République Fédérative du Lôre

Verrouillé
Crush
Dirigeant respecté

République Fédérative du Lôre

Message par Crush » ven. oct. 11, 2019 7:14 pm

Formulaire de création de pays – Simpolitique, Second Univers (remplacerai les Îles Dearmàd)

Pseudo choisi à l'inscription sur le forum : Crush

Descriptif du pays imaginé :

Nom du pays: République Fédérative du Lôre

1-Généralités :

-Codes (n°+continent) souhaités [Rappel : vous avez droit entre 1 et 5 lots de départ] :
- Dytolie 26
- Dytolie 25
- Dytolie 30
-
-

-PIB souhaité : 60 000 000 000

-Inspirations culturelles de la nation (*): Gallique (Française)

Drapeau (EN LIEN sur un hébergeur d'image) :
Image

-Nom officiel de la nation (*) : République Fédérative du Lôre
-Nom courant de la nation : Lôre

-Gentilé du pays (*) : Les Lôrois

-Langue(s) officielle(s) de l'État (*) : Lôrois (Français)

-Autres langues reconnues (*) : Langue cantonale

-Devise(s) : L’abnégation des petites gens

-Hymne national [écrite ou en lien url vidéo/son] :

-La monnaie (*) : Caro

-La capitale (*) : Arvignan

-Dîtes nous en plus sur les régions de votre pays, ses pôles économiques ou autre, ses dynamiques territoriales, ses villes d'importance, etc... :
La République de Lôre a 9 cantons, la plus riche d’entre elle est l’Île d’Arvignan. Elle y abrite la capitale du pays (Arvignan). Concentrant 23% de la population du pays elle est la plus peuplée des Régions.

Le Nord du pays est « le poumon vert de Lôre », l’agriculture y étant très présente. L'électorat est marqué très à droite voire extrême droite. C'est la région la moins dynamique du pays. Le siège de "La Ligue de Lôre" y est d'ailleurs situé.

Le sud du pays est composé de Montagne, l’élevage Bovin et la viticulture (dans les val-lons) font la fierté du peuple Lôrois.

-Population (nombre) souhaitée (*) : Proposez un nombre réaliste. Attention à un rapport PIB/hab trop faible, ou trop fort. 39 943 236

2-Aperçu de votre nation :

-Donnez un bref aperçu (moins de 200 mots) de votre nation et de sa situation intérieure actuelle(*): Le Président Darian est décédé des suites d’une crise cardiaque, celui-ci n’avait pas d’antécédent de santé. Dans ce contexte, le gouvernement que le défunt menait conduisait la « politique du choc national ». Ainsi une refonte de l’administration, de l’impôt et de la politique de redistribution était menée de front. Avec le décès de « Dari», de nombreux loups politiques souhaitent prendre sa place. Dans son propre camp la décision du candidat qui défendra les couleurs du parti du défunt président n’est pas encore prise, dans l’opposition l’idée d’une « alliance de la gauche » se murmure.

3-Institutions gouvernementales :

-Parlez-nous de l'organisation intérieure de vos institutions, les mandats existants, le système de nomination, etc (*): La République de Lôre est une république parlementaire.

L’exécutif est détenu par le Président de la République Fédérative du Lôre, celui-ci est élu par les citoyens tous les 6 ans au suffrage universel direct. Il nomme le vice-président qui est souvent par coutume constitutionnelle, l’un des grands leaders du parti majoritaire. Celui-ci mène la politique des départements d'Etats.

Le Conseil Fédéral est composé du président, du vice président et des départements d'Etats, d'un comité représentant le Congrès. Il est tenu de se réunir tout les ans pour discuter des grandes questions de sociétés, des enjeux de la Fédération et doit établir (tout les 5 ans) par "convention" un programme qui fixe des objectifs décidés de façon collégiale pour la nation. C'est l'organe institutionnelle le plus populaire de la fédération. Le président du Conseil Fédéral est l'ancien président de la République Fédérative.

LE CONSEIL FÉDÉRAL EST L'ORGANE SUPRÊME DE LA POLITIQUE LÔROISE TOUTE DÉCISION ÉTABLI PAR CELUI CI ONT UNE FORCE COERCITIVE TOTALE

Le législatif est détenu par le Congrès, composé de la Chambre Communale (chambre basse) et du Conseil National (chambre haute).
La chambre Communale (appelé plus communément la commune) est composée de 338 députés, il siège au palais Bardier ; ils sont élus tous les 3 ans au suffrage universel direct.
Le Conseil National (appelé plus communément le Conseil) est composé de 75 conseillers, il siège au quai D’Arvignan et sont élues par des grands électeurs tous les 8 ans. (que sont les maires, députés, Conseil de la République et assemblée cantonale)
Le Conseil National représente les intérêts des Cantons, la Chambre communale les intérêts du peuple Lôrois.
Notons que toutes les décisions à caractère internationales sont votées, débattus et peuvent être contestée par le Conseil National.

