Royaume de Silvanie

Silvain
Dirigeant sur papier

Royaume de Silvanie

Message par Silvain » jeu. mai 16, 2019 5:23 pm

Formulaire de création de pays – Simpolitique, Second Univers

Pseudo choisi à l'inscription sur le forum : Silvain

Descriptif du pays imaginé :

Nom du pays: Silvania

1-Généralités :

-Codes (n°+continent) souhaités [Rappel : vous avez droit entre 1 et 5 lots de départ] :
- Dytolie 15
- Algarbe 104

-PIB souhaité : 70 milliards $

-Inspirations culturelles de la nation (*): Espagne et maghreb

Drapeau (EN LIEN sur un hébergeur d'image) :

Image

-Nom officiel de la nation (*) : Royaume de Silvanie – Reino de Silvania

-Nom courant de la nation : Silvanie - Silvania

-Gentilé du pays (*) : Silvain-ne – Silvano/Silvana

-Langue(s) officielle(s) de l'État (*) : Rocastillan - Rocastillano

-Autres langues reconnues (*) : Arabe

-Devise(s) : Au dessus de tous – Por encima de todo

-Hymne national [écrite ou en lien url vidéo/son] :
Plus est en nous qu'on ne le veut – Más hay en nosotros de lo que queremos

Amis venez contempler la flamme, | Amigos vienen a contemplar la llama
Quand doucement s'en va le jour | cuando suavemente se va el dia
Elle nous dit les vieilles batailles | ella nos cuenta las viejas batallas
Et les héros des anciens jours. | y los heroes de los viejos tiempos.

Les amours perdus, les légendes | Amores perdidos, leyendas
Les soupirs des grands troubadours, | los suspiros de los grandes trovadores,
Les pleurs versés dessus les cendres | los gritos vertidos sobre las cenizas
Des espoirs enfuis sans retour. | las esperanzas huyeron sin retorno.

Résonnent encore là bas dans la plaine | Todavia resuena alli en la llanura
Les lourds sabots des palefrois | los pesados cascos de los palefritos
Partant pour cette terre lointaine | partiendo para esta tierra lejana
Où l'on peut devenir Roy. | donde uno puede convertirse en rey.

Routes de terre ou de rocaille | Caminos sucios o rocosos
Où la mort vous guette au détour | donde la muerte te esta esperando
Vallons herbeux pour la ripaille | valles cubiertos de hierba para la fiesta
Et les tendres jeux de l'amour. | y los tiernos juegos de amor.

Rappelez-vous les temps des conquêtes | Recuerda los tiempos de la conquista
Du sang qu'on versait sans faiblir | sangre que se vertio sin debilitar
On préférait mourir à la quête | preferimos morir en la busqueda
Plutôt que tromper ou faillir | en lugar de engañar o fallar.

Serments jurés pour une vie | Juramentos de por vida
Amis plus frères que gémeaux | amigos mas hermanos que geminis
Honnie soit celui qui renie | Odiado ser el que niega
Et qui recule devant l'assaut. | y quien retrocede ante el asalto.

Chatoient encore les anciennes fêtes | Todavia mimado las viejas vacaciones
L'or et les brocarts des atours | pendientes de oro y brocado
Et le fracas des lances de hêtre | y el desplome de las hayas
Brisées pour prouver son amour. | roto para probar su amor.

Regard voilé des châtelaines | Ojos velados de las castellanas
Jolies servantes au rire clair | lindas doncellas con una risa clara
Madrigaux pour contrer la peine | madrigales para contrarrestar la sentencia
Causée par de trop beaux yeux pers. | causado por demasiados ojos hermosos.

Bientôt viendra la dernière ronde | Pronto vendra la ultima ronda
Notre cercle se défera | nuestro circulo se deshara
Mais quoi qu'il advienne en ce monde | pero pase lo que pase en este mundo
Un même feu nous unira. | el mismo fuego nos unira.

Fidèles à cette devise | Fiel a este lema
Nous savons que nous valons mieux | sabemos que somos mejores
Qu'une poignée de cendres grises | solo un puñado de ceniza gris
Plus est en nous qu'on ne le veut. | mas hay en nosotros de lo que queremos.

