[G9] - Militarisation de l'Espace

Réunit les discussions et réseaux du G9, composé : du Raksasa, de la Rostovie, du Thorval, de la Fiémance, du Kaiyuan, du Kirep, du Khaldidan, de l'Aquanox, et de la Fédération Transnationale
Avatar du membre
Rumy
Maitre de la galaxie
Messages : 4390
Enregistré le : sam. mars 26, 2011 9:30 pm

[G9] - Militarisation de l'Espace

Message par Rumy » jeu. juil. 30, 2015 10:58 pm

Image


[Sima Luo]: Nous aimerions profiter du G9 et surtout du fait que la quasi totalité des nations invités disposent de sites de lancement spatiaux afin de discuter sur la militarisation de l'Espace, le futur du parc satellitaire mondial et l'état de celui-ci après sa destruction quasi complète par la Rostovie de Terrienkov. Nous nous devons de discuter et éventuellement rédiger un traité destiné à empêcher qu'un tel événement dramatique puisse se reproduire, mais aussi éviter que les puissances militaires de demains puissent menacer ses voisins depuis l'espace. L'exploitation spatiale doit avant tout être utilisé pour favoriser l'économie international, la recherche et l'observation scientifique, la protection de la souveraineté des nations et la lutte contre le crime, le terrorisme et les catastrophes mondiales.

Toutefois, les nations détenant les infrastructures de lancement adéquat sont peu nombreuses, représentant un avantage technologique et économique considérable envers le reste du monde. De ce fait, nous préconisons de favoriser l'accessibilité des ces infrastructures aux nations n'en n'ayant pas les moyens, que se soit pour des raisons financières, économiques, techniques, technologiques ou géographique. Et ce, afin de stimuler l'économie mondiale et de diminuer les écarts technologiques qui continue de s'agrandir entre les pays pauvres et les pays riches.

Avatar du membre
Arios
Maitre de l'univers
Messages : 7446
Enregistré le : dim. nov. 23, 2008 5:25 pm

Re: [G9] - Militarisation de l'Espace

Message par Arios » ven. juil. 31, 2015 8:38 am

Dalmas Filiberti : Concernant l'espace nous voyons plusieurs priorités :
-empêcher la concentration du parc satellitaire-internet-communications entre les mains de sociétés privés
-la création d'un programme international visant à installer un réseau de bases scientifiques sur la lune (qui associerait financements/scientifiques/astronautes des pays riches comme des moins puissants), lancer des modules pour atteindre Mars, et les planètes solides proches

Oui, Monsieur Luo, nous approuvons la nécessité d'associer un maximum de pays au projet spatial ; l'espace peut-être même la base de l'organisation humaine à l'échelle mondiale. Nous ne voulons pas donner dans le discours mystique, mais plus qu'être le point de départ, la démilitarisation de l'espace serait forcément la conséquence d'une politique globale.

La recherche de fonds (venant de tous les pays et avec volontarisme...) peut se faire sur les économies à naître d'une diminution des constructions, du détournement d'une partie des fonds liés à la publicité, et sur d'autres secteurs facilement dépensiers - dans le cadre de plans d'économie spéciaux.

L'exploitation d'astéroides, ou la vente de produits lunaires - je crois que nous devons avoir le courage d'aborder des points précis et audacieux - permettraient à tous les Etats de ramener des capitaux provenant de porte-feuilles privés, de grands industriels contrôlant aujourd'hui une partie importante des capitaux mondiaux. L'espace sera une source de rentrées d'argent pour les peuples, au détriment des super-riches, si les Etats légifèrent ensemble et se saisissent de cette cause importante.

Avatar du membre
Zaldora
Maitre de l'univers
Messages : 7819
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 9:00 am

Re: [G9] - Militarisation de l'Espace

Message par Zaldora » ven. juil. 31, 2015 12:49 pm

Gunnar de Syddjurs

L'espace est un sujet de fascination pour beaucoup. Et si bien des opportunités peuvent se présenter, nous estimons que l'action de l'homme doit se borner à la recherche et ne pas entrer dans des considérations loufoques telles que la colonisation d'autres planètes. La proposition de Monsieur Filiberti est acceptable par la vocation scientifique des bases lunaires. Concernant le second aspect, nous avons pour le moment du mal à concevoir une exploitation économique de la lune.
Le Thorval en un clin d’œil.

