République du Gandhari

Verrouillé
Plutark38
Dirigeant sur papier

République du Gandhari

Message par Plutark38 » ven. juin 14, 2019 5:24 pm

Formulaire de création de pays – Simpolitique, Second Univers

Pseudo choisi à l'inscription sur le forum : Plutark38

Descriptif du pays imaginé :

Nom du pays: Gandhari

1-Généralités :

-Codes (n°+continent) souhaités [Rappel : vous avez droit entre 1 et 5 lots de départ] :
-52 Janubie
-53 Janubie
-54 Janubie
-55 Janubie

-PIB souhaité : 50 Milliards

-Inspirations culturelles de la nation (*): Indien

Drapeau (EN LIEN sur un hébergeur d'image) : Image

-Nom officiel de la nation (*) : République du Gandhari

-Nom courant de la nation : Gandhari

-Gentilé du pays (*) : Gandhariens, Gandhariennes

-Langue(s) officielle(s) de l'État (*) : Hindi

-Autres langues reconnues (*) : Une vingtaine de dialectes régionaux

-Devise(s) : Tous pour la Prospérité

-Hymne national [écrite ou en lien url vidéo/son] :

-La monnaie (*) : Livre Gandharienne (£g)

-La capitale (*) : Bunaghar

-Dîtes nous en plus sur les régions de votre pays, ses pôles économiques ou autre, ses dynamiques territoriales, ses villes d'importance, etc... :

Le Ghandari est situé sur le continent de Janubie. Très majoritairement concerné par un climat tropical, le pays est affecté par les moussons dont les effets sont très irréguliers d’une année à l’autre. Grande productrice de riz, de blé, de fruits exotiques, de coton et de canne à sucre, il s’agit d’une puissance agricole. La mousson peut déstabiliser la production et entraîner des difficultés.
L’industrie est dominée par le secteur minier qui exploite du platine, du titane et du coltan. Le secteur du textile est dynamique grâce à la production de coton. Le tourisme est encore assez faible.
Le pays est globalement divisé entre l’ouest industriel et l’est agricole. Cela se ressent dans les dynamiques électorales ou l’est et l’ouest sont en opposition assez importante.
La première ville est Bunaghar avec ses 4,2 millions d’habitants, situé sur la côte ouest du pays. La ville de Sojatpur fait figure de capitale de l’est avec ses 1,7 million d'habitants. Une troisième ville, Gollokurunda et ses 870 000 habitants, est au centre du pays. Palanai (420 000 habitants) à l’extrême nord et Channapuram (256 000 habitants) au sud sont aussi des capitales régionales.

-Population (nombre) souhaitée (*) : 56 millions d'habitants

2-Aperçu de votre nation :

-Donnez un bref aperçu (moins de 200 mots) de votre nation et de sa situation intérieure actuelle(*):

Le Gandhari a effectué une refondation de ses institutions après une révolution pacifique ayant chassé l’oligarchie corrompue à la tête du pays et l’autocrate Sankar Amrish. Passant d’un régime présidentiel à un régime parlementaire, le pays est soucieux de décentraliser un pouvoir fort qui a nui à ses intérêts. Le nouveau régime est porteur d’espoir au sein d’une population parfois très pauvre dans les régions périphériques et à l’origine même de la révolution pacifique de janvier 2039. Le pays est actuellement gouverné par un gouvernement de transition en attendant les élections générales qui auront lieu au cours de l’année 2039.

3-Institutions gouvernementales :

-Parlez-nous de l'organisation intérieure de vos institutions, les mandats existants, le système de nomination, etc (*):

Le Gandhari est une république unitaire démocratique parlementaire. Les électeurs élisent les maires, les parlements régionaux et le parlement national avec pour chacun un mandat de 4 ans.
Le parlement est monocaméral et appelé Chambre du Peuple. Ses élus sont les députés.

Le chef de l’Etat est le Président de la République. Garant des institutions, il nomme le Premier ministre après avoir reçu les conclusions des tractations post-électorales. Il promulgue les lois votées à la Chambre du Peuple et a le droit de refuser de promulguer une loi qu’il juge contraire à la Constitution. En cas de blocage institutionnel avéré, il peut prononcer la dissolution de la Chambre du Peuple et convoquer de nouvelles élections législatives. Il s’agit également du chef des armées et il dispose du droit de grâce. Elu pour une durée de 6 ans par un collège électoral regroupant les députés, les conseillers régionaux et les maires.

Le chef du gouvernement est le Premier ministre et est investi après avoir obtenu un vote de confiance à la majorité absolue à la Chambre du Peuple. Une motion de censure constructive obtenant une majorité absolue met fin à ses fonctions et à celle de son gouvernement. Le Premier ministre nomme son gouvernement sous réserve de validation par le Président de la République. Il conduit la politique du gouvernement et de la nation et est responsable devant le Parlement.

