Presse de Kars

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Siman
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Re: Presse de Kars

Message par Siman » ven. mai 31, 2019 9:19 pm

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Edition du 31 mars 2039

La Karsoil va construire un méga pipeline pour exporter son pétrole brut vers le Karmalistan

Selon nos informations, la Karsoil discuterait avec les autorités de Karagol pour débuter la construction d’un nouveau pipeline pour acheminer le pétrole karsais vers le Karmalistan. Fort de son développement économique exponentiel, les besoins en pétrole du géant marquésien sont eux aussi démultipliés. Membres de la Ligue Islamique Mondiale et co-fondateurs de l’Entente Trans-Touranienne, le projet de pipeline serait soutenu par les plus hautes autorités des deux puissances musulmanes du continent. Conscient de l’impératif d’assurer des débouchés à son pétrole produit en masse, la Karsoil prendrait en charge une grande partie de l’investissement nécessaire pour réaliser cette infrastructure qualifiée de stratégique par les dirigeants de la compagnie pétrolière.

D’une distance avoisinant les 1 445 kilomètres, le coût total du pipeline est estimé à 3,5 milliards de dollars. L’infrastructure reliera le centre du pays et la région de Masirah à la ville karmale de Tchardjou située au Nord-Ouest du pays, à quelques centaines de kilomètres de la capitale, Karagol. Les infrastructures karmales prendront ensuite le relais pour réorienter le pétrole frais en provenance de l’allié karsais. La construction devrait s’étaler sur 24 mois, le temps pour des milliers d’ouvriers et d’ingénieurs de souder un à un les pipes qui seront installés au fur et à mesure de la progression des travaux. Pour gagner en compétitivité, les travaux débuteront aux deux extrémités, c’est-à-dire côté karsais et côté karmalis pour assurer une meilleure fluidité des travaux. La construction sera opérée par une filiale de la Karsoil spécialisée dans la construction de pipeline onshore et offshore.

Selon les premières estimations, le pipeline devrait assurer le transport de 200 000 litres de pétrole par jour à son entrée en service prévue en avril 2041. Avec cette nouvelle infrastructure, plus moderne et plus technologique, la Karsoil estime être en capacité d’augmenter ses livraisons de pétrole de plus de 30% à partir de la mise en service du nouveau pipeline. Les procédures juridiques seraient en cours du côté du Karmalistan pour assurer au pipeline un trajet sécurisé. Selon nos informations, le Kars et le Karmalistan s’engageraient aux côtés des pays tiers traversés par le pipeline pour assurer la sécurité des travaux et des installations. Une fois opérationnel, le pipeline disposera des dernières technologies et notamment de plusieurs milliers de capteurs disséminés sur toute la longueur de l’équipement qui permettront de détecter plus rapidement les problèmes techniques et les éventuelles fuites de pétrole brut. Plusieurs centaines de caméras seront également installées pour surveiller les principaux points de raccordement du réseau.

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Message par Siman » lun. juin 03, 2019 4:35 pm

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Edition du 9 avril 2039

Kars : 6 millions de touristes en 2038, le plan "Tourisme 2042" attendu au tournant

13ème destination mondiale et 1ère destination de Marquésie. Les chiffres annoncés par l’Office International du Tourisme pour l’année 2018 sont l’occasion d’un premier satisfecit pour la politique culturelle menée par le Royaume de Kars depuis son retour sur la scène internationale. La stabilité politique acquise depuis plusieurs années permet aujourd’hui au pays de jouer dans la cour des grandes puissances culturelles malgré un large déficit de visibilité à l’international. Sur ce classement 2038, la première destination touristique mondiale est le Kaiyuan avec près de 72,1 millions de touristes accueillis, suivent ensuite l’Eashatri (33 millions) et l’Aiglantine (27,7 millions). Le pays frère du Karmalistan est quatrième de ce classement international avec 24,8 millions de touristes en 2038. Considérés géographiquement comme appartenant à la Ventélie plutôt qu’à la Marquésie, le Karmalisan permet ainsi au Royaume de Kars d’obtenir la première place des destinations touristiques de Marquésie avec 6 millions de touristes accueillis l’année dernière dans le pays.

Avec les travaux engagés à Masirah, le pays espère voir augmenter de façon conséquente le nombre de touristes religieux en provenance du monde entier le pèlerinage du hajj célébré chaque année dans la Mosquée Sacrée de Masirah, considérée par les croyants comme le premier lieu saint de l’Islam. Aux côtés des travaux sur les lieux saints, il convient également de mentionner les prochains travaux d’agrandissement de l’aéroport international de Masirah avec la construction d’un nouveau terminal d’une capacité annuelle de 30 millions de passagers supplémentaires. Principalement utilisés par les touristes religieux en période de pèlerinage et par les travailleurs du secteur pétrolier le reste de l’année, l’objectif des autorités locales est d’apporter de la diversité dans l’économie locale de la région de Masirah, fortement dépendante du pétrole et du pèlerinage.

Avec la faible note de E à l'Indice d'Attractivité Patrimoniale attribuée par l’Office International du Tourisme (OIT), le Royaume de Kars est considéré comme à la traine par les observateurs internationaux qui relèvent un sous-investissement dans les infrastructures de transport pour favoriser le déplacement des touristes ainsi qu’un manque d’argent dans la restauration et la réouverture des sites archéologiques aux touristes. Si le tourisme religieux dispose d’un vrai potentiel de croissance de par la situation monopolistique du Royaume en matière de Lieux Saints sur son sol, l’énorme marge de manœuvre du pays se situe sur les autres types de tourisme : tourisme évènementiel (compétitions sportives, congrès professionnels), tourisme de nature (randonnées, parcs naturels), tourisme de détente et de relaxation (plages, balnéothérapie), tourisme sportif (pratique de sports en nature, compétitions sportives), tourisme culturel (patrimoine matériel), tourisme gastronomique (spécialités culinaires locales), tourisme artisanal (produits locaux) et tourisme de santé (thalassothérapie, médecins spécialistes).

