Principauté d'Estura

Verrouillé
Avatar du membre
Hobbes
Maitre du monde
Messages : 2805
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 5:33 pm
NJ V4 : Ennis

Principauté d'Estura

Message par Hobbes » ven. mai 03, 2019 11:38 pm

Formulaire de création de pays – Simpolitique, Second Univers

Pseudo choisi à l'inscription sur le forum : Hobbes (Seconde NJ)

Descriptif du pays imaginé :

Nom du pays: Estura

1-Généralités :

-Codes (n°+continent) souhaités [Rappel : vous avez droit entre 1 et 5 lots de départ] :
- Dytolie 21
-
-
-
-

-PIB souhaité : 20 milliards $ (avec aval de la modération)

-Inspirations culturelles de la nation (*): Espagne, Asturies, Traité anglo-portugais

Drapeau (EN LIEN sur un hébergeur d'image) : https://nsa40.casimages.com/img/2019/04 ... 259872.png



-Nom officiel de la nation (*) : Principauté d'Estura / Principado de Esturas

-Nom courant de la nation : Estura / Esturas

-Gentilé du pays (*) : Esturan(e)(s)



-Langue(s) officielle(s) de l'État (*) : Reyes (espagnol)

-Autres langues reconnues (*) : Esturianu (asturien), Euscarien (basque), Français (français)

-Devise(s) : "Dios, Patria, Libertad" (trad: "Dieu, Patrie, Liberté")

-Hymne national [écrite ou en lien url vidéo/son] : "Himno Principesco" (trad: "Hymne Princier")

-La monnaie (*) : Réal esturane (RES)




-La capitale (*) : Viledo

-Dîtes nous en plus sur les régions de votre pays, ses pôles économiques ou autre, ses dynamiques territoriales, ses villes d'importance, etc... :

La Principauté d'Estura sort d'une guerre civile qui a duré de mars 2032 à août 2038, une guerre qui a vu la fin du régime socialiste qui dirigeait le pays depuis 1922, au profit du rétablissement de la monarchie pourtant éloignée des rènes du pays depuis 1840. La guerre a eu raison de l'économie nationale qui a vu la quasi-totalité de ses pôles économiques détruits. Seuls les régions de Viledo, d'Alvès, de San Martín et d'Alcuda ont été relativement épargnées et sont désormais les moteurs économiques du pays, les clefs de la reconstruction. Cependant, ces moteurs de fortune ne sont plus que les vestiges d'un secteur secondaire et primaire autrefois majeurs.

Même si la République Populaire d'Estura a capitulé et que son gouvernement est en exil, le nouveau régime ne dispose pas encore du total contrôle de son territoire. Le nord montagneux est encore aux mains d'une guérilla communiste, l'Ejército Revolucionario de Trabajadores (ERT - trad: "Armée Ouvrière Révolutionnaire"), déterminée à rétablir le socialisme en Estura, qui mène de nombreuses incursions dans les provinces d'Esgueva et de Fego.


-Population (nombre) souhaitée (*) : 8 187 318 habitants


2-Aperçu de votre nation :

-Donnez un bref aperçu (moins de 200 mots) de votre nation et de sa situation intérieure actuelle(*):

Le nouveau Prince des Esturans, Juan Pablo IV, vient de prêter serment devant le Congreso de los Diputados (trad: "Congrès des Députés"), marquant ainsi la restauration de la monarchie esturane après près de 3 siècles et permettant la formation du premier gouvernement du nouveau régime esturan, un gouvernement mené par Marisa Carita, une des figures de proue du camp démocratique lors de la guerre civile. Ce nouveau gouvernement, basé sur un Congreso élu vers la fin de la guerre et composé exclusivement de la Coalición de Partidos Católicos y Demócratas (CPCD - trad: "Coalition des Partis catholiques et démocrates"), a une lourde tâche: reconstruire le pays après 6 ans de guerre et éloigner définitivement le spectre d'un retour communiste en Estura.
Le gouvernement Carita sait pertinemment que cette tâche titanesque ne pourra être complétée si le pays reste seul. Aussi, maintenant que les bases du nouvel Etat sont posées, le regard de la nation hispanique se tourne vers son historique allié, l'Ennis, qui a soutenu le camp démocratique lors de cette guerre civile, par le biais de ses services secrets et d'une aide logistique.

3-Institutions gouvernementales :

-Parlez-nous de l'organisation intérieure de vos institutions, les mandats existants, le système de nomination, etc (*):

La Principauté d'Estura est une monarchie constitutionnelle et parlementaire. Le Prince des Esturans est le Chef d'État et Chef des Armées mais son rôle est essentiellement honorifique. Ses seuls prérogatives se limitant à la nomination du chef de gouvernement et à la promulgation des lois.

Le chef du gouvernement est le Premier Ministre. Il est nommé par le Prince afin de former un gouvernement qui doit recevoir l'approbation du Congreso. Son gouvernement et lui disposent du pouvoir exécutif. Ils assurent l’exécution des lois et exercent le pouvoir réglementaire. Ils peuvent également proposer des projets de loi au Congreso.

Le Congreso de los Diputados dispose du pouvoir législatif. Il s'agit du parlement monocaméral de la Principauté d'Estura. Composé de 250 députés élus pour un mandat de 4 ans, le Congreso vote les lois et le budget. Il peut organiser un référendum et destituer le gouvernement par le biais d'une motion de censure. Il ne peut cependant pas destituer le Prince, sauf en organisant un référendum.