La Chambre du Peuple est l’organe législatif. Elle vote les lois et exerce un contrôle sur l’action du gouvernement. Une motion de censure constructive adoptée met fin aux fonctions du gouvernement et le remplace par celui indiqué dans la motion. Elle comporte 349 sièges.

Le parlement régional est élu par les habitants de chaque région pour une durée de 4 ans. Il dispose de compétences partagées et de compétences propres dans l’éducation, la culture et l’environnement.

4-Relations extérieures :

-Si vous avez déjà une connaissance de la scène internationale RP, donnez un aperçu rapide des relations internationales envisagées pour votre pays (*) :

Le Gandhari compte ouvrir le dialogue avec l’Empire d’Eashatri pour construire un partenariat solide des pays de culture janubienne.
Au début, la République du Gandhari sera plutôt isolationniste mais ouverte à toute entame de dialogue et tentée par une ouverture au monde.

5-Population, mentalité/divers :

-Donnez des informations sur la population de votre pays, ses mentalités, etc :

Le pays est uniforme sur le plan culturel mais très fracturé d’un point de vue économique et social. Si l’Ouest est développé, industrialisé et dynamique, l’Est est au contraire pauvre, rural et éloigné de la capitale.
Les gens de l’Ouest ont tendance à mépriser les « paysans de l’Est » et ont depuis toujours su imposer leur vision grâce à leur forte mobilisation aux élections.
Les habitants de l’Est du pays ont néanmoins initié la révolution pacifique de janvier 2039 et sont bien décidés à prendre leur revanche après de très longues années à courber l’échine devant l’élite politique de l’Ouest.
L’attachement à la patrie est très fort en tout point du pays et malgré le clivage est/ouest, aucune velléité de séparation n’existe.
L’Ouest est plus hétéroclite d’un point de vue religieux tandis que l’Est n’est composé que de pratiquants de la religion indoue.
Le système de castes est tombé en désuétude dans l’Ouest du pays tandis que certaines régions de l’Est traditionnellement acquises aux conservateurs y accordent encore beaucoup d’importance. Les mariages de jeunes filles y sont courants et la dot un incontournable.
L'hindi est avant tout parlée dans les métropoles. Tous les gandhariens parlent et comprennent l'hindi mais selon la région chacun préfèrera ou non employer son dialecte régional.

6-Personnages clefs :

-Personnages clefs et titres nominatifs composant la nation sur le champ politique ou autre (*) :

Personnages importants :

-Présidente de la République : Amita Ladli (Intérim)
-Premier ministre : Parampal Kahlon
-Président de la Chambre du Peuple : Bisman Dalo
-Ministre des Affaires Extérieures : Raja Dund Rai

Personnalités politiques :

-Sankar Amrish : Ancien Président de la République, déchu lors de la révolution pacifique de janvier 2039. Amrish n’a jamais vraiment été un dictateur mais a toujours fait preuve de fermeté dans ses fonctions. Fin stratège politique, il a préféré démissionner plutôt que réprimer dans le sang et plonger le pays dans le chaos. Ce choix courageux en fait le champion du camp conservateur qui compte l’aider à reprendre le pouvoir aux élections générales de 2039.

-Amita Ladli : Présidente par intérim au titre de son ancienne fonction de présidente du parlement. Partisane de Sankar Amrish et membre de son parti.

-Parampal Kahlon : Premier ministre du gouvernement de transition. Partisan de la révolution, il a contribué à écrire la nouvelle constitution. Chef du parti libéral.

-Rajindhar Dahalo : Meneur du camp révolutionnaire. Issu de l’Est, il incarne l’espérance pour ces populations en difficulté. Chef du parti social-démocrate.

-Saran Baniwhal : Leader du camp nationaliste et opposé à la révolution. Potentiel allié de Sankar Amrish.

-Asha Lota : Cheffe de file des communistes. Soutien de la révolution mais se montre réticente à soutenir une politique sociale-démocrate si Dahalo venait à gagner.

-Ikna Omara : Cheffe du parti écologiste. Soutien de la révolution.

7-Religion :

-Influence et place de la religion dans l'état (*) : L’Hindouisme est la religion officielle de l’Etat mais les autres sont reconnues. L’Hindouisme reste la religion dominante pratiquée par 65% de la population tandis que 20% pratique le sikhisme et 15% la religion musulmane. La loi garantit la liberté de culte et protège les minorités religieuses. Chaque personnalité politique prête serment selon sa propre religion.