Afin de renforcer l’attractivité touristique du Royaume, le gouvernement s’est engagé à déployer avant la fin du premier semestre 2039 un projet intitulé "Tourisme 2042" avec un objectif ambitieux : doubler le nombre de touristes accueillis dans le pays d’ici 3 ans et demi. Ce projet répond aux mesures prises par d’autres pays comme le Berlim et le Makengo visant également à l’augmentation de l’offre touristique mondiale. Ainsi, une compétition devrait s’installer entre ces pays pour damner le pion aux puissances touristiques déjà installées et, pour certaines, en perte de vitesse. Selon nos informations, le roi Abdallah serait directement à la manœuvre pour préparer le futur plan "Tourisme 2042" qui sera présenté aux acteurs économiques lors d’un Congrès exceptionnel réunissant les professionnels du secteur (hôteliers, restaurateurs, organisateurs d’évènements, agences de voyage, sociétés de transport, musées, parcs, etc.). La stratégie présentée par le pouvoir royal devra être axée sur les trois principaux piliers d’un bon développement touristique : (i) favoriser le transport vers et dans le pays, (ii) proposer des infrastructures d’accueil de qualité et enfin (iii) valoriser le patrimoine matériel et immatériel.

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Message par Siman » dim. juin 09, 2019 1:55 pm

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Edition du 26 avril 2039

Le gouvernement et les taxis signent un accord pour la création d’un forfait aéroport à 25 dollars

C’est une première réponse et pas des moindres pour la mise en application du plan Tourisme 2042 dévoilé par le gouvernement et adopté par le Parlement en séance plénière le 16 avril dernier. L’Etat et le syndicat national des taxis sont parvenus à la signature d’un accord bipartite pour créer un forfait limitant le coût de l’aller simple entre l’aéroport et le centre-ville à 25 dollars. A partir du 1er mai 2039, l’ensemble des taxis karsais appliqueront le nouveau tarif en vigueur pour les clients souhaitant rejoindre un aéroport ou un centre-ville. Le tarif s’appliquera uniformément sur l’ensemble du territoire karsais et à tous les chauffeurs ayant une licence officielle délivrée par l’Etat. Selon les données du ministère de l’Intérieur, autorité de tutelle du métier, il y aurait 71 058 licences actuellement actives dans le pays.

Conscient de l’impératif de regagner les faveurs de l’opinion et des touristes, le syndicat national des taxis s’est prononcé en faveur de cet accord et l’a signé quelques heures après avoir consulté la base, c’est-à-dire les milliers d’adhérents du syndicat dont l’adhésion est obligatoire dès lors qu’un chauffeur reçoit une licence officielle. L’accord prévoit des renforts policiers près des aéroports et des gares routières pour lutter contre les VTC qui ne bénéficient pas des mêmes contraintes salariales et fiscales que les chauffeurs de taxis. Les policiers s’engageront dans une lutte forcenée contre les chauffeurs clandestins qui travaillent sans licence. Ce geste du gouvernement était attendu par les taxis qui se plaignaient depuis plusieurs années d’une concurrence déloyale de certains véhicules particuliers et de l’arrivée massive d’applications pour smartphones destinées à mettre en relation des chauffeurs et des passagers en demande de transport.

Le choix du gouvernement karsais de privilégier les taxis aux VTC s’explique par le rôle social et l’impact économique des chauffeurs de taxis dans l’économie nationale. Bien souvent, la licence de taxi permet à une famille de terminer ses fins de mois et gagner quelques dollars supplémentaires pour vivre mieux. Avec la création du forfait aéroport, le syndicat national des taxis karsais espère inciter les touristes étrangers à utiliser les services des taxis, au-delà des travaux d’infrastructures qui sont planifiés pour mieux desservir les aéroports via des trains et des navettes expresses. Le gouvernement souhaite inciter les taxis à effectuer une mission de service public en transportant des touristes. L’accord prévoit également des subventions publiques pour inciter les taxis à acquérir au minimum un terminal de paiement par carte bancaire et pour d’autres un terminal de paiement par smartphone. Le syndicat national des taxis s’est également engagé à déployer d’ici la fin de l’année 2039 une nouvelle application sur smartphone afin de permettre aux clients de commander un taxi sans passer par une centrale téléphonique.

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Message par Siman » lun. juin 10, 2019 5:55 pm

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Edition du 30 avril 2039

Constitution : Le Parlement vote la création d’un poste de Premier ministre pour les législatives de juin

Comme nous l’annoncions dans notre édition du 23 janvier 2039, le Parlement s’est prononcé en faveur du projet porté par le gouvernement visant à créer un poste de Premier ministre dans les institutions de la Constitution du Royaume. Le projet de loi constitutionnelle prévoit que le Premier ministre doit être issu du parti ayant obtenu la première place aux élections législatives même s’il n’obtient pas la majorité absolue des voix. L’autre modification essentielle du projet du gouvernement est la réduction à un seule tour de scrutin l’élection des députés de la Nation et donc la mise en place d’un scrutin à la proportionnelle intégrale. Toutefois, pour élire un député à la Chambre, un parti politique devra obtenir au minimum 5% des voix contre 2,5% des voix avant la modification du texte fondamental de la Nation.

Malgré l’arrivée de la proportionnelle intégrale, les partis d’opposition pour l’instant non représentés à la Chambre ne sont pas satisfaits. En effet, une disposition de la loi constitutionnelle prévoit l’augmentation du seuil de remboursement des dépenses de campagne de 3% à 5%, ainsi il deviendra un peu plus risqué financièrement de mener une campagne électorale dans le Royaume. Selon certains membres de l’opposition, cette disposition vise à réduire l’expression de la pluralité des opinions dans le pays, ce que réfute en bloc Abdelaziz Kara, le président de la Chambre et leader de la majorité parlementaire. "L’objectif de cette disposition est de permettre une expression équilibrée et raisonnable des opinions. Si nous permettons à tout un chacun d’être élu, alors il sera difficile de construire des majorités pour gouverner le pays en bonne entente avec le Palais royal" explique-t-il.

Considéré comme le favori du roi Abdallah pour prendre la tête d’un futur gouvernement, Abdelaziz Kara n’a pas manqué de rappeler sa loyauté à la Chambre des députés qu’il dirige depuis son élection le 7 juin 2035. Les prochaines élections sont prévues le 7 juin 2039. A cette occasion, près d’une trentaine de millions de karsais iront aux urnes pour élire 100 députés. Le Parti de l’Unité Nationale (PUN, conservateurs), actuel premier parti du pays avec une majorité écrasante de 54 députés, est le favori des sondages réalisés par les différents instituts auprès des électeurs. Second parti en termes de députés, le Parti Islamique Unifié (PIU, conservateurs religieux) devrait quant à lui connaitre quelques difficultés compte tenu de son opposition systématique vis-à-vis des mesures progressistes proposées par le Palais royal. Certains n’hésitent plus à parler d’une déception du roi Abdallah envers les dirigeants du PIU.

