DIASPORA | Recherche de membres de la diaspora euskale

Répondre
En ligne
Avatar du membre
Djinndigo
Maitre du monde
Messages : 1749
Enregistré le : jeu. août 20, 2015 12:22 pm
NJ V3 : Empire de Tyrance
NJ V4 : Provinces-Unies du Txile

DIASPORA | Recherche de membres de la diaspora euskale

Message par Djinndigo » dim. déc. 01, 2019 2:41 pm

COMMUNIQUÉ
02/10/2040

Image

Image
L'Euskal Etxea à Los Santos dans les ex-États Fédérés d'Olgarie fut un des piliers de la diaspora euskale olgarienne.

L'Euskal Exteak Batasuna (« Union des Maisons Euskales »), organisme gouvernemental des Provinces-Unies visant à unifier la diaspora euskale étrangère par l'intermédiaire de centres culturels sur le sol étranger, essaie depuis de nombreuses années de réunir les membres de la diaspora par l'entremise de ses Euskal Etxeak, avec un succès quelque peu mitigé ces dernières années puisque les principaux pays accueillant des communautés euskalophones/euskaldunnak comme le Posun ou le Deseret (États-Fédérés d'Olgarie) ont subi des changements politiques contre notre gré qui nous ont poussé à extrader ou à faire fermer les représentations locales de notre organisation. Étant donné le grand nombre de diasporiques dont nous n'avons pas encore eu connaissance malgré nos efforts, nous souhaiterions établir des relations plus poussées avec des États ayant dans leur population une frange, aussi infime soit-elle, d'euskalophones se revendiquant de l'identité euskale - à l'image des habitants de la ville de Rodessac, en Santogne, ou bien des citoyens de la cité de Kapayane au Kaiyuan, qui sont des hauts-lieux de la culture euskale en-dehors des Provinces-Unies txiléennes. Les raisons de la présence d'une diaspora euskale dans votre pays peuvent être nombreuses : arrivée au dix-huitième siècle avec l'effondrement de la métropole dytolienne, immigration txiléenne plus tardive, adoption de la langue par des locaux grâce à l'influence culturelle du Txile dans votre pays, présence d'une communauté antérieure à la colonisation du Txile...

En ce sens, les pays n'ayant pas encore recensé leur population diasporique euskale au sein des institutions txiléennes prévues à cet effet sont invités à le faire grâce au formulaire suivant, à retourner en réponse à ce communiqué :

Code : Tout sélectionner

[b]Pays :[/b]

[b]Zone spécifique :[/b] (facultatif)

[b]Nombre de membres recensés :[/b]

[b]Souhaitez-vous voir l'installation d'un centre culturel sur votre territoire, et dans ce cas dans quelle ville :[/b]

[b]Détails à ajouter :[/b] (facultatif : législation de votre pays sur les diasporas et les langues régionales/étrangères, origine de cette diaspora etc)
A cælo usque ad centrum

En ligne
Avatar du membre
Arios
Maitre de l'univers
Messages : 7596
Enregistré le : dim. nov. 23, 2008 5:25 pm

Re: DIASPORA | Recherche de membres de la diaspora euskale

Message par Arios » dim. déc. 01, 2019 6:24 pm

Pays : Épibatie

Zone spécifique : Nord du Mont Arotz, bassin versant du fleuve Blua, ville de Sagaspe et ses hameaux

Nombre de membres recensés : entre 3 000 et 17 000 en comptant la diaspora émigrée en territoires amarantins ou gallophones (vallée de Vauvert)

Souhaitez-vous voir l'installation d'un centre culturel sur votre territoire, et dans ce cas dans quelle ville : non

Détails à ajouter :
-Introduction de la communauté dans le RP en novembre 2037 : https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=343638#p343638

-Mention d'importants problèmes rencontrés par la communauté, d'abord des luttes d'alpages avec les populations Meggi/Miksi, ensuite d'énormes problèmes de pollution des eaux et des sols par les retombées de l'exploitation à ciel ouvert des gisements d'uranium de la vallée de Vauvert : https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=346325#p346325

-Faute d'avoir suscité l'intérêt d'un potentiel protecteur, la communauté euskalo-épibate est sur le déclin, hameaux en décrépitude réinvestis par les bêtes sauvages, émigration massive vers les villes et amarantinisation ou gallisation des individus expatriés, appropriation des espaces d'altitude par les populations Meggi.