« Pour la première fois dans l'histoire du monde, les puissances spirituelles ont été toutes ensemble refoulées non point par les puissances matérielles mais par une seule puissance matérielle qui est la puissance de l'argent. » Charles Péguy

En ligne
Avatar du membre
Sovana
Maitre de la galaxie
Messages : 4066
Enregistré le : sam. févr. 11, 2012 7:16 pm
NJ V3 : Azude, Duché Stalagmantin, La Culture
NJ V4 : Ascensus

Re: [G9] - Militarisation de l'Espace

Message par Sovana » ven. juil. 31, 2015 2:44 pm

Image
Milan Kutchera, Président de la Commission Exécutive du Parlement SupraNational de la Fédération Transnationale (1er janvier 2025 -)

Milan Kutchera a écrit :Nous aimerions en savoir plus sur les motivations d'une non concentration des Sat-Inter-Com au sein du secteur privé ?
Outre cela, nous sommes en accords avec les propositions en cours, et avons à cœur de rouvrir l'ex projet Cernunos dans ses objectifs d'exploitation des minerais spatiaux, qu'elle qu'en soit sa nouvelle forme.
Il nous semble nécessaire pour l'économie mondiale que nous anticipions la future rareté des minéraux, dans l'attente d'une transition future plus soutenable.
_________________


Image

Fédération Transnationale
Azude \ La Culture \ Duché Stalagmantin \ Menovie \ Centralia

"Paix-Justice-Harmonie, Égalité-Coopération-Compréhension." Devises fédérales.

Lukas
Maitre de l'univers
Messages : 5640
Enregistré le : dim. avr. 01, 2012 3:43 pm

Re: [G9] - Militarisation de l'Espace

Message par Lukas » sam. août 01, 2015 8:38 am

Riu Ricardo Luilk
Commissaire Impérial aux Affaires Etrangères
"-
Notre position est la suivante, l'espace doit être international et aux mains des Etats défendant les peuples et leur apportant ce qui leur convient, et non à des entreprises privées. Nul ne peut se prévaloir de posséder l'espace.

Concernant l'exploitation de ressources spatiales, nous avons déjà initier un projet qui vise l'envoi d'usines autonomes sur des astres pour en exploiter les ressources. Cela passe évidement par une démilitarisation de l'espace logique.

En rapport avec la proposition de "mutualiser" les centres et les accès aux centres spatiaux nous sommes plus réservés quant à une réponse a apporter.

Avatar du membre
Rumy
Maitre de la galaxie
Messages : 4390
Enregistré le : sam. mars 26, 2011 9:30 pm

Re: [G9] - Militarisation de l'Espace

Message par Rumy » sam. août 01, 2015 11:36 pm

Image


[Sima Luo]: Avant toute chose, monsieur Filiberti, avant de penser à installer des bases sur la lune, il faudrait penser à l'installation d'une station spatiale internationale qui servirait de station relais entre la Simpoterre et les astres de notre système solaire. Une telle station, au vu de son caractère international n'impliquerait ainsi point le secteur privée, d'autant plus qu'elle pourrait être une première expérience de coopération entre les pays du monde entier. En gros, un test pour savoir si nous pouvons tous coopérer sans problème pour un projet commun. De ce fait, cela nous éviterais de risquer un échec potentiel du programme lunaire que vous proposez à cause de dissensions, des problèmes de communications et de différences idéologiques.

Concernant le secteur privée et le parc satellitaire, puisque l'espace n'est pas un territoire soumis aux lois de souveraineté des États. Son exploitation reste floue juridiquement au niveau international. Il serait absurde de se diviser le ciel, d'autant plus qu'il serait absurde d'empêcher une entreprise de vouloir lancer un satellite pour offrir des services à ses clients.

Par contre, des réseaux tel que le Global Positioning System, communément appelé GPS et initié par le Raksasa, le Khaldidan et le Kaiyuan, ne peuvent être exploité par des sociétés privées étant donné son caractère international, stratégique et essentiel pour l'économie, les transports et la navigation. De ce fait, ce réseau est géré par une Agence Internationale financé par le Khaldidan, le Raksasa et le Kaiyuan.

Nous pourrions envisager la création d'une Agence International destiné à la gestion de l'Espace et du Parc satellitaire international. Une entreprise devrait alors passé obligatoirement par cette Agence pour pouvoir choisir une orbite pour son satellite, d'autant plus que l'Agence en question suivrait en permanence les mouvements de satellites civils en orbite de la simpoterre. Procédant à la gestion du trafic satellitaire orbital, au suivit du retour des vieux satellites dans l'atmosphère par des chutes contrôlés, à l'établissement de normes et de réglementations sur la construction et la conception des satellites civils, au suivit de l'état des réseaux de communications mondiaux et des éruptions solaires frappant notre planète.