Annoncé comme le futur grand gagnant des élections législatives, l’Union Libérale et Démocrate (ULD), dont le leader n’est autre que le ministre des Affaires étrangères, Abdallah Al-Nahyan, semble en bonne position pour devancer les conservateurs religieux et prendre la place de second parti du pays. Les réformes libérales menées à l’initiative du roi Abdallah sont pleinement inspirées des mesures proposées par l’ULD depuis plusieurs années. Le "tournant libéral" tel qu’il a été théorisé par Abdallah Al-Nahyan lors d’un discours devant des militants surchauffés est aujourd’hui couronné de succès avec une croissance économique supérieure à 30% et des résultats encourageants concernant les investissements étrangers. Des résultats qui, au contraire, nuisent durablement au Front des Travailleurs (FT, communistes) qui ne retrouve le souffle qui l’avait propulsé à la Chambre des députés pour la première fois de son existence avec 7 députés élus lors des législatives de juin 2035. Le suspens reste entier jusqu’au 7 juin prochain.

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Message par Siman » mar. juin 11, 2019 11:10 pm

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Edition du 4 mai 2039

Législatives Juin 2019 : Premières intentions de vote

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Message par Siman » ven. juin 14, 2019 6:39 pm

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Edition du 12 mai 2039

La Ligue Islamique Mondiale lance l’Islamic Free Trade Area (IFTA)

Votée lors de la dernière réunion convoquée par le roi Abdallah de Kars en réponse aux propos islamophobes des autorités cybistriennes, la mise en place d’une zone de libre-échange était également très attendue par l’ensemble des milieux économiques des Etats membres. Soucieux de répondre par les actes aux paroles haineuses de certains Etats, le roi de Kars avait très largement insisté auprès de ses partenaires de la LIM pour relancer l’organisation via les 5 piliers fondateurs ainsi qu’à l’ouverture de négociations commerciales avec de nouveaux Etats et de nouvelles organisations régionales. Désormais lié par la zone de libre-échange islamique, aussi connu sous le nom d’IFTA pour Islamic Free Trade Area, les Etats membres de la LIM ont construit un marché réunissant près de 262 millions de consommateurs et 281 milliards de produit intérieur brut avec des économies jouissant pour certaines de plus de 30% d’augmentation par an. Les observateurs aiment à rappeler qu’en comparaison d’autres organisations, l’adhésion politique à la LIM est basée sur une appartenance à un corpus de valeurs religieux, ainsi elle constitue la première et unique organisation mondiale de ce point de vue.

Du point de vue commercial, la zone de libre-échange doit être perçue comme un argument de poids dans la volonté des Etats membres d’ouvrir leurs marchés intérieurs aux économies extérieures tout en assurant un contrôle des marchandises importées dans des secteurs jugés sensibles pour les économies des Etats membres. Ainsi, sur une initiative similaire de la CND, la LIM s’est positionnée sur trois types de tarifs selon le statut du pays demandeur : Extérieurs, Partenaires et Membres. Le tarif Membres est réservé aux Etats membres de la LIM. Le tarif Partenaires est réservé aux Etats ayant émis une demande officielle de partenariat économique et commerciale avec l’organisation. Les barrières douanières sont considérablement réduites et généralement plus basses que pour des statuts similaires dans d’autres organisations. Enfin le tarif Extérieurs concerne les Etats non signataires d’un accord de coopération commerciale avec la LIM.

S’agissant du fonctionnement, un Etat ayant signé un accord de libre-échange avec le Royaume de Kars avant la publication des tarifs communautaires conserve la primauté de ses tarifs si ces derniers sont inférieurs aux tarifs pratiqués dans le cadre de l’IFTA. En revanche, tout nouveau partenaire du Royaume de Kars signataire d’un accord bénéficiera des Tarifs Partenaires imposés par la LIM. Un Etat non signataire d’un accord avec la LIM ou avec le Royaume de Kars devra s’acquitter des Tarifs Extérieurs. L’union douanière vise également à harmoniser les normes et les règlementations environnementales et sociales entre les Etats membres à minima et avec les Etats Partenaires lorsque cela est possible. L’officialisation des nouveaux tarifs depuis le 1er mai 2039 a entrainé une hausse comprise entre 15% et 45% pour certains produits importés de la part des Etats n’ayant pas conclu d’accords commerciaux de libre-échange avec les Etats membres de la LIM ou avec l'organisation directement.

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Message par Siman » sam. juin 15, 2019 3:01 pm

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Edition du 14 mai 2039

Commerce : "Nous invitons le Lébira à ouvrir des négociations commerciales pour l’IFTA"

L’officialisation des nouveaux tarifs douaniers n’a pas manqué de faire réagir les principales économies mondiales et notamment l’économie libérienne dont le poids est significatif dans les échanges internationaux malgré un net ralentissement de son activité diplomatique. La Ligue s’est publiquement inquiétée, par la voix d’un porte-parole du gouvernement de Cartagina, de la création de l’IFTA et des menaces pesant sur les échanges commerciaux entre la Ligue et le Royaume de Kars. Notons que malgré les prises de position de Cartagina à l’endroit de Mahra et de ses partenaires de l’Entente Trans-Touranienne, la Ligue n’a jamais répondu à l’appel des karsais pour signer un accord commercial visant à promouvoir le libre-échange. Pire encore, l’appel karsais s’est heurté à une fin de non-recevoir de Cartagina à l’époque.

Interrogé il y a quelques mois par la ministre de l’Economie et des Finances concernant l’importation de certains métaux rares, le gouvernement libérien s’était montré ouvert et favorable à l’envoi des matières premières vers le Royaume de Kars. Ainsi, les premiers échanges commerciaux entre Cartagina et Mahra débutaient dans une atmosphère de prudence excessive du côté libérien compte tenu des liens étroits entre le Royaume et d’autres pays en opposition avec les idées libériennes, on pense notamment à la Valdaquie. En allant au-delà des clivages régionaux et en proposant officiellement d’acheter des matières premières libériennes alors que le monde compte d’autres fournisseurs potentiels, les karsais ont tendu la main à Cartagina malgré les oppositions et les polémiques internes.

