[RP] Propagande et archives corporatistes classifiées

Lots 35 36 37
Avatar du membre
Serance
Dirigeant puissant
Messages : 681
Enregistré le : dim. avr. 29, 2018 2:20 pm
NJ V4 : Caeturia

Re: [RP] Propagande et archives corporatistes classifiées

Message par Serance » mar. oct. 08, 2019 10:06 pm

LES BALLONS DE PROPAGANDE A L'HELIUM


Image

Peu cher et difficilement contré, le ballon de propagande est une des armes d'excellence pour le retournement de l'opinion publique.


Les campagnes de ballons de propagande sont des actions permettant la diffusion de tracts aérolargués et qui privilégient le ballon gonflé à l’hélium comme méthode de diffusion sûre et peu onéreuse. Elles constituent par conséquent, l’une des méthodes d’information (ou de désinformation) par l’efficience, conduite par les agents du Département des ContreMesures corporatistes caeturians.

Le recours aux ballons dans la diffusion de tractations et propagandes se soumet à plusieurs avantages:
  • le déploiement des ballons à l’hélium porteurs de tracts ne nécessite pas d’outils ou même d’infrastructures conséquents, plus important encore, il ne nécessite aucun moyen militaire (moyens d’impression + ballons artisanaux ou non + bouteilles d’hélium). Le caractère rudimentaire des moyens engagés évite de faire peser inutilement des soupçons sur une assistance du DCM caeturian puisque ce procédé peut également être imputé à des regroupements militants,
  • le coût d’une telle opération est conditionné au nombre de tractations souhaitées, pas aux outils déployés. Des répliques à ces opérations peuvent donc être confiées à des groupes militants, dans les limites de leurs moyens. Le coût des actions de propagande de cette nature est réputée faible ou à défaut, maitrisable,
  • la présence de ces ballons volants est assez imparable, vous ne pouvez pas physiquement les arrêter une fois en vol et lorsque vous prenez le parti d’ouvrir le feu sur eux, vous prenez conjointement, le risque d’initier le lancement des tracts sur une large zone.
Ces méthodes d’influence visent principalement au retournement de l’opinion publique et au contournement des canaux de communication classiques, censurable et réputés sous contrôle de la partie adverse.

Un autre avantage au recours des ballons de propagande, c’est donc leur capacité à nuire aux régimes totalitaires qui perdent leur mainmise sur les canaux de communication. Une capacité de nuisance renouvelée face aux régimes démocratiques, positionnés sur une liberté expression fortement marquée, voire constitutionnalisée.

En définitive, la propagande par les ballons à l’hélium est un procédé de contrôle des masses assez humble et qui parvient à trouver les fruits de son investissement par le faible coût budgétaire qu’elle suscite pour les agents du renseignement.

Parallèlement, si elle est initiée par les agents du renseignements caeturians, cette technique d’influence leur est facilement transposable auprès de micro-organisations civiles et militantes, clandestines ou non.

Répondre

Retourner vers « Caeturia »