Avatar du membre
Alexei
Maitre du monde
Messages : 1995
Enregistré le : ven. mai 17, 2013 6:12 pm
NJ V3 : Tcherkessie - Kirep
NJ V4 : Valdaquie

Re: [G9] - Militarisation de l'Espace

Message par Alexei » dim. août 02, 2015 11:30 am

Image
Marko Vujin
Secrétaire-général du Parti des Travailleurs du Kirep

« Nous rejoignons la position de l'Empire du Khaldidan : les acteurs privés n'ont rien à faire dans l'Espace, à l'instar d'armes de destruction massive surpuissantes.

En ce qui le concerne, le Kirep est favorable à l'essor spatial des autres nations et coopérera étroitement avec ses voisins d'Alméra de l'Est ainsi que de ses alliés au Barebjal et des nations tiers-mondiste, via le cosmodrome de Devetak.

Les bases sur la lune et autres installations spatiales nous semblent, pour le moment trop compliquées à mettre en place. »
« Nous excellons dans la destruction de l'ancien monde et dans la construction du nouveau. » Mao Tsé-toung

Avatar du membre
Zaldora
Maitre de l'univers
Messages : 7819
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 9:00 am

Re: [G9] - Militarisation de l'Espace

Message par Zaldora » dim. août 02, 2015 12:36 pm

Gunnar de Syddjurs

En mentionnant le cosmodrome de Devetak, monsieur Vujin nous permet de rebondir sur un sujet urgent. Nous discutions ici de coopération internationale dans le domaine de l'espace, de grands projets communs et ainsi de suite. Toutefois, ne mettons pas la charrue avant les bœufs. En effet, comment pouvons-nous imaginer une collaboration mondiale alors que les différents centre spatiaux, crées en majorité lors de la guerre froide, revendiquent leur pré-carré et agissent comme des rivaux ? Les relations doivent être remis en plat, même dans ce domaine, sans quoi nos bonnes intentions resteraient lettres mortes.
Le Thorval en un clin d’œil.

« Pour la première fois dans l'histoire du monde, les puissances spirituelles ont été toutes ensemble refoulées non point par les puissances matérielles mais par une seule puissance matérielle qui est la puissance de l'argent. » Charles Péguy

Avatar du membre
Vladimir Ivanov
Grand Chronologiste
Messages : 6048
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 5:30 pm
NJ V0/V1 : Corea
NJ V2 : Tehran
NJ V3 : Rostovie / Main Noire
NJ V4 : Karmalistan

Re: [G9] - Militarisation de l'Espace

Message par Vladimir Ivanov » dim. août 02, 2015 11:39 pm

Image

Oleg Dniepropetrov : A l'instar du Khaldidan et du Kirep, je soutiens l'idée de Dalmas Filiberti consistant si je ne me trompe pas, à donner la priorité aux Etats dans le contrôle et le lancement des satellites... et sinon d'interdire, du moins soumettre les ambitions spatiales des sociétés privées à un contrôle scrupuleux d'institutions publiques. Un homme d'affaire peut s'avérer tout aussi dangereux qu'un Etat terroriste ou tyrannique s'il adhère à telle organisation privée douteuse et y accumule trop de puissance financière et technologique.
La Rostovie propose qu'une Agence Spatiale Internationale, peut-être celle dont parle mon homologue kaiyuanais, surveille de près tous nouveaux lancements orbitaux, pour déceler et dénoncer l'éventualité qu'un Etat lance un satellite militaire dans l'espace autre que de surveillance ou de communication, telle qu'une ogive nucléaire orbitale ou autre arme offensive. Il répertoriera tous les engins mis sur orbite, ainsi que tous les cosmodromes. Ce serait comme une sorte de confédération, laissant les nations et leurs parcs satellitaires une relative autonomie, mais "surveillée" et parfois volontairement rapprochée par des programmes communs. Enfin, il articulera les efforts de la communauté internationale en vue de la création d'une Station Spatiale Internationale. La Rostovie ne s'oppose pas à ce genre de projet.
Victor Hugo : « C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches ».
Balzac : « Derrière chaque grande fortune, se cache un crime ».

Avatar du membre
Arios
Maitre de l'univers
Messages : 7446
Enregistré le : dim. nov. 23, 2008 5:25 pm

Re: [G9] - Militarisation de l'Espace

Message par Arios » lun. août 03, 2015 8:49 am

Dalmas Filiberti : Les propositions concernant l'Agence Spatiale Internationale nous satisfont pleinement, et appuyons ce mode de fonctionnement et de contrôle des parcs satellitaires. Le passé récent nous montre que l'espace n'est pas à négliger dans nos systèmes de défense d'intérêt commun.