Ainsi, les menaces de rétorsion douanière par Cartagina à l’encontre du Royaume de Kars sont très mal comprises du côté de Mahra qui n’a pas répondu officiellement aux propos des autorités libériennes. Interrogé lors d’un forum dédié aux investissements publics dans la province de Rafha, la ministre de l’Economie, Nemat Shafik, s’est déclarée "surprise" par le ton employé par la Ligue de Lébira en réponse à la politique menée par le Royaume concernant sa "souveraineté douanière". "Nous avons pris soin, avec nos partenaires de l’IFTA, de rappeler notre attachement au respect des traités et des accords signés avant l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange islamique le 1er mai dernier. Comme à son habitude, le Royaume parle avec tout le monde et nous n’avons pas pour habitude de rejeter le dialogue, par conséquent nous invitons le Lébira à ouvrir des négociations commerciales avec l’IFTA. L’IFTA prône le libre-échange, nous supposons donc que le Lébira ne verra pas d’inconvénient à s’engager dans un accord de libre-échange. Nous apporterons les modifications tarifaires nécessaires pour parvenir à un accord" a déclaré la ministre devant des journalistes en marge de l’évènement.

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Message par Siman » dim. juin 16, 2019 11:15 am

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Edition du 17 mai 2039

La captivité des cétacés est désormais interdite dans le Royaume

C’est une victoire essentielle pour les défenseurs des droits des animaux. Soutenu en personne par le reine Noor, le projet de loi porté par le ministre de l’Intérieur visant à interdire la captivité des cétacés, c’est-à-dire baleine, orques et dauphins, a été adopté à la majorité absolue des suffrages exprimés lors de la dernière session plénière du Parlement royal. Soucieux de placer le Royaume parmi les Etats les plus civilisés en matière de droits des animaux, le gouvernement s’était saisi de cette question après une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux où l’on pouvait constater les souffrances d’un orque dans un parc aquatique de Britonnie. Doté d’une capacité intellectuelle extraordinaire, l’orque est un animal sensible qui connait des sensations proches de celles des hommes. Maintenir en captivité un animal de cette dimension dans des enclos de petites tailles constitue une véritable souffrance.

Certains animaux n’hésitant plus à se rebeller contre les dresseurs qui tentent d’utiliser ces animaux pour des spectacles aquatiques devant des foules généralement très mal informées des conditions de vie de ces animaux. L’épanouissement de ces animaux étant uniquement possible dans l’océan où certains vivent en communauté, la reine Noor s’était indignée publiquement du traitement réservé à ces pauvres animaux dont on connait, depuis plusieurs décennies désormais, la sensibilité. L’indignation de la famille royale avait poussé le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme, Abdallah Al-Nahyan, à faire le tour des parcs animaliers du pays pour s’enquérir de la situation dans le pays. Après un audit complet mené par les services de son ministère, il était apparu qu’aucun cétacé n’était détenu en captivité dans un parc aquatique du Royaume de Kars.

Néanmoins, dans le cadre du plan Tourisme 2042 qui agite les milieux politiques, économiques et culturels du pays depuis son adoption en avril dernier, des investisseurs britons s’étaient fait connaitre pour obtenir un permis de construire pour l’édification d’un nouveau parc aquatique géant près de la cité balnéaire d’Hafhar. Le projet prévoyait l’importation d’orques pour des spectacles aquatiques. La demande était rapidement remontée aux oreilles de la reine qui s’était empressé d’exprimer sa position aux conseillers du roi. Mis au courant de cette initiative, le ministre Abdallah Al-Nahyan s’était rapidement empressé d’indiquer à l’administration en charge de délivrer ce type d’autorisation de refuser le projet des investisseurs britons au nom du respect du bienêtre animal.

Quelques jours après cet évènement, le ministre présentait le projet de loi visant à interdire officiellement la captivité des cétacés sur le territoire du Royaume de Kars. Le projet prévoit cependant la possibilité de capturer des cétacés si la vie de l’animal est en danger ou si l’intérêt scientifique peut être prouvé. En aucun cas un cétacé ne sera exposé dans l’un des parcs aquatiques du pays. Une nouvelle infraction a été ajoutée au code pénal pour criminaliser la capture et la détention de cétacés sur le territoire national.

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Re: Presse de Kars

Message par Siman » sam. juin 22, 2019 11:54 am

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Edition du 5 juin 2039

Tourisme 2042 : Le Gouvernement entre en négociations commerciales avec l’Arab Rail Corporation

Le plan Tourisme 2042 poursuit son chemin avec une nouvelle étape décisive dans l’amélioration du système de transport : le gouvernement a signé un contrat pour l’achat de 16 rames automatiques AirCity 700 avec l’Arab Rail Corporation. Ces rames seront utilisées pour effectuer une liaison ferroviaire expresse entre les aéroports et les 4 principaux aéroports du pays : Mahra, Hedeb, Jizan et Masirah. Ces navettes auront pour but de transporter les touristes et les hommes d’affaires en moins de 20 min pour un coût du trajet estimé à environ 15 dollars l’aller simple. Le montant de l’acquisition du matériel roulant est estimé à 268,8 millions de dollars au prix catalogue. La construction d’une double ligne ferroviaire dédiée à la desserte centre-ville aéroport est estimée à environ 540 millions de dollars pour les 4 villes. Le gouvernement a annoncé la possibilité pour les habitants des villes concernées d’utiliser sans supplément financier la nouvelle liaison ferroviaire dans le cadre de leur abonnement aux réseaux locaux de transport public en dehors des zones de pointe afin de faciliter l’accès des touristes à ces nouvelles infrastructures.

Certaines villes candidates à la construction d’une infrastructure de ce type n’ont pas été retenues et ont fait savoir leur mécontentement au gouvernement, c’est notamment le cas d’Ammar ou de Rafha. Le gouvernement a justifié sa décision par la construction, dans ces villes, d’une liaison ferroviaire classique entre le centre-ville et l’aéroport pour désengorger les routes et les réseaux de bus. Pour ces villes, l’aéroport est également situé à une distance plus éloignée que dans les villes retenues. Enfin, les nouvelles voies ferrées devraient également desservir des zones industrielles et commerciales permettant de faciliter les transports entre l’aéroport, la zone économique et le centre-ville. C’est donc un projet global d’aménagement du territoire qui a été retenu pour ces villes dites secondaires.