-La monnaie (*) : la corona silvana (Cs)

-La capitale (*) : Castelroc - Rocastillo

-Dîtes nous en plus sur les régions de votre pays, ses pôles économiques ou autre, ses dynamiques territoriales, ses villes d'importance, etc... :

La Royaume de Silvanie se situe de part et d'autre du stratégique détroit de Bocagrande qui est encore aujourd'hui l'une des routes maritimes les plus fréquentées.

A la base le royaume de Silvanie désigne uniquement la partie dytolienne du pays qui se situe sur la rive nord du détroit. C'est le cœur économique et politique du royaume et on y trouve les deux plus importantes villes du pays. La capitale Rocastillo se trouve dans le nord du pays et c'est là que siège le roi silvain et c'est la plus grande ville du royaume. La ville d'Aguablanca se situe plus au sud et est la ville où siège la Reine Mère. Ce n'est cependant pas une très grande ville d'un point de vue démographique ou économique.

La partie algarbienne du royaume qui se situe sur la rive sud du détroit est un ancien royaume arabe qui a été intégré militairement au royaume au début du XVIème siècle. La plus grande ville est le port de Blancairo qui se situe sur le détroit de Bocagrande et qui est le plus grand port du royaume. Cette partie du royaume est aujourd'hui toujours plus pauvre que la partie nord et plus instable.

En dehors de quelques autres métropoles, principalement situées au nord, le royaume est sinon surtout composé de petits hameaux avec de petites communautés qui vivent en pseudo-autarcie.

-Population (nombre) souhaitée (*) : 24 000 000

2-Aperçu de votre nation :

-Donnez un bref aperçu (moins de 200 mots) de votre nation et de sa situation intérieure actuelle(*):

Les guerres ont toujours été nombreuses entre les deux parties nord et sud du royaume au cours de l'Histoire, jusqu'au dernier conflit du début du XVIème siècle qui a vue le royaume de Silvanie intégrer la province arabe du sud à son territoire. Depuis plusieurs siècles maintenant, une partie de la population arabe s'est bien intégrée aux us et coutumes du royaume mais une partie encore non négligeable de la population est restée attachée à ses traditions et est mise à la marge de la société, entraînant des conflits ethniques, religieux et sociaux.

3-Institutions gouvernementales :

-Parlez-nous de l'organisation intérieure de vos institutions, les mandats existants, le système de nomination, etc (*):

Les silvains sont dirigés par les Trônes Jumeaux avec d'un côté le Roi qui siège à la capitale Rocastillo et de l'autre côté la Reine Mère qui siège à Aguablanca. Les deux souverains sont considérés unis par des liens semblables à ceux du mariage. Le titre de Roi est électif, choisi parmi les hauts officiers du Royaume. Le titre de Reine Mère est par contre héréditaire et transmis à la fille aînée de la précédente Reine Mère si celle-ci existe et si elle est féconde ou à sa plus proche parente si cela n'est pas le cas. Chacun est en poste jusqu'à sa mort ou son abdication. Tous les autres poste à responsabilité du royaume sont désignés par l'un des souverains selon les critères qu'il aura décidé. Cette double souveraineté existe depuis plusieurs siècle maintenant et fait suite à la guerre civile silvaine où chacun des belligérants à négocier une part de la souveraineté du royaume, aucun n'ayant voulu abdiquer au profit de l'autre. Aujourd'hui, aucun silvain ne pourrait accepter de se faire gouverner par un seul dictateur aux pouvoirs illimités et ce système de contre pouvoir est largement accepté au sein de la population, bien que comme tout système politique des conflits peuvent survenir en cas de mésentente grave et irréconciliable entre les deux souverains.

4-Relations extérieures :

-Si vous avez déjà une connaissance de la scène internationale RP, donnez un aperçu rapide des relations internationales envisagées pour votre pays (*) : Le royaume de Silvanie n'a pas de relations privilégiée avec une ou plusieurs nations du monde et est neutre sur la scène internationale. Sa position stratégique de part est d'autre du détroit l'amène à entretenir de nombreuses relations diplomatiques avec les nations du monde qui dépendent de ce passage indispensable à leur économie.

