Liste des inspirations culturelles

Discussions autour du RP et du fonctionnement du jeu.
Prexo
Dirigeant sur papier
NJ V3 : Tel-Érib/Cyrénanie
NJ V4 : IJndenland, Khelkadesh

Re: Liste des inspirations culturelles

Message par Prexo » sam. janv. 11, 2020 5:18 pm

Népal tout à fait, j'aurais tendance à ajouter aussi le Nord de l'Inde (Uttarakhand, Sikkim, Arunachal Pradesh, Bihar) !

Très bonne initiative en tous cas :-D
« À choisir, j'aurais plus confiance dans une vieille bigote à la moutarde que dans un pot de moutarde à la bigote. » – Voltaire

Jose-Christ
Dirigeant puissant
NJ V3 : Makengo, puis Laagland.
NJ V4 : Makengo

Message par Jose-Christ » sam. janv. 11, 2020 6:08 pm

Rien à redire pour le Makengo, parfait.
> Découvrir le Makengo < Image > Contacter le Makengo <
Coupe du Monde de Football | Karmalistan 2039 //\\ Jeux Olympiques | Mahra 2040
Si vous souhaitez de l'aide, des conseils, ou un simulateur, pour organiser une compétition sportive (Football, Rugby à XV, Handball, Basket-ball, Tennis, Athlétisme, etc.), contactez moi par MP ou Discord, je suis disponible !

Arios
Maitre de l'univers

Message par Arios » sam. janv. 11, 2020 7:16 pm

J'avais pas vu mais "Tanzanie" pour Épibatie, ça va pas...

Je le rappelle exprès grossièrement toutes les 2 lignes et demi, en espérant qu'un jour quelqu'un tombe par hasard sur une de ces lignes lol, mais l'Épibatie est principalement inspirée de l'Éthiopie. Une Éthiopie uniquement amharique, qui n'aurait pas subi les invasions oromos, bien que le RP historique dévie beaucoup du pays IRL - simple inspiration ethno-culturelle à la base.

Alexandre
Dirigeant puissant
NJ V4 : Royaume de Flavie

Message par Alexandre » sam. janv. 11, 2020 7:22 pm

Pour la Flavie : inspiration culturelle de la France en général mais principalement sud est en effet. Inspiration de la France d'ancien régime mais revisité et modernisé.

Pour Northland : Écosse principalement mais royaume uni plus largement aussi

(P.S deso de ne pas pouvoir prendre de temps de détailler plus mais problème informatique donc je n ai que le portable)

Yul
Maitre de l'univers
NJ V4 : Valvatides - Daugavie

Message par Yul » sam. janv. 11, 2020 8:44 pm

Le but est pas de détailler trop non plus, juste d'avoir les grandes lignes... J'ai MAJ en fonction de ce que vous avez dit; on parle ici d'inspiration culturelle grosso merdo !

Verdor
Dirigeant toléré
NJ V4 : Royaume d'Oroverdie

Message par Verdor » sam. janv. 11, 2020 9:49 pm

Inspirations mexico-espagnoles ^^ C'est surtout ça.

Rumy
Maitre de la galaxie

Message par Rumy » sam. janv. 11, 2020 9:58 pm

Le Kaiyuan est inspiré essentiellement de l'Asie du Sud-Est + Chine du Sud incluant anciennes concessions Européennes.
Mais les principales étant la Chine du Sud pour les Tiàns, la Thaïlande pour les Surinois et le Cambodge (Khmers) pour les Dakans.

Le Liang est surtout inspiré de la Chine du Nord et de l'Ouest + Mongolie il me semble.

Frederick St-Luys
Maitre du monde
NJ V3 : Ravendel et Kaldia
NJ V4 : Liang et Kishū

Message par Frederick St-Luys » sam. janv. 11, 2020 10:19 pm

Oh, j'avais manqué ce topic tout à l'heure.

Comme le dit Rumy, le Kaiyuan et le Liang se partagent grossièrement les inspirations culturelles chinoises entre Chine du sud et Chine du Nord. Le Liang correspond à la Chine du Nord, la Mongolie et à l'Asie centrale chinoise.
Plus précisément, le Liang est un genre de protectorat chinois de la steppe ayant survécu à l'effondrement du heartland.
D'ailleurs, le Xilinhar c'était le désert de Gobi et la Mandchourie.