S’agissant des nouvelles lignes ferroviaires pour les villes d’Hafar, de Shalim, de Najran, d’Ammar et de Rafha, le gouvernement est encore en négociations commerciales avec le constructeur ferroviaire Arab Rail Corporation. Le modèle retenu serait le train de banlieue LargeCity 500 doté d’une capacité de 2 600 places pour une rame de 5 voitures pour un prix catalogue de 75 millions de dollars. Le gouvernement aurait l’intention d’acquérir 20 rames soit 100 voitures pour améliorer la desserte, soit un investissement estimé à 1,5 milliards de dollars. L’objectif du gouvernement vise aussi à réduire l’empreinte carbone du pays dans le cadre de ses engagements nationaux en faveur de l’environnement. Une dernière réunion est prévue dans les prochains jours entre le gouvernement et les représentants de l’Arab Rail Corporation pour finaliser la commande étatique.

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Re: Presse de Kars

Message par Siman » lun. juin 24, 2019 7:48 pm

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Edition du 12 juin 2039

Faciliter les expulsions pour encourager la construction de logements ?

Telle est la première recommandation du rapport parlementaire de la commission du logement de la Chambre des députés. Le rapport pointe l’iniquité des droits entre les propriétaires et les locataires en matière de logement. Face au manque de logement chronique dans le pays, dopé par une natalité et une immigration en perpétuelle augmentation, le gouvernement est à la recherche de solutions pour mettre un terme à ce que les sociologues appellent la crise du logement. Cette crise s’exprime via différent moyen et principalement un problème d’accès au logement, neuf ou ancien, principalement dans la partie Ouest du pays, la plus peuplée et la plus riche. Paradoxalement, malgré ses ressources financières, le gouvernement ne souhaite plus manœuvrer seul pour la construction de nouveaux logements afin d’héberger les nouveaux habitants et les immigrés en provenance du reste du continent.

Après avoir mené une enquête auprès des propriétaires et des principaux promoteurs immobiliers du pays, spécialisés plutôt dans l’hôtellerie, les députés de la Chambre ont fait le constat que le cadre légal en place dans le Royaume n’assurait pas correctement la rémunération des investisseurs en cas de défaut de paiement des locataires, tant personne physique que personne morale. Le taux d’impayés oscille entre 18 et 22%, soit un score largement supérieur aux standards internationaux pour des puissances développées (moins de 3%). Ce constat est partagé par les professionnels du secteur qui n’ont eu de cesse de rappeler au gouvernement la nécessité d’équilibrer la relation entre le propriétaire et le locataire. Le principal point relevé par les députés lors des auditions, c’est la difficulté pour les propriétaires et les bailleurs à procéder à l’expulsion d’un locataire mauvais payeur. A cette problématique, le rapport apporte une solution pour le moins radicale.

Les députés de la commission logement de la Chambre proposent une modification du Code du logement et la possibilité, pour les propriétaires, de demander l’expulsion des mauvais payeurs à partir de trois loyers impayés en l’espace de moins de six mois. La procédure judiciaire sera la même, c’est-à-dire une plainte déposée auprès du tribunal administratif le plus proche. Les députés proposent de fixer un délai maximal de trois mois pour recevoir une décision du tribunal administratif autorisant l’expulsion. Dès l’obtention de la décision de justice, le mauvais locataire disposera d’un délai de 15 jours pour quitter le logement qu’il occupe illégalement. Le rapport préconise désormais le recours aux forces de sécurité pour procéder à l’expulsion des locataires dans les 72h suivant la fin du délai légal de 15 jours pour un départ à l’amiable. Les forces de sécurité auront l’obligation d’assurer l’expulsion dans le délai prévu par la loi. Le rapport propose également d’inclure une formation théorique et pratique dans l’agenda des policiers pour leur apprendre à procéder à des expulsions dans le respect des droits humains et de la législation nationale.

Selon les auteurs du rapport, ce nouveau dispositif devrait permettre la construction de dizaine de milliers de logements neufs dès 2040 avec un objectif à 100 000 logements neufs construits par an sur des fonds privés à partir de 2042. Le gouvernement aurait apporté son soutien aux propositions du rapport parlementaire. Le Parlement devrait être saisi dans les prochains jours pour débattre du projet de loi et envisager son adoption dans les prochaines semaines. Après la présentation du rapport, le principal syndicat des promoteurs immobiliers privés du pays s’est félicité de l’orientation choisie par le rapport tout en rappelant l’urgence de mettre en place des mesures coercitives à l’endroit des mauvais payeurs, de telle façon à ce qu’un investisseur ne soit pas pénalisé en cas d’impayés. Rappelons que contrairement à beaucoup de pays, il n’existe pas de trêve hivernale dans les expulsions locatives dans le Royaume de Kars, en effet le climat du pays est suffisamment clément tout au long de l’année pour autoriser des expulsions.

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Re: Presse de Kars

Message par Siman » mer. juin 26, 2019 10:57 pm

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Edition du 18 juin 2039

Législatives : Les libéraux-démocrates remportent les élections devant les conservateurs

Un temps menacé par le triple attentat ayant durement touché l’Ennis le 4 juin dernier, la Commission électorale indépendante avait décidée de reporter de seulement une dizaine de jours les élections législatives du Royaume. Si officiellement le pouvoir estimait être en capacité d’assurer la sécurité de la population et des votants pendant toute une journée, les spécialistes de la sécurité et des responsables des services de renseignement s’étaient quant à eux distinguer par leurs craintes d’une possible ramification du mouvement terroriste communiste ennissois ailleurs dans le monde et particulièrement dans les pays arabo-musulmans. Finalement, avec un déploiement de police exceptionnel dans tout le pays, les élections législatives se sont déroulées hier dans un calme général et sans incident notable à relever.

Avec un taux de participation de 98,7%, ces élections représentent un succès pour la vitalité démocratique du Royaume. Le roi Abdallah s’est félicité publiquement de l’intérêt des citoyens karsais pour l’élection des membres de la représentation nationale. Notons que depuis l’instauration du vote obligatoire, la participation ne cesse d’augmenter. Parallèlement, nous constatons également une baisse du vote blanc, ce qui démontre la diversité de l’offre politique nationale. Pour la première fois du XXI siècle, les élections législatives n’étaient pas des élections générales (municipales et législatives), les enjeux nationaux étaient donc au cœur des débats pendant ces dernières semaines de campagne. Menée dans un contexte international troublé et des tensions religieuses en Cybistrie, l’élection des députés karsais s’est déroulée dans une bonne ambiance et dans un respect général des règles de bienséance. Le nombre de fausses nouvelles propagées par les candidats étant en forte baisse selon les observateurs et les journalistes en charge de vérifier les propos des responsables politiques.