Le Conseil de la République est un organe « de sauvegarde et défense de la substance républicaine », il est chargé de veiller au respect de la première loi constitutionnelle du pays : la liberté du peuple. La coutume constitutionnelle a peu à peu élargi les prérogatives de ce conseil qui dorénavant élit des membres du conseil national. Le CR a 43 membres, le président en nomme 10 pour 12 ans, les députés en nomment 20 à vie et la Haute Cour de Lôre en nomme 13 pour 5 ans. Cependant ces 13 derniers membres n'interviennent que pour défendre le premier principe, ils n'élisent pas les membres du Conseil National.

Les responsabilités : Le président n’est responsable devant personne, le vice président et ses départements d'Etat sont responsables devant le Congrès national. Un vote de défiance peut être engagé par la Chambre Communal, elle doit être validée par le vote du Conseil National.

Si le vote de défiance abouti, le président est alors obligé d’entamer une procédure de cohabitation avec l’opposition, le vice-président serait alors le leader de l’opposition.
Le président ne peut pas dissoudre la Chambre Communale ni le Conseil National/ la chambre communale et le conseil national ne peuvent pas renverser le président. C’est une République « d’affrontement » relate d’ailleurs un politiste Lôroi.

Le Budget est voté par la Chambre Communale, les lois sont à l’initiative du gouvernement et de la Chambre Communale, peuvent être amendées par le Conseil National, cependant si la Chambre Communale estime qu’en vertu de la coutume constitutionnelle et de ses lois sacrées, « la substance d’une loi est dénaturée par un organe institutionnel », elle peut passer outre la chambre haute du Congrès National. Cependant cette pratique est extrêmement rare car extrêmement mal vu par la population.

Le Conseil National est le seul et unique garant de la loi constitutionnelle et de sa coutume.

TOUTES CES INSTITUTIONS SONT DÉFINIES PAR LA COUTUME CONSTITUTIONNELLE ET PAR LES LOIS CONSTITUTIONNELLES DE 1970, IL N’Y A PAS DE CONSTITUTION A PROPREMENT PARLER.

4-Relations extérieures :

-Si vous avez déjà une connaissance de la scène internationale RP, donnez un aperçu rapide des relations internationales envisagées pour votre pays (*) :
La République a cultivé un isolationnisme quasi total durant une bonne partie de la fin XX ème siècle et du début du XXI ème, les récents événements internationaux (crise en Algarbe, domination de la CND) vont pousser la République à sortir de son isolation.

5-Population, mentalité/divers :

-Donnez des informations sur la population de votre pays, ses mentalités, etc : Les Lôrois sont de fervent patriotes, mais aussi de très grands râleur. Surnommée « l’irréformable nation » par les pays voisins, il semble que cette réputation soit entretenue, dernièrement lors de l’annonce de la première réforme de la politique de choc national (réforme de l’administration), un grand mouvement de grève s’est alors emparé du pays. Le Président Darian avait alors décidé passer outre le parlement et d'engager un unique vote par la chambre Communale acquise à sa cause. Cela paralysera les services de l’administration jusqu’au décès du président. Les Lôrois sont traumatisés par la période fasciste du début du XXème siècle, la notion de liberté est extrêmement cher à leurs yeux. Le paradoxe est cependant noté par la volonté de sauvegarde du système social Lôrois.

La Population Lôroise est à majorité Gallique (plus de 80%).
Cependant, la terre Lôroise a durant la fin du XXème siècle, été une formidable terre d'immigration (venant du continent Natolique,Nord Dytolien et des îles Ouest dytoliennes) ce phénomène s'estompera au début du XXème siècle.

6-Personnages clefs :

-Personnages clefs et titres nominatifs composant la nation sur le champ politique ou autre (*) :

Paul-Rouve Darian : Président (décédé)
Nicolas Sar-Medrille : Premier Ministre
Marie Josephine Lanaverizio : Chef du parti « La Ligue de Lôre »
Philippe Medzozky : Chef du parti « Mouvement des territoires »
Victor Jonbel : Chef du parti « Union Républicaine »
Manuel Alizé : Chef du parti « Radical-Travailliste »

7-Religion :

-Influence et place de la religion dans l'état (*) :
La République de Lôre est un état laïque depuis la loi 2 Septembre 1856 garantissant la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

L’église garde cependant une place importante dans la société. La déchristianisation forcée du peuple Lôrois durant la période fasciste (1901-1950) a d’ailleurs considérablement marquée les familles Lôroises.

8-Forces de l'ordre :

-Type de forces de maintien de l'ordre (*) :
C’est une police classique (équivalent de ce qui se passe en France).

Arios
Maitre de l'univers

Re: République Constitutionnelle de Lôre

Message par Arios » ven. oct. 11, 2019 7:21 pm

Je doute que tu trouves ton bonheur en changeant une seconde fois de pays. C'est une fuite en avant, à mon avis.

Ta première NJ avait probablement quelques tares liées à la nouveauté sur le jeu, et ton changement brutal de régime l'a illustré, mais tu étais très impliqué régionalement et promis à un bel avenir. Tu as laissé tombé cette opportunité, alors que tu étais très actif, pour un nouveau projet. Son bilan est inexistant.

