurs du forum, signataires de la présente déclaration, affirmons notre profonde et complète désapprobation de la politique poursuivie par la modération actuelle du forum Simpo-litique. Nous affirmons avoir perdu confiance dans l’équipe dirigeante actuelle.

Nous reconnaissons les qualités techniques de la modération présente, mais jugeons que la communication et les prises de décisions ne sont pas à la hauteur d’un forum avec l’historique et la taille de Simpolitique.

C’est pourquoi nous demandons que la modération présente accepte son élargissement afin de constituer une équipe mieux équilibrée.

Nous demandons que deux nouveaux joueurs soient intégrés au collège de modération en plus de la modération présente. Nous avons désigné Siman et Amaski pour ces postes.

Nous demandons également plus de transparence dans la prise de décision et notamment le processus de vote.
En considérant les conflits d’intérêt majeurs entre la modération, les rps de guerre et les deux joueurs bannis, à savoir Alexei et Victor, nous demandons que les bans soient annulés, ainsi que celui de Scorpio.

En tant que collectif de joueurs, nous nous considérons comme ayant la légitimité du nombre et l’autorité de juger ou non de la pertinence d’un ban.

Nous demandons aussi que la Dranavie soit remise en jeu et un roleplay participatif mis en place par un joueur n’étant pas dans l’équipe de modérateurs actuelle.

Nous croyons que la coopération et l’harmonie pourront être à nouveau possible entre les modérateurs et joueurs, ce pourquoi nous demandons davantage de discussions. Toutefois, le statut quo actuel n’est pas acceptable et nuit à la qualité du forum.

Les joueurs de Simpolitique,

NOS REVENDICATIONS :

  1. Nous demandons le déban immédiat de Alexei, Viktor et Scorpio.
  2. Nous demandons la réintégration de la Dranavie aux conditions décrites dans le présent communiqué.
  3. Nous demandons l’intégration de Amaski et de Siman au sein du Collège de modération qui sera composé de Arios, Sebaldie, Rumy, Serance, Amaski et Siman. Ce Collège de modération doit devenir une instance à part entière de l’univers Simpolitique. Nous remettrons toute notre con-fiance dans ce Collège élargi et représentatif de notre forum.
  4. Nous demandons une égalité parfaite entre chaque membre du Collège. Chaque membre disposera d’une voix.
  5. Nous demandons plus de concertation et la prise en compte des avis de la communauté avant toutes les décisions envisagées par le Collège de modération.
  6. Nous demandons une transparence totale sur les décisions du Collège de modération. Aucune décision ne devra plus être prise sans avoir recueilli l’avis de la totalité des membres du Collège de modération dans un délai raisonnable de 24 heures HRP. Le Collège s'engage à publier les nombres de votes (sans le nom des votants) en même temps que la publication de chaque déci-sion dans un souci de transparence et de confiance mutuelle.
  7. Les propos sur Discord ne peuvent donner lieu qu'à des sanctions Discord et les propos sur le forum qu'à des sanctions sur le forum. Un propos sur Discord ne pourra pas constituer un motif de sanctions ou de représailles sur le forum. Nous demandons une distinction claire et nette entre le Discord et le forum.
  8. Nous demandons un règlement clair et approuvé afin de mettre fin à la pratique des règles arbitraires ajoutées au gré des humeurs et des inimitiés entre joueurs et modérateurs. Nous demandons l’application du principe de non rétroactivité des sanctions et des règles du jeu.
  9. Nous demandons l’organisation d’une concertation publique avant chaque changement des Règles du jeu. Chaque modification des Règles du jeu devra être approuvée, via un large consensus ou via un vote, par l’assemblée des joueurs de Simpolitique. Cette Assemblée rassemblera l’ensemble des joueurs, y compris les membres du Collège de modération. Nous demandons à ce que l’expression publique d’une opinion divergente ne puisse en aucun cas donner lieu à des sanctions ou à des représailles. L’approbation des règles par les joueurs de Simpolitique à l’issu d’une concertation élargie renforcera la légitimité des nouvelles Règles et l’adhésion des joueurs.
Nous nous engageons dans un boycott indéterminé de notre participation à Simpolitique jusqu'à ce que la totalité de ces revendications soit acceptées sans conditions dans l’intérêt supérieur du jeu et des joueurs.