5-Population, mentalité/divers :

-Donnez des informations sur la population de votre pays, ses mentalités, etc :

En Silvanie la famille est matrilinéaire, aussi la femme et principalement la mère y joue un rôle bien différent des sociétés classiques. La dualité homme-femme réglemente des pans entiers de la société silvaine. Les femmes sont principalement attachées à leur terre et leur famille, tandis que les hommes sont beaucoup plus mobiles sur le territoire. La notion de la communauté efface presque complètement la notion de l'individu et c'est toujours l'intérêt collectif qui réglemente les choix qui sont faits.

Naturellement, la minorité arabo-musulmane qui vit toujours en Silvanie ne s'est pas intégralement intégrée aux mœurs silvaines et elle vit recluse dans des ghettos, souffrant de profondes discriminations qui sont totalement assumées au niveau de l'état.

6-Personnages clefs :

-Personnages clefs et titres nominatifs composant la nation sur le champ politique ou autre (*) :

Le Roi est Llorente Alcántara – el Rey Llorente Alcántara
La Reine Mère est Victoria Velasques – la Reina Madre Victoria Velasques

7-Religion :

-Influence et place de la religion dans l'état (*) : aucune, état laïc.

8-Forces de l'ordre :

-Type de forces de maintien de l'ordre (*) : Gardes royales et milices

MJ Assistant
Dirigeant reconnu

Re: Royaume de Silvanie

Message par MJ Assistant » jeu. mai 16, 2019 6:13 pm

Bienvenue sur Simpolitique !

Quelques petites remarques :
- Le dollar universel $ n'existe pas en tant que tel, c'est une valeur-étalon qui permet de comparer facilement en faisant abstraction des différences entre les pays. Je t'invite à opter pour une monnaie propre ou alors, une devise étrangère si le pays concerné est d'accord.

- La population me paraît élevée au regard de la faible superficie de l'archipel, d'autant plus si tu évoques quelques métropoles, des hameaux vivant en autarcie et une activité volcanique. La densité est telle que ça me paraît difficilement conciliable. Je laisse notre expert-géomètre te calculer la superficie.

- Institutionnellement, le principe de "Trônes Jumeaux" me paraît assez fantaisiste. Cela n'est pas forcément rédhibitoire mais il faudra veiller à bien expliquer ce choix et à le rendre cohérent avec l'histoire et la mentalité de ton pays. Pour l'heure, il m'apparaît comme un ajout pour s'écarter de l'IRL, mais qui risque d'être difficilement jouable.

- Tu as choisi deux lots qui sont depuis le XVe siècle de culture maghrébine. Malgré la colonisation française que tu projettes, je ne pense pas que tu puisses t'attendre à une population majoritairement blanche, aux moeurs européennes, auquel cas je t'inviterais plutôt à choisir les îles qui sont plus au nord. Même si elle n'est pas nécessairement musulmane, la culture de ton pays sera donc fortement influencée par les apports maghrébins/berbères.

Néanmoins, sur la forme (orthographe, grammaire, syntaxe), je n'ai rien à redire. ;)
Je te laisse prendre en considération les remarques et je laisse le sujet ouvert aux retours d'autres joueurs.

Yul
Maitre de la galaxie
NJ V4 : Uural-Liivimaa | Votyakskiy

Message par Yul » jeu. mai 16, 2019 8:18 pm

Bienvenue!

J'ai mesuré la superficie de tes lots à 9985,38 km², cela donnerait une densité de population de 711 habs/km², une densité supérieure à celle de La Barbade ou de Taïwan IRL. C'est vrai que ça fait beaucoup.

Silvain
Dirigeant sur papier

Message par Silvain » ven. mai 17, 2019 3:42 pm

Bonjour,

Concernant certaines critiques je peux modifier facilement mon formulaire, notamment en ce qui concerne la monnaie.