Si tu veux revenir avec un troisième projet, il faut vraiment que tu le justifies pour nous expliquer ce qu'il se passe... et pourquoi tu penses que ce troisième projet sera le bon.

Crush
Dirigeant respecté

Message par Crush » ven. oct. 11, 2019 7:34 pm

J'ai conscience d'avoir échoué sur mon projet précédent.

Je travaille ce nouveau pays depuis un moment, j'ai un fil conducteur pour l'histoire de celui-ci, revenir sur le continent dytolien avec des voisins frontaliers (Santogne, Flavie) me permettra de développer un rp plus actif. J'ai dors et déjà contacter la Flavie dans l'éventualité que vous acceptiez mon formulaire. Nos deux histoires concorderont ce qui créera un passé commun avec ce pays voisin.

La proximité culturelle de Lôre avec la France me permet d'avoir beaucoup plus d'inspiration dans mon rp.

J'espère que vous me donnerez une dernière chance.

Yul
Maitre de la galaxie
NJ V4 : Valvatides

Message par Yul » ven. oct. 11, 2019 7:40 pm

Santogne, Flavie, Archavêne, Vasconie, Aurora... Lôre? So exciting! :(

William Hamleigh
Dirigeant vénéré
NJ V4 : Lorthon

Message par William Hamleigh » ven. oct. 11, 2019 8:46 pm

Crush a écrit :
ven. oct. 11, 2019 7:34 pm

Je travaille ce nouveau pays depuis un moment, j'ai un fil conducteur pour l'histoire de celui-ci, revenir sur le continent dytolien avec des voisins frontaliers (Santogne, Flavie) me permettra de développer un rp plus actif.
Hobbes et moi étions très actifs quand tu as lancé les Dearmads. Tu étais également à la porte de la CND. Or, ça n'a pas abouti sur un rp d'anthologie. C'est un argument assez faible selon moi.
1er août 2019 : Naissance de l'ENTITÉ alias le NEXUS
19 octobre 2018 (An I) : Il vous suffira de dire : j'étais au couronnement de l'Empereur-Administrateur, pour qu'on réponde : voilà un brave !
Nemo me impune lacessit

Crush
Dirigeant respecté

Message par Crush » ven. oct. 11, 2019 8:52 pm

Je reconnais que les Dearmàd n'était pas un franc succès !
Mon rp n'était pas bon.

Alexei
Maitre du monde
NJ V3 : Tcherkessie - Kirep
NJ V4 : Valdaquie

Message par Alexei » sam. oct. 12, 2019 8:29 am

Même si les Dearmad n’étaient pas une franche réussite, je trouve vraiment dommage et peu original ce nouveau projet. Comme l’a dit Yul, on a déjà plein de Frances et ça n’apporte pas une grosse plus-value culturelle au jeu.

Tu peux très bien avoir des voisins et un projet qui sorte du lot. Et si tu veux vraiment jouer un pays francophone, tu peux très bien t’inspirer de la Belgique ou de la Suisse. Fin bref, en soi ton changement ne me dérange pas, mais la France y en a marre.
« Nous excellons dans la destruction de l'ancien monde et dans la construction du nouveau. » Mao Tsé-toung

Crush
Dirigeant respecté

Message par Crush » sam. oct. 12, 2019 8:36 am

D'accord

Donc il faudrait que je change les inspirations culturelles du pays, donc les noms de mes personnages clefs.

Galaad
Dirigeant puissant
NJ V4 : Jernland

Message par Galaad » sam. oct. 12, 2019 9:36 am

Arf. Le Jernland va perdre un partenaire régional.
Je rejoins Alexei: entre les nations d’inspiration française et gaélique on est servi... Il y a des choses intéressantes à faire autour potentiellement de lots frontaliers aux aires culturelles italienne/romane, germanique et française telle que définies par la carte des espaces/influences culturelles.

De même, sur les systèmes politiques il y aurait moyen d’innover avec quelque chose de plus différent qu’un régime présidentiel/semi-présidentiel. Évidemment j’ai l’idée des cantons à l’esprit (peu vu sur simpo encore je trouve) mais pas forcément que ça.

Bref, je suis curieux de voir comment tu pourrais revoir un peu l’idée de départ vers quelque chose de plus « surprenant »

Crush
Dirigeant respecté

Re: République Fédérative de Lôre

Message par Crush » sam. oct. 12, 2019 3:20 pm

J'ai changé le "système" politique, l'idée des cantons suisses est intéressante je m'en suis inspiré.

Crush
Dirigeant respecté

Re: République Fédérative du Lôre

Message par Crush » dim. oct. 13, 2019 11:50 am

J'ai donc fini mon formulaire et attend validation.

MJ Coordinateur
Maitre de la galaxie

Re: République Fédérative du Lôre

Message par MJ Coordinateur » dim. oct. 13, 2019 7:50 pm

Bon courage avec ce nouveau projet

validé

Verrouillé

Retourner vers « Inscriptions validées »