Avatar du membre
Sébaldie
Maitre de la galaxie
Messages : 4393
Enregistré le : mar. avr. 05, 2011 10:00 pm

Re: DIASPORA | Recherche de membres de la diaspora euskale

Message par Sébaldie » mar. déc. 03, 2019 12:24 am

Pays : Santogne

Zone spécifique : Sud du pays, avec une minorité bien implantée à Rodessac et dans la province du Rascassin.

Nombre de membres recensés : 50 000 environ (40 000 nationaux santognais et 10 000 ressortissants txiléens).

Souhaitez-vous voir l'installation d'un centre culturel sur votre territoire, et dans ce cas dans quelle ville : Il en existe déjà à Rodessac, il peut en outre y avoir dans la capitale Forcastel.

Détails à ajouter : La Santogne est réputée comme étant un des pays d’émigration euskale, dans un contexte et pour des raisons qui restent à déterminer en HRP. L’uniformisation culturelle et linguistique du pays a eu raison de la langue euskale, notamment dans les toponymes, et il n’y a pas de réel effort politique pour la valoriser mais pas non plus pour l’entraver. Elle survit uniquement grâce à l’activisme de passionnés. D’ailleurs, la communauté euskale de Santogne a été réduite à peau de chagrin depuis l’indépendance du Txile en 1800, la plupart de ses membres ayant décidé de rejoindre la nouvelle nation taillée pour eux.

Historiquement, le catharisme a connu une bonne implantation en pays euskal santognais, qui a été par la suite un haut-lieu du protestantisme et de la contestation de l’Eglise catholique. Les Euskals santognais diffèrent encore aujourd’hui de leurs cousins txiléens, très majoritairement catholiques, et ils sont aujourd’hui politiquement plutôt de gauche et assez critiques à l’égard du projet politique du Prince Gaspar II. Pour cette raison, ils se plaisent davantage en Santogne qu’au Txile.

Avatar du membre
Alexei
Maitre du monde
Messages : 2449
Enregistré le : ven. mai 17, 2013 6:12 pm
NJ V3 : Tcherkessie - Kirep
NJ V4 : Valdaquie

Re: DIASPORA | Recherche de membres de la diaspora euskale

Message par Alexei » ven. déc. 06, 2019 12:51 pm

Pays : Valdaquie

Zone spécifique : Albarea (Olténie) et littoral, essentiellement à Târgu Iulia et Cernavoda (Targutie).

Nombre de membres recensés : Entre 20 000 et 39 000

Souhaitez-vous voir l'installation d'un centre culturel sur votre territoire, et dans ce cas dans quelle ville : Possiblement un à Albarea et un deuxième à Târgu Iulia.

Détails à ajouter : Avec la mise en place de liens solides entre la Valdaquie et le Txile (principal allié de celle-ci en Olgaro-Dorimarie), d’importants flux humains se développent entre les deux pays. Ainsi, là où les Valdaques émigrent au Txile pour y trouver de meilleures conditions de vie, les Txiléens se rendent en Valdaquie pour le tourisme, mais aussi pour acquérir des biens (pour les plus fortunés) et transmettre leur savoir-faire dans certains domaines (moyennant rémunération substantielle) - misant sur le développement rapide et continu que connaît le pays.

À l’inverse de leurs frères de Santogne et d’Épibatie, les Txiléens de Valdaquie ne sont arrivés que très récemment en Dytolie et viennent donc exclusivement de l’immigration. Ne souffrant d’aucune discrimination (à l’inverse des Makengais ou des Marquésiens), ils jouissent d’une intégration facile et sont de plus en plus nombreux à se marier avec des Valdaques.
« Nous excellons dans la destruction de l'ancien monde et dans la construction du nouveau. » Mao Tsé-toung

Répondre

Retourner vers « Appels d'offres »