Comme annoncé par les sondages, c’est l’Union Libérale et Démocrate (ULD) qui s’est très largement imposée en remportant près de 39% des voix à travers le pays, soit 39 sièges de députés. Un score historique pour cette formation politique dont le plus éminent responsable n’est autre que le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme, le très médiatique Abdallah Al-Nahyan. Le dynamisme de la politique étrangère du pays et les investissements réalisés dans l’économie du pays ont permis au PIB karsais de croitre de plus d’une 30% en 2038. Comme prévu par la loi constitutionnelle votée par les parlementaires avant ces élections, c’est donc un membre de l’ULD qui se verra confier la tâche de former un gouvernement : le premier gouvernement ayant pour dirigeant un Premier ministre suite à la création du poste. Selon nos informations, Abdallah Al-Nahyan serait en pôle position pour prendre la tête de ce futur gouvernement même si des proches du roi considèreraient qu’un départ de cette figure médiatique du ministère des Affaires étrangères et du Tourisme constituerait une perte importante pour l’image du pays à travers le monde, d’autant plus que le Plan Tourisme 2042 affiche des objectifs très ambitieux.

En seconde position, le Parti de l’Unité Nationale (PUN) fait face à sa première défaite de l’ère du roi Abdallah : l’émergence de l’ULD et le développement économique du pays a placé ce parti historique de l’échiquier politique national en contradiction avec les aspirations sociales d’une grande partie de la jeunesse karsaise. Avec près de 33% des voix et 33 députés à la future Chambre, le PUN restera un parti politique d’envergure nationale mais devra composer avec les députés progressistes de l’ULD avec lesquels il s’est allié déjà lors de la dernière mandature pour participer au gouvernement majoritaire soutenu par le roi Abdallah en personne. Menée par l’actuel président de la Chambre, le fougueux Abdelaziz Kara, le parti majoritaire sortant n’a pas réussi à conserver l’électorat diplômé, urbain et les jeunes pour se maintenir en première position. Cette deuxième place positionne Abdelaziz Kara dans un rôle d’outsider pour le poste de Premier ministre du futur gouvernement, lui qui était donné comme favori des sondages.

Le Parti Islamiste Unifié (PIU) prend la troisième place avec 18% des voix et 18 députés. C’est une déception pour le camp des conservateurs religieux qui ont perdu des points dans l’opinion public avec leur opposition marquée au port du bikini dans les plages et dans les piscines publiques. Cette position ayant été considérée comme rétrograde et indigne pour les droits des femmes, allant même jusqu’à provoquer des déchirures familiales entre les partisans et les opposants à la libéralisation du bikini. Enfin, la surprise de cette élection vient du Front des Travailleurs (FT) qui progresse en voix avec près de 10% des suffrages et 10 députés envoyés à la Chambre pour la prochaine mandature. Le message est inquiétant et il n’a pas manqué de faire réagir dans la classe politique, quelques jours après un triple attentat revendiqué par une mouvance communiste et révolutionnaire de Dytolie occidentale. Le roi Abdallah annoncera dans les prochains jours la nomination du futur Premier ministre.

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Re: Presse de Kars

Message par Siman » ven. juin 28, 2019 11:12 pm

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Edition du 25 juin 2039

Le ministre du Pétrole, Akbar Al Baker, nommé Premier ministre du Royaume

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Membre indépendant du gouvernement et ministre du Pétrole depuis janvier 2031, Akbar Al Baker été nommé au poste de Premier ministre sur décision du roi Abdallah après consultation des partis politiques élus à la Chambre des députés. Akbar Al Baker a accepté la charge et doit être investi dans les prochaines heures premier Premier ministre du Royaume de Kars, un poste sensible auquel le souverain et ses conseillers ont préféré choisir une personnalité au caractère solide et obstiné. Ce choix du roi Abdallah est une véritable surprise : d’aucuns citaient les noms d’Abdelaziz Kara, président sortant de la Chambre des députés et leader des conservateurs du Parti de l’Unité Nationale, ou bien encore du ministre des Affaires étrangères et du Tourisme, le libéral-démocrate Abdallah Al-Nahyan.

Surpris par les résultats des élections législatives avec une nette victoire des libéraux-démocrates, le favori de l’élection, le conservateur Abdelaziz Kara fait clairement les frais de la mauvaise campagne de son parti politique et des choix hasardeux de certains députés lors des votations visant à améliorer les statuts des femmes dans le pays. Critiqué pour son ambiguïté sur l’ampleur des réformes menées par le précédent gouvernement, Abdelaziz Kara n’était pas le favori du Cabinet royal, l’organe qui concentre les conseillers du roi. Evoqué un temps comme candidat crédible au poste de Premier ministre, l’actuel ministre des Affaires étrangères Abdallah Al-Nahyan cochait toutes les cases pour obtenir cette prestigieuse nomination : quinqua, diplômé, polyglotte, talentueux en affaires et populaire leader de la diplomatie royale à travers le monde. Toutefois, plusieurs conseillers auraient émis des doutes sur la pertinence pour le gouvernement de se priver d’un tel talent à la tête de la diplomatie du pays. C’est finalement à cause de ses excellents résultats qu’Abdallah Al-Nahyan aurait été écarté lors de la dernière ligne droite.

C’est finalement l’expérimenté ministre du Pétrole et de l’Energie, Akbar Al Baker, un ingénieur de 61 ans diplômé de l’Ecole Polytechnique de Mahra et de l’Institut Royal des Sciences Politiques de Mahra, qui a été choisi par le roi Abdallah avec l’assentiment de l’ensemble des conseillers du Cabinet royal. L’homme est un fidèle de la famille royale depuis plusieurs décennies et un homme de confiance pour gérer les destinées du futur gouvernement. Selon des journalistes bien informés, la création du poste de Premier ministre étant un évènement particulièrement sensible pour l’équilibre politique du pays, il était nécessaire d’y placer à la fois une personne de confiance et au caractère affirmé. Ce qui pourra être difficilement reprocher à Akbar Al Baker tant son parcours personnel est riche de multiples succès au plan politique, professionnel ou encore personnel. Il entrera officiellement en fonction demain à 12h avec une cérémonie protocolaire organisée au Palais royal en présence de l’ensemble de la classe politique et des plus autorités du pays.