Signé (par ordre alphabétique):
  1. Alexandre (Flavie) ;
  2. Alexei (Valdaquie) ;
  3. Amaski (Vryheid) ;
  4. Atzum2 (Leonora) ;
  5. Cyrus (Chikkai) ;
  6. Frederick St-Luys (Liang) ;
  7. Gelebor (Zellmeira) ;
  8. Giorgios Kestandis (Bykova) ;
  9. Hobbes (Ennis)
  10. José-Christ (Makengo) ;
  11. Juyando (Saog) ;
  12. Kawashi Komoto (Shinkyôko) ;
  13. Leborgne (Lantanie) ;
  14. Loomiz (Atransahr) ;
  15. Lychaka (Ölan) ;
  16. NCR452 (Gänsernberg) ;
  17. Plutark38 (Gandhari) ;
  18. Prexo/Iskupitel (Khelkadesh) ;
  19. Sc0rpi0 (Aurora) ;
  20. Siman (Kars) ;
  21. Sir_Ulric (Uhmali) ;
  22. Verdor (Oroverdie) ;
  23. Viktor Troska (Westrait) ;
  24. Vladimir Ivanov (Karmalistan) ;
  25. Yul (Valvatides) ;
  26. Zaldora (Thorval).
  • Quelles sont les décisions arbitraires et/ou incompréhensibles évoquées en introduction du communiqué ?

Une fois que nous les connaîtrons, une première étape sera franchie et nous pourrons en discuter, une à une.

Avatar du membre
Jose-Christ
Dirigeant puissant
Messages : 540
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2019 1:44 pm
NJ V3 : Makengo, puis Laagland.
NJ V4 : Makengo

Re: Retour sur le "Communiqué des joueurs"

Message par Jose-Christ »

Donc nous demandons aux joueurs de bonne volonté (comprendre les joueurs qui n'ont pas pris l'habitude d'injurier sur le discord), d'expliciter ceci
Je pense que les joueurs récemment bannis (pour leur participation à ce mouvement de contestation et les propos tenus sur discord -qui n’auraient a mon avis du entraîner qu’une sanction discord (sauf changement de règle annoncé à l’avance) et point de départ de tout ceci-) devraient être aussi autorisé à s’exprimer ici.
> Découvrir le Makengo < Image > Contacter le Makengo <
Coupe du Monde de Football | Karmalistan 2039 //\\ Jeux Olympiques | Mahra 2040
Si vous souhaitez de l'aide, des conseils, ou un simulateur, pour organiser une compétition sportive (Football, Rugby à XV, Handball, Basket-ball, Tennis, Athlétisme, etc.), contactez moi par MP ou Discord, je suis disponible !

Avatar du membre
MJ Coordinateur
Maitre de l'univers
Messages : 5008
Enregistré le : mar. mars 17, 2009 9:45 pm

Re: Retour sur le "Communiqué des joueurs"

Message par MJ Coordinateur »

Nous pourrons revoir l'échelle des bans concernant la contestation, quand toute la lumière sur les intentions et la dynamique de ce chantage engagé par les signataires aura pu être faite. Je réitère mon avis personnel : ces bans sont par nature injustes. Mais quelle position adopter face à une machination ayant pour objet de tordre le bras des organisateurs du jeu ?

Nous ne reverrons pas les bans d'Alexei et Viktor, pour leurs propos ultra-violents et (chronologiquement) gratuits sur le discord. Je rappelle qu'Alexei a proféré des menaces de mort à mon encontre un quart d'heure avant son ban... et qu'il en a proféré d'autres hier, à l'intention de Sébaldie, tout en se roulant depuis une semaine dans la grossièreté la plus absconse. Si vous voulez soutenir ces personnes et ce genre de propos, grand bien vous fasse, mais nous ne ferons aucun effort pour aider au retour de gens cautionnant ces prises de position.

Le dialogue reste ouvert sur la question posées : quelles sont les décisions arbitraires et incompréhensibles évoquées en introduction du communiqué ?

Sans dialogue, le sacrifice consenti par beaucoup d'entre vous concernant leur RP restera incompréhensible.

Répondre

Retourner vers « Harmonisation »