En revanche pour les questions démographiques je ne trouve pas de solutions logiques qui me conviennent qui seraient soit se baisser trop drastiquement ma population, soit de choisir des lots supplémentaires.

En réalité mes lots de départs voulus sont en débat concernant la nation Djebelir. Je vois que la discussion est en cours avec la modération je souhaite donc, si cela est possible, mettre ma candidature entre parenthèses et réserver les lots Dytolie 15 et Algarbe 104 s'ils redeviennent disponibles. Si cela n'est pas le cas je reproposerai un projet ailleurs. J'ai déjà mon idée en tête sur ces 2 territoires qui se font face de part et d'autre du détroit. Je préfère donc attendre plutôt que de modifier de trop mon formulaire de base pour un projet qui me plairait moins. Mais en attendant je laisse la priorité au joueur qui a réclamé les lots en premier.

La base de mon formulaire resterait la même concernant le nom, les mentalités, la politique et les conflits sociaux entre population.

Merci.

MJ Assistant
Dirigeant reconnu

Message par MJ Assistant » ven. mai 17, 2019 5:25 pm

Non, les lots Dytolie 15 et Algarbe 104 ne sont pas réservés, tu peux les occuper, le projet du Djebelir n'ayant pas avancé depuis deux semaines. Mais dans ce cas, tu t'orientes davantage vers un pays hispanique (portugais ou espagnol), avec une forte communauté d'origine maghrébine (type andalouse). Et non une culture française par conséquent. Je te laisse ouvrir un nouveau sujet si le projet est sensiblement différent à celui-ci.

Yul
Maitre de la galaxie

Message par Yul » ven. mai 17, 2019 5:40 pm

Le souci avec les pays d'inspiration francophone, c'est qu'il y en a déjà cinq en Dytolie : Santogne, Aurora, Flavie, Vasconie et Phalanstérie. Il n'y a plus énormément de place :|

J'ai le sentiment que tu t'intéresses surtout à la Provence et à la Côte d'Azur en lisant ton formulaire, tu pourrais facilement t'installer en Dytolie 45 et prendre un autre lot (montagne au nord, île à proximité, Algarbe en 104 si tu veux jouir d'une colonie ou développer un pays ressemblant à la Ligue de Lébira par exemple).

Une autre option pourrait-être de prendre des îles au beau milieu de la Cérulée (la simpo-mediterranée), qui auraient été colonisées par des Provençaux plutôt que par des Italiques. Dytolie 60 et Algarbe 107 étaient romanes au XVIeme siècle, donc possiblement provençales; le lot Marquésie 41 était hellénique, mais les Provençaux pourraient l'avoir conquise au XVIIeme sans trop de souci par exemple, les populations locales, chrétiennes, se seraient provençalisées petit à petit.
Ce sont des idées...

Silvain
Dirigeant sur papier

Message par Silvain » ven. mai 17, 2019 6:21 pm

Disons que je ne pensais pas qu'il fallait s'approcher autant des nations irl et de leurs passé, géographie et autre. Je pensais plutôt faire une inspiration libre piochant dans diverses cultures que j'apprécie pour en faire une originale (peut être trop).

J'ai choisi inspiration française par simplicité pour la langue pour me permettre d'inventer plus facilement des noms mais je n'aurai pas fait une France bis, je m'inspire de plusieurs cultures latines, dont la Provence fait partie mais pas que.

Je peux partir sur de l'inspiration espagnole et tenter de traduire les noms en espagnol pour coller au thème, et faire une sorte de reconquista dans mon histoire.

Dois éditer mon premier post quand je suis prêt ou faire un nouveau sujet ?

Ps : je n'avais trouvé nulle part le nom de la mer Cerulée, existe t il une carte des mers et océans ?