8-Forces de l'ordre :

-Type de forces de maintien de l'ordre (*) : La Garde Républicaine protège les hautes personnalités politiques et les institutions. La police est dirigée au niveau national et est nommée Police Nationale. Il s’agit du seul corps habilité à effectuer du maintien de l’ordre. Chaque capitale de province possède sa propre police chargée de maintenir l’ordre.
L’armée est dirigée par un Chef d’Etat-Major lui-même sous l’autorité du Président de la République.

MJ Assistant
Dirigeant reconnu

Re: République du Gandhari

Message par MJ Assistant » ven. juin 14, 2019 6:09 pm

Bienvenue sur Simpolitique !

Ton formulaire est très propre et très complet. Historiquement et culturellement, il te faudra harmoniser avec l’Eashatri mais aussi avec le Raja-Tika quand son joueur reviendra, notamment pour les populations sikhes que l’on ne retrouve pas en Eashatri par exemple.

Une remarque toutefois sur ton nombre d’habitants, qui me paraît bien faible comparativement au PIB, à la puissance agricole que tu décris et à la superficie du pays. Si tu veux garder une démographie raisonnable, je pense tu peux tabler sur une population 7 à 10 fois plus importante.

Je laisse le sujet ouvert à d’autres remarques éventuelles.

Par curiosité, comment as-tu connu le forum ?

Plutark38
Dirigeant sur papier

Message par Plutark38 » ven. juin 14, 2019 6:19 pm

Merci pour ce retour rapide !
Je me rend compte que j'ai des lots communs avec le Raja-Tika donc je propose de rectifier les lots en prenant plutôt les 52, 53, 54 et 55.
Pour le coup on va basculer sur un PIB de 50 milliards avec 55 millions d'habitants. Je rectifie aussi les ressources minières mais dans l'ensemble je garde la géographie que j'avais imaginé.

Je suis un peu tombé par hasard dessus en cherchant une simulation géopolitique.

Jose-Christ
Dirigeant reconnu
NJ V3 : Makengo, puis Laagland.
NJ V4 : Makengo

Message par Jose-Christ » ven. juin 14, 2019 6:22 pm

Bonjour et bienvenue à toi !

J'aime beaucoup ton formulaire, que je trouve en effet très complet et intéressant (ce système parlementaire peut être très prometteur à suivre pour ton RP interne).

Je rejoins l'avis du MJ sur le nombre d'habitant qui me paraît faible, compte tenu de la superficie, du PIB (qui te donnera à mon avis un PIB/hab trop élevé pour un pays à majorité agricole si j'ai bien suivi tes intentions) et surtout face à la puissance démographique de tes voisins - Eashatri (137 millions d'habitants, pays le plus peuplé du simpomonde), Karmalistan, 103 millions, etc..- ce qui devrait te défavoriser dans les échanges avec les autres pays janubiens.

"Le pays est uniforme sur le plan culturel" :cry: Flûte j'aime les pays qui se déchirent culturellement, mais ça c'est un point de vue personnel :D :D

EDIT : je n'avais pas vu ta réponse, en effet 55 millions de population me paraît beaucoup mieux ;)
> Découvrir le Makengo < Image > Contacter le Makengo <
Coupe du Monde de Football | Karmalistan 2039
Si vous souhaitez de l'aide, des conseils, ou un simulateur, pour organiser une compétition sportive (Football, Rugby à XV, Handball, Basket-ball, Tennis, Athlétisme, etc.), contactez moi par MP ou Discord, je suis disponible !

Plutark38
Dirigeant sur papier

Message par Plutark38 » ven. juin 14, 2019 6:30 pm

Merci pour la réponse !
Le problème démographique et frontalier avec mon voisin du Raja-Tika est réglé :D
Quant au déchirement culturel, on aura plutôt un déchirement économique et social pour une fois, plutôt que de se taper dessus parce que machin est sikh et machine hindoue ce sera plutôt parce que machin fait partie de l'ouest riche qui néglige l'est pauvre et agricole et machine qui veut que son est raccroche le wagon de l'ouest^^

Yul
Maitre de la galaxie
NJ V4 : Uural-Liivimaa | Votyakskiy

Message par Yul » ven. juin 14, 2019 7:48 pm

Salut et bienvenue!

J'ai été mesurer ton pays, ça me donne 1 107 954,02 km², donc une densité de population de 50,54 hab/km².

Plutark38
Dirigeant sur papier

Message par Plutark38 » ven. juin 14, 2019 7:54 pm

Merci !
Bon ça va, ça ne fait pas pays désertique non plus^^

MJ Assistant
Dirigeant reconnu

Message par MJ Assistant » sam. juin 15, 2019 11:08 am

Validé avec 56 millions d'habitants.

Verrouillé