Bien que centralisé, la Principauté d'Estura est composée de provinces qui sont chargées de mener à bien des missions sur leur territoires comme la formation continue, par exemple. La Province d'Esgueva est la seule province du pays a disposer d'un statut particulier. Ce statut, existant de manière ininterrompue depuis 1886, lui confère une relative autonomie dans le domaine de l'éducation, dans le domaine linguistique et dans le domaine culturel. Cette situation s'explique par le fait que cette province est la seule province du pays à être majoritairement esturianuphone (asturien).

4-Relations extérieures :

-Si vous avez déjà une connaissance de la scène internationale RP, donnez un aperçu rapide des relations internationales envisagées pour votre pays (*) :

Durant sa période communiste, Estura menait une diplomatie d'isolement et ce, afin de se préserver d'éventuelles interventions ou tentatives d'ingérence. Le nouveau régime rompt cependant avec cette ancienne posture en privilégiant une diplomatie plus ouverte. Cependant, cette diplomatie est majoritairement tournée vers la République Fédérale d'Ennis, nation ayant soutenu les démocrates durant la guerre civile et qui est liée à Estura par le biais d'un traité datant de 1652 et n'ayant jamais été rompu, même durant les années sous un régime socialiste.

5-Population, mentalité/divers :

-Donnez des informations sur la population de votre pays, ses mentalités, etc :

Les Esturans présentent des différences notables selon leur province. Par exemple, les habitants de la Communauté d'Esgueva sont plutôt centristes et conservateurs alors que les habitants de la Province de Berrega sont plutôt de gauche, voir très à gauche (la province fut l'ancien bastion du précédent régime) et que les habitants de la Province de Vasturas sont plutôt libéraux et progressistes.
Cependant, malgré ces différences provinciales, on peut remarquer des points communs entre (pratiquement) tous les esturans. Ils sont de fervents religieux (majoritairement catholiques) et des personnes tolérantes dans le domaine confessionnel et linguistique.
Ils ont également la nostalgie de leur passé grandiose et espère, un jour, renouer avec celui-ci.

6-Personnages clefs :

-Personnages clefs et titres nominatifs composant la nation sur le champ politique ou autre (*) :

7-Religion :

-Influence et place de la religion dans l'état (*) :

La Principauté d'Estura est un état se définissant comme neutre. Cela signifie qu'il reconnait certaines religions et organisations non confessionnelles, une reconnaissance donnant droit à un financement du culte et à l'organisation de cours issus de ces religions ou philosophies au sein de l'éducation publique.

Estura est cependant un état majoritairement catholique (plus des 3/4 de la population). Le pays héberge également une importante communauté juive (près d'1/5 de la population), une importance s'expliquant par la tolérance religieuse présente en Estura depuis la proclamation de la République en 1840.


8-Forces de l'ordre :

-Type de forces de maintien de l'ordre (*) :

Il existe deux polices différentes en Estura:
  • La Policía nacional, qui peut agir sur l'ensemble du territoire et ce, aussi bien sur mer, que sur terre ou dans les airs.
  • La Policía urbana, qui agit - plus spécifiquement - sur le territoire d'une municipalité.

Ces deux forces de police sont actuellement assistées dans leur travail par une milice paramilitaire ayant participé à la guerre civile, la Milicia patriótica. Cette milice est techniquement illégale mais elle est tolérée par le nouveau régime, celle-ci ayant été particulièrement efficace durant le conflit. De plus, elle est particulièrement utile aux services de police actuels qui sont souvent débordés et sous-financés. Le seul bémol est sans doute le fait que cette milice est particulièrement proche de la FNC, la Falange Nacional Católica (trad: "Phalange Nationale Catholique"), un parti d'extrême-droite présent au Congreso.

Avatar du membre
Yul
Maitre de la galaxie
Messages : 4874
Enregistré le : ven. déc. 08, 2017 7:35 pm
NJ V4 : Valvatides

Re: NJ Secondaire - Principauté d'Estura

Message par Yul » sam. mai 04, 2019 12:09 am

je croyais que le PIB max pour une NJ secondaire était de 15 milliards?

Avatar du membre
Hobbes
Maitre du monde
Messages : 2805
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 5:33 pm
NJ V4 : Ennis

Re: NJ Secondaire - Principauté d'Estura

Message par Hobbes » sam. mai 04, 2019 12:14 am

J'ai demandé à la modération par l'intermédiaire du MJ-Assistant, au motif qu'il s'agit d'une nation dytolienne qui a eu un certain niveau de vie mais que ce dernier s'est fait démolir par une guerre civile :)
Il s'agit d'une possibilité qui a été permise à d'autres NJ secondaires comme la Nistrovie, l'Arctique vonalyan,... mais sous réserve de l'accord de la modération.
Image
Poblacht Chónaidhme na hIniseann
République Fédérale d'Ennis


Encyclopédie | Économie | Culture | Diplomatie

Avatar du membre
MJ Coordinateur
Maitre de la galaxie
Messages : 4912
Enregistré le : mar. mars 17, 2009 9:45 pm

Re: Principauté d'Estura

Message par MJ Coordinateur » sam. mai 04, 2019 9:19 pm

Les formulaires pour annexion s'envoient par MP, car il s'agit d'une demande qui pourrait, dans certains cas, être refusée (les règles l'expliquent, elles sont assez précises là-dessus).

Verrouillé

Retourner vers « Inscriptions refusées/archivées »