MJ Assistant
Dirigeant reconnu

Message par MJ Assistant » ven. mai 17, 2019 8:00 pm

Silvain a écrit :
ven. mai 17, 2019 6:21 pm
Disons que je ne pensais pas qu'il fallait s'approcher autant des nations irl et de leurs passé, géographie et autre. Je pensais plutôt faire une inspiration libre piochant dans diverses cultures que j'apprécie pour en faire une originale (peut être trop).
Dans ce cas, je t'invite à te rapprocher des "nouveaux mondes" que sont l'Olgarie, la Dorimarie et le Nayoque.
En fait, ce n'est pas tant qu'on demande de se rapprocher à tout prix de l'IRL mais il s'agit surtout de pouvoir garder des foyers culturels diversifiés en Dytolie. Dès lors, tu peux parfaitement installer un pays d'inspiration française sur ces continents.

Mais en fait, la question que tu dois te poser, c'est de savoir ce qui t'intéressera potentiellement sur Simpo, à savoir ou bien de jouer une aire culturo-historico-ethnique spécifique ou d'incarner un pays qui n'aurait aucune équivalence IRL directe mais qui te permettrait d'exploiter des mécanismes originaux. ;)
À la lecture de tes commentaires, je pencherais pour la deuxième option.

Sinon, la Cérulée est l'équivalent de la Méditerranée, à savoir la mer qui borde les côtes méridionales de Dytolie, l'Algarbe et la Marquésie.

Yul
Maitre de la galaxie

Message par Yul » ven. mai 17, 2019 10:11 pm

Il n'existe pas de carte des mers et océans, quelques mers portent des noms par usage, d'autres n'en ont pas puisque aucune NJ ne les borde. Faudrait vraiment qu'on fasse une carte à jour avec les mers qui ont déjà un nom... mais ceux-ci peuvent changer d'un pays à l'autre, à l'image de la Manche/Channel IRL. Tu apprendras à les connaître en lisant les RPs des joueurs au fur et à mesure.

Jouer des cultures qu'on aime bien, c'est quand même plus cool que de prendre le premier truc venu; les lots sont importants, mais probablement moins que l'inspiration culturelle de la nation. Si t'aimes pas l'Espagne par exemple, ne joue pas une Simpo-Espagne.
On est quelques-uns à utiliser Google Translate pour donner des noms à certains lieux ou pays, voir même de titre de sujets de discussions, ça permet de mieux se mettre dans l'ambiance. Il faut tout de même que ça reste compréhensible. Autre outil utile, des générateurs de noms, comme par exemple Fantasy Name Generator.

Enfin, il reste pas mal d'endroits intéressants et stratégiques à prendre; ton choix originel de lots (autour du détroit ouest séparant la Cérulée de l'Océan Déchinésien) impliquait que ton pays devienne de facto un acteur majeur du trafic maritime mondial (forcément, tu aurais contrôlé un des principaux détroits du monde). Il en existe d'autres, tout aussi intéressants.

Un article intéressant, au passage, que tu peux lire, afin de mieux comprendre quelques enjeux actuels :
https://www.simpolitique.net/viewtopic. ... 21#p350034

Un autre, plus brouillon, qui te permettra de comprendre quelles sont les grandes alliances internationales du moment :
https://www.simpolitique.net/viewtopic. ... 05#p350756
(celle de Panolgarie se casse la gueule en ce moment par contre)

Tu verras ensuite qu'il y a des pays qui s'opposent les uns aux autres. Voilà, si ça peut t'aiguiller un peu, tant mieux!

Silvain
Dirigeant sur papier

Message par Silvain » sam. mai 18, 2019 9:53 am

L'Espagne n'était pas mon idée de départ mais me va très bien quand même, ça me donne plein d'idée au moins pour le background en m'inspirant d'une histoire de Reconquista. Après une courte réflexion j'ai donc arrêté mon choix sur une inspiration espagnole qui aurait poussé la Reconquista jusqu'au Maroc.

J'ai donc posté mon nouveau formulaire en éditant mon premier message et j'attends les avis pour modifier les erreurs qu'il resterait.

Et je reste intéressé par connaître ma nouvelle superficie et le nom de l'océan qui correspond à l'atlantique si le nom existe pour pouvoir en parler dans mon rp.

Merci.