Après cette nomination royale, Akbar Al Baker entamera des consultations pour former un gouvernement dont il devra s’assurer du soutien. L’issue de ces consultations ne fait pas de doute : le Parti de l’Unité Nationale et, surtout, l’Union Libérale et Démocrate ont d’ores et déjà annoncé leur soutien au nouveau Premier ministre afin de lui apporter une majorité nette au Parlement. Selon nos informations, c’est le Parti Islamiste Unifié qui n’a pas encore pris sa décision sur sa participation ou non à la composition du prochain gouvernement. L’absence des députés conservateurs religieux constituerait une vraie rupture avec le pouvoir royal, ce que personne n’ose imaginer tant l’influence du roi Abdallah est importante auprès des électeurs du parti. Malgré son score en hausse de plusieurs points et une augmentation du nombre de ses députés, le Front des Travailleurs a exprimé son intention de poursuivre son rôle de premier opposant à la politique menée par le futur gouvernement dont certains estiment qu’elle ne sera qu’une plate continuation de la politique ultra libérale en vigueur depuis plusieurs années.

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Re: Presse de Kars

Message par Siman » sam. juin 29, 2019 11:31 am

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Edition du 26 juin 2039

Akbar Al Baker "Face aux menaces extérieures, l’armée royale doit être soutenue"

A l’occasion d’un déplacement à l’Ecole Navale d’Hafar, le nouveau Premier ministre Akbar Al Baker s’est exprimé sur les tensions militaires en Dytolie et les derniers conflits internationaux, en particulier la Guerre des Conteneurs à laquelle la presse du Karmalistan consacre une série d’articles à la qualité exceptionnelle. Rappelons que les tensions en Dytolie interviennent après un épisode de fortes tensions en mer de Cérulée opposant la marine de la Valdaquie aux forces armées de la Ligue de Lébira pour des questions de suprématie maritime régionale. Notons que dans cet épisode, le Royaume est demeuré silencieux sans émettre la moindre critique envers son partenaire régional valdaque avec lequel il commerce et signe régulièrement des accords stratégiques, allant de la régularisation du statut de la ville sainte de Hiérosolyme au projet des Nouvelles Routes de la Soie formalisé par l’historique Sommet de Jizan ayant réunit pour la première fois les principales puissances de la région transtouranienne : Karmalistan, Liang, Estolie, Valdaquie et Kars.

Revenu au calme depuis l’annonce d’un cessez le feu, la situation en Hohengraff aurait pu dégénérer dans un conflit régional si ce n’est mondial par le jeu des alliances, et ce, malgré un appel au calme et à la mesure de la communauté internationale. Notons que l’intelligence des parties prenantes a permis d’éviter une effusion de sang et l’entassement des cadavres dans cette région du Valaryan aux aspirations indépendantistes. C’est très probablement ce nouvel épisode de montée des tensions qui a forgé la conviction du nouveau Premier ministre Akbar Al Baker concernant la future politique de défense de son gouvernement. Il s’est exprimé sur ces sujets à l’occasion d’un déplacement à l’Ecole Navale d’Hafar pour une remise de diplômes au futur haut commandement de la Marine royale. Sous les applaudissements des officiers, des hommes de rang et des familles, le Premier ministre a rappelé sa conviction sur le rôle du Royaume dans la résolution des conflits régionaux et internationaux.

"L’épisode de l’Hohengraff rappelle à quel point une crise politique infranationale peut déboucher sur une crise régionale avec des morts et l’utilisation de la force dans une région pourtant développée et peuplée d’Etats dits démocratiques. Je pense aussi à la situation en mer de Cérulée avec les disputes régulières entre les deux principales puissances du Nord de la mer de Cérulée : la Valdaquie et le Lébira. S’il n’appartient pas au Royaume de se prononcer sur des sujets hors de ses eaux territoriales, nous devons toutefois apporter notre pierre à l’édifice de paix dans notre voisinage direct. Si cela doit passer par une réévaluation de notre effort de défense, alors nous en tirerons toutes les conséquences pour faire valoir notre voix : face aux menaces extérieures, l’armée royale doit être soutenue" a lancé le Premier ministre suscitant un tonnerre d’applaudissements. Considéré comme la 8ème puissance aéronavale du monde par les spécialistes du Karmalistan dans un dernier rapport publié il y a quelques jours, les forces armées du Royaume constituent un rempart aux agressions extérieures dont pourrait être victime le pays. L’effondrement politique et économique de l’Hachémanie ayant toutefois contribué à faire descendre les inquiétudes des stratèges de l’armée royale.

"Notre rôle n’est pas d’exporter nos soldats dans des conflits pour lesquels le Royaume de Kars n’est pas directement concerné. Néanmoins, je tiens à réaffirmer ici l’engagement irrévocable du Royaume envers ses Alliés pour lesquels il n’hésitera pas à déplacer des hommes et des équipements à la pointe de la modernité pour les soutenir en cas d’agression extérieure. Je ne serai pas le Premier ministre d’un Etat qui failli à ses engagements internationaux et à sa promesse de soutien en cas de difficulté. Cela ne doit pas pour autant autoriser les uns et les autres à considérer qu’une politique étrangère visant à la provocation et à la montée des tensions soit une bonne chose pour l’équilibre du monde. Je suis un partisan du dialogue et de la solution diplomatique dans sa plus large compréhension. Je réitère toute ma confiance dans notre ministre des Affaires étrangères et du Tourisme, mon ami Abdallah Al-Nahyan à la manœuvre avec talent sur tous les points chauds de l’actualité internationale" a rappelé le nouveau Premier ministre en conclusion de son discours.

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Re: Presse de Kars

Message par Siman » sam. juin 29, 2019 10:08 pm

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Edition du 27 juin 2039

La Karsoil publie des résultats en nette hausse pour l’année 2038

Au lendemain de la prise de pouvoir du Premier ministre Akbar Al Baker, celui-ci pourra se féliciter de son bilan à la tête de la compagnie pétrolière nationale, la Kars Oil Company plus connue sous le nom de Karsoil. En effet, en sa qualité de ministre du Pétrole et de l’Energie, le nouveau Premier ministre était également le président du directoire de la première société du pays et leader mondial de l’industrie pétrolière. Pour l’année 2038, la Karsoil a réalisée un chiffre d’affaires de près de 90,7 milliards de dollars malgré un prix moyen du baril de brut en forte chute à 68 dollars après l’annonce tonitruante de l’ouverture au marché mondial des dix-neuf puits karsais qui constituent ni plus ni moins que la première source de pétrole dans le monde. Avec une production de 1,335 milliards de barils, la Karsoil a renforcé sa position de leader dans la production mondiale, dépassant ses concurrentes dytoliennes, ventéliennes ou oligariennes.