Avatar du membre
Zaldora
Maitre de l'univers
Messages : 7819
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 9:00 am

Re: [G9] - Militarisation de l'Espace

Message par Zaldora » lun. août 03, 2015 11:04 am

Gunnar de Syddjurs

Nous pensons que cette Agence Spatiale Internationale peut, en sus de la gestion du parc satellitaire, aider à coordonner les travaux des différentes agences nationales dans l'optique, certes encore très lointaine, de la construction d'une station spatiale internationale, proposé par le représentant du Kaiyuan.
Le Thorval en un clin d’œil.

« Pour la première fois dans l'histoire du monde, les puissances spirituelles ont été toutes ensemble refoulées non point par les puissances matérielles mais par une seule puissance matérielle qui est la puissance de l'argent. » Charles Péguy

Lukas
Maitre de l'univers
Messages : 5640
Enregistré le : dim. avr. 01, 2012 3:43 pm

Re: [G9] - Militarisation de l'Espace

Message par Lukas » lun. août 03, 2015 2:24 pm

Riu Ricardo Luilk
Commissaire Impérial aux Affaires Etrangères
"-

L'Empire estime que la voie montrée par le Kaiyuan est la bonne, l'universalité de l'espace ne doit pas être limité à des efforts envers des pays proches ou amis, mais envers tous sans distinctions. Ce sommet est une excellente occasion pour le prouver.

Que tout les pays qui le souhaitent pourront envoyer ou concevoir des satellites, sous la surveillance d'Une Agence Spatiale ayant un oeil sur chacun des Ports Spatiaux du monde et veille au non armement de la zone proche de la terre.

Cette Agence sera soumise à des compte rendus envers nos pays de manière universelle.

Avatar du membre
Arios
Maitre de l'univers
Messages : 7446
Enregistré le : dim. nov. 23, 2008 5:25 pm

Re: [G9] - Militarisation de l'Espace

Message par Arios » lun. août 03, 2015 3:02 pm

Dalmas Filiberti : Je vous avouerai que la question de la non-militarisation de l'espace nous laisse perplexe.

Ce serait comme interdire la nucléarisation ; comment se seraient retrouvé ls autres pays le jour où quelqu'un, clandestinement, aurait produit une arme nucléaire ?

Nous devrions au contraire militariser l'espace, au sein d'une organisation multipartite et non-idéologique, qui contrôlerait des systèmes d'alerte globaux, de surveillance de l'espace, et d'anti-missiles, afin de neutraliser immédiatement les engins d'un pays qui, justement, militariserait illégalement l'espace.

Si nous avions agi de la sorte il y a dix ans, le scenario de la destruction des Etats-Unis aurait été fortement influencé.

Avatar du membre
Vladimir Ivanov
Grand Chronologiste
Messages : 6048
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 5:30 pm
NJ V0/V1 : Corea
NJ V2 : Tehran
NJ V3 : Rostovie / Main Noire
NJ V4 : Karmalistan

Re: [G9] - Militarisation de l'Espace

Message par Vladimir Ivanov » lun. août 03, 2015 5:59 pm

Image

Oleg Dniepropetrov : Nous pensons par contre, que cela est une mauvaise idée, même si nous sommes ouvert à toute proposition qui nous éclairerai sur le sujet. Militariser l'espace directement par l'Agence Spatiale Internationale, reviendrai à créer une "armée mondiale"... qui nécessiterait donc une prise de décision "mondiale" et donc une organisation unie des nations... à savoir une nouvelle AdE...
Et surtout, qui financerait cette militarisation ? Celui qui y déposerait le plus d'argent dans son développement (la première puissance économique mondiale par exemple) en prendrait-il, au final, le contrôle légal ?... et déciderait par un vote privilégié au sein de l'Agence, des nations à frapper/viser/menacer ?
Victor Hugo : « C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches ».
Balzac : « Derrière chaque grande fortune, se cache un crime ».

Avatar du membre
Arios
Maitre de l'univers
Messages : 7446
Enregistré le : dim. nov. 23, 2008 5:25 pm

Re: [G9] - Militarisation de l'Espace

Message par Arios » lun. août 03, 2015 6:01 pm

Dalmas Filiberti : Il est certain que tous les bons sentiments se heurtent à des questions techniques, surtout sur cette question cruciale. Ce n'était qu'un avis dans l'absolu, et je vous reconnais une meilleure approche du dossier...

Répondre

Retourner vers « Sommet du G9 »