Yul
Maitre de la galaxie

Message par Yul » sam. mai 18, 2019 12:43 pm

L'océan Déchinésien.
  • Lot Dytolien : 224 084,75 km²
  • Lot Algarbien : 116 875,98 km²
  • Total : 340 960,73 km²

Reconquista, ok, mais sauf si tu comptes assumer un putain de génocide au XVIIeme siècle ou plus tard, le sud serait certainement peuplé de populations berbères, ou hispano-berbères.

MJ Assistant
Dirigeant reconnu

Message par MJ Assistant » sam. mai 18, 2019 1:01 pm

Oui. Et ce qui me gêne par ailleurs, c'est qu'en dépit de la Reconquista, la Silvanie serait aujourd'hui à la lecture de ton formulaire "très majoritairement athée", avec simplement des minorités catholiques et musulmanes, qu'on peut donc supposer équivalentes. Je veux bien admettre que depuis l'épisode de la Reconquista, de l'eau a coulé sous les ponts et que la société s'est sécularisée mais pas au point d'éradiquer dans les consciences le fait religieux. Je ne suis donc pas certain de comprendre la colonne vertébrale de ton pays, qui me paraissait donc plus cohérente avec les anciens lots.

Jose-Christ
Dirigeant reconnu
NJ V3 : Makengo, puis Laagland.
NJ V4 : Makengo

Message par Jose-Christ » sam. mai 18, 2019 2:06 pm

Bonjour et bienvenue à toi !
Je rejoins mes camarades sur ce qui a été dis. Je trouve y’a nouvelle version mieux, et je n’ai rien à dire sur la forme, l’orthographe, et même l’originalité du formulaire.
Si le système politique que tu décris est particulier et sans doute peut être difficile à jouer, je le trouve néanmoins intéressant et j’ai hâte de voir comment tu exploitera tôt ça en RP.

Je pense en effet aussi que ton pays, au vu de son histoire, ne peux être devenu autant sécularisé et athé, surtout s’il reste une telle différence entre les populations dytoliennes et algarbiennes (mises totalement de côté si j’ai bien saisi ton projet). Cela peut d’ailleurs rajouter une profondeur très intéressante à ton pays, et t’offrir de belles perspectives de RP et aussi dans les relations internationales, à mon humble avis.

Je n’ai pas trop d’avis quant aux lots choisis ou sur les autres remarques faites. Je t’invite donc encore réfléchir aux quelques conseils distillés ici ;)

Silvain
Dirigeant sur papier

Message par Silvain » sam. mai 18, 2019 2:41 pm

Il n'y a pas eu de génocide et les populations algarbiennes ne sont pas mises de côté. Ce sont les populations arabo-musulmanes qui sont ghettoisées, mais les populations arabo-n'importe quoi d'autre sont parfaitement intégrées et acceptées.

Pour la religion je peux facilement augmenter les proportions même si je ne vois pas quel seuil minimal serait acceptable. Mais je ne compte pas lui donner une place trop importante tout simplement.

MJ Assistant
Dirigeant reconnu

Message par MJ Assistant » dim. mai 19, 2019 12:47 pm

Il ne s'agit bien sûr pas de te demander de jouer la fille aînée de l'Eglise mais au moins de prendre en compte le background catholique dans une région marquée par la Papauté et les mouvements musulmans au sud, de s'inspirer de l'Andalousie par exemple qui est aujourd'hui laïque mais qui garde par son architecture les influences de ces différents mouvements. En fait, ce qui m'inquiète dans ton projet, c'est que tu ne sembles pas accorder d'importance à la culture, dans cette région aussi stratégique que "civilisationnelle", et que t'intéressent davantage de jouer les mécanismes institutionnels assez froids, qui ont tout à fait leur place dans le jeu mais dans une autre région du monde.

En l'occurrence, je ne perçois pas de réel intérêt pour la culture castillane, et que celle-ci est davantage un choix par défaut compte tenu de l'emplacement du lot.

Si je me permets d'insister, c'est parce qu'on a souvent eu de faux-départs sur ces lots et que la motivation joue énormément dans la survie à moyen terme du pays.

Verrouillé

Retourner vers « Inscriptions validées »