Comme l'a très justement dit Cyrus, le Kishū est pour l'essentiel inspiré des Ryukyu, et dans une moindre mesure de Shikoku et du Japon de l'ère Heian (c'est-à-dire, schématiquement, le Japon pré-shogunal).
Image

"A l’autorité du tsar, au contraire, en raison de la folie des méchants et des fourbes, conviennent la terreur, les punitions, la répression et le châtiment suprême."
(Ivan IV Le Terrible, Tsar de Russie, lettre au prince rebelle Andreï Kourbski, 1565)

Serance
Dirigeant vénéré
NJ V4 : Caeturia

Message par Serance » dim. janv. 12, 2020 7:01 am

Yul a écrit :
sam. janv. 11, 2020 3:54 am
Bonsoir,
Je m'y perd un peu, j'aimerais bien tenter un récap des inspirations culturelles des pays, même si pour certain ça puisse donner des trucs étranges; pouvez-vous m'aider à la compléter? Je note les inspirations comme je les comprend, mais je peux me tromper!
  • Caeturia : une genre d'USA ultra-militarisé géré par des grandes entreprises
  • Nuevo-Rio : état hyper-militarisé dans la jungle (colonie du Caeturia)
  • Uassan : Haïti et vaudous d'Amérique
Ce raccourci, cul-nu dans les ronces... :-D

Le Caeturia est une ex-colonie industrielle coréenne, un fragment du territoire US (géographiquement partagé entre la Californie/Nouveau-Mexique). La gouvernance est assurée par un comité de pilotage, où seules les entreprises parmi les plus importantes du pays peuvent être représentées. Etat porté sur la promotion de l'entrepreneuriat et l'innovation.

Le Nuevo-Rio, est une ex-colonie de l'empire espagnol Simpo (Léontarie). Culture hispanisante, marquée du catholicisme, les populations indigènes y vivent en marge.

L'Uassan n'est pas vaudou, ni Haïtien à lui seul. C'est une île marquée par la présence de trois communautés jugées représentatives de l'Uassan (Tenakus: Aztèques/Tzotziles d'inspiration mexicaine, Chicanis: latinos hispanisants catholiques d'inspiration cubaine, Imbithis: population afrolatinos d'inspiration haïtienne, dominicaine et positionnée sous des croyances vaudous ou satanique/anticléricale).

Alex Scker
Maitre du monde
NJ V3 : Mayong
NJ V4 : Dhosa

Message par Alex Scker » lun. janv. 13, 2020 6:27 pm

Pour le Dhosa, l'inspiration est clairement celle de l'Etat du Kerala, ce qui explique l'utilisation d'un alphabet différent (malayalam) de celui utilisé pour l'Hindi (en vigueur au Ghandari il me semble). Il y a quelques touches arabisantes/pakistanaises du fait de la proximité continentale. Merci !
République Souveraine du Dhosa
Encyclopédie | Sommaire & informations | Contact | Médias

Djinndigo
Maitre du monde
NJ V3 : Empire de Tyrance
NJ V4 : Provinces-Unies du Txile

Message par Djinndigo » lun. janv. 13, 2020 7:05 pm

Le Txile c'est bien des basques en Amérique latine oui, mais avec quelques spécificités : une sorte d'Argentine basque plus que le Chili, par la nature géographique du pays (pampa, matorral et grandes plaines arables).

Les îles Paskoak c'est grosso modo l'île de Pâques avec des emprunts à Hawaii et aux archipels polynésiens.

L'Aguador c'est la Bolivie et le Paraguay dans un système politique proche des confédérations créées lors de l'indépendance des pays d'Amérique latine (Provinces-Unies de La Plata, Grande-Colombie).
A cælo usque ad centrum

Amaski
Maitre de l'univers
NJ V0/V1 : Néo-Cheng
NJ V2 : Tarnosia
NJ V3 : Dogaba, Astara, Fédération d'Aquanox
NJ V4 : Vryheid

Message par Amaski » lun. janv. 13, 2020 7:14 pm

Le Vryheid s'inspire pour sa part des Antilles néerlandaises.

Répondre

Retourner vers « Harmonisation »