Avec un résultat net de l’ordre de 62,4 milliards de dollars en 2038, la Karsoil conforte sa position de première société du pays, devançant de très loin les autres sociétés publiques et privées du Royaume. Son résultat n’est amélioré notamment avec la baisse du taux d’imposition sur les bénéfices des sociétés passant de 33% à 12,5% après les réformes libérales votées par le gouvernement et sous l’impulsion du roi Abdallah. Toutefois, la baisse de l’impôt sur les sociétés s’est accompagnée d’une hausse du taux de transfert, c’est-à-dire du pourcentage du bénéfice final reversé au fonds souverain du Royaume, à 45%. Avec cette décision appartenant exclusivement au roi, la Karsoil reversera près de 31,2 milliards de dollars au Kars Investment Funds pour financer le développement économique et social du Royaume ainsi que ses ambitions internationales. Avec une trésorerie estimée à 11,5 milliards de dollars avant l’exercice 2038, le free cash-flow généré par la Karsoil en 2038 permettra à la compagnie de faire progresser ses réserves de cash et donc de trésorerie à plus de 42,8 milliards de dollars avant l’exercice 2039.

L’année 2039 s’annonce palpitante pour la Karsoil avec notamment la mise à niveau des dix neuf puits de pétrole exploités sur le territoire national, passant du NT2 au NT1, soit un gain de production formidable de 70% pour la société, lui permettant de conforter sa position de leader incontesté de l’industrie pétrolière. Le conseil d’administration n’a pas souhaité communiquer ses objectifs pour 2039 mais force est de constater que la très forte hausse de la production, accompagnée d’une hausse des tensions dans plusieurs points chauds du globe et d’une économie mondiale en forte croissance, laissent à la Karsoil des perspectives radieuses. A n’en pas douter, malgré la part encore mineure du Royaume dans l’économie mondiale, l’année 2039 pourrait bien consacrer la Karsoil comme l’une des plus grandes sociétés du monde avec un baril à 83 dollars générant ainsi un chiffre d’affaires potentiel de 184,7 milliards de dollars, très probablement à la lutte avec la toute nouvelle et toute puissante Zabol Gas Corporation dont l’exploitation des gisements de gaz naturel, avec l’appui de la Bykova Energiya, semble être prometteuse pour le Sultanat.

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Karsoil - Rapport 2038 consolidé,
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Re: Presse de Kars

Message par Siman » sam. juin 29, 2019 10:51 pm

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Edition du 28 juin 2039

Le Premier ministre lance les consultations pour le futur district culturel de Mahra

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Maquette définitive du projet

C’est le projet culturel le plus ambitieux de la décennie selon des spécialistes du secteur : avec un budget total de 2,5 milliards de dollars, le futur district culturel de la capitale concentrera une addition exceptionnelle de compétences humaines, techniques et culturelles dans une zone spécialement dédiée à la célébration de la diversité culturelle à la fois du Royaume mais également de la civilisation islamique et des cultures venus d’au-delà des océans. Projet emblématique du plan Tourisme 2042 lancé en grande pompe par le roi Abdallah après les Assises du Tourisme, le futur district culturel de Mahra vise à placer la capitale politique et économique du pays au rang des métropoles mondiales, dotées d’une capacité d’attraction pour les investisseurs et les touristes étrangers. Les meilleurs talents du monde seront convoqués par le Royaume pour exprimer leur talent dans la réalisation de plusieurs infrastructures exceptionnelles qui rayonneront, selon les vœux du roi Abdallah, bien au-delà des océans et pour les siècles à venir. L’ampleur de la tâche s’annonce colossale mais elle est aujourd’hui devenue plus que jamais réelle avec le lancement des consultations auprès des entreprises de construction et des cabinets d’architectes du monde entier.

A l’occasion d’un séminaire gouvernemental exclusivement dédié au projet du futur district culturel de Mahra, le nouveau Premier ministre Akbar Al Baker s’est transformé en chef de chantier et maitre d’œuvre de ce projet gigantesque en réunissant les ministres concernés de près ou de loin par la réussite du projet. Gigantesque est en effet le bon mot pour qualifier le contenu du projet : un Musée d’art classique (National Museum of Kars) (Coût : 430M$), un Musée d’art contemporain (Museum of Modern Art) (Coût : 200M$), un Musée d’art islamique (Museum of Islamic Art) (Coût : 350M$), un Musée de l’avenir dédié aux innovations technologiques (Coût : 130M$), une Cité des arts vivants (Performing Arts Centre) (Coût : 280M$), un nouvel Opéra d’une capacité de 2 200 places (Coût : 300M$), un parcours de golf exceptionnel avec vues sur l’océan (Coût : 20M$), trois hôtels de luxe avec vues sur l’océan, le district culturel et la capitale (Coût : 90M$), un programme immobilier d’une capacité de 150 000 résidents permanents (Coût : 350M$) et un métro express connecté au réseau de transport en commun de la capitale (Coût : 250M$). Soit un investissement total de 2,5 milliards de dollars. Plus que jamais, le fonds souverain Kars Investment Fund sera mis à contribution pour honorer les engagements financiers de l’Etat envers les architectes et les sociétés tant karsaises qu’étrangères qui réaliseront les travaux.

Le Premier ministre Akbar Al Baker a annoncé l’ouverture d’un site internet dédié au dépôt des dossiers des cabinets d’architectes karsais et étrangers afin de rassembler l’ensemble des contributions. Il a réaffirmé son intention de travailler avec toutes les nationalités sans distinction : "la pureté de la création architecturale est notre seul objectif, elle guidera l’ensemble de nos décisions autour de la mise en œuvre du futur district culturel de notre capitale" a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse organisée à l’issue du séminaire gouvernemental dont les conclusions sont "extrêmement positives" selon le Premier ministre. D’une ampleur et d’une influence sans précédent, le district culturel de Mahra aura pour vocation de rassembler des milliers d’œuvres d’art, d’organiser des rassemblements culturels, des festivals culturels, des concerts de musique classique mais aussi des nouvelles formes de danses et de musiques urbaines : être au centre du monde de demain, telle est la vocation de ce futur lieu emblématique de la culture mondiale. Selon nos informations, le roi Abdallah aurait fixé une échéance ambitieuse mais réaliste pour l’attribution des contrats et le début des travaux : début 2040.

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