Pavillon de l'Hirondelle de Bronze - Extraits des textes de la philosophie de Liang

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Re: Pavillon de l'Hirondelle de Bronze - Extraits des textes de la philosophie traditionnelle de Liang

Message par Frederick St-Luys » mar. févr. 05, 2019 7:57 pm

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"En la septième lune de la quatrième année [NDT: avril 644] du règne de Hongdi, Fils du Ciel, Seigneur des Quatre Coins de l'Univers, une délégation des barbares Kou Chan vint se prosterner à Ses pieds dans la Salle d'Audience de l'Harmonie Éternelle du palais de Xiangling.

Parmi cette délégation se trouvaient:
Les rois des cités d'Anfa, de Turba, de I'con, de Baghar et de Lanlan, venus présenter les clés de leurs cités, porteurs d'or, d'argent, d'épices;
Les princes et ambassadeurs des seigneurs de Karaï de Korlag, de Dokar, de Hokki, de Zolan et de Delyan, venus s'humilier devant le Fils du Ciel - que son règne soit prospère! - ;
Des princes Hu et Ding des terres du nord, venus amener leurs meilleurs poulains au roi du monde - que son règne soit glorieux! - ;
Des hommes en provenance des terres de Makajia [NDT: Marquésie] et de Diqin [Dytolie], apportant en tribut au Souverain Céleste - que sa vertu demeure constante !- les richesses de leurs nations;
Dix-sept moines bouddhistes, porteurs des soutras de l'éternité, de la fortification de l'esprit, de l'éveil, et de la tour adamantine, auquel le Fils du Ciel - puisse sa magnanimité éclairer le monde des hommes ! - a accordé la permission de fonder un monastère et d'enseigner;
Des saints hommes, venus apporter à l'Empereur - puisse-t-il vivre à jamais! - la bénédictions des dieux Mani, Ila et Kirish.

Durant cette période fut édifié un nouveau grenier impérial en la cité de Shijia, et les marchands de Makajia et de Diqin furent autorisés à établir un temple à Kaijing, sous la surveillance du préfet des étrangers.
"

Extrait des Annales de la Dynastie Qiang, de Mu Lingdu (957-1010) historien liangois.


"(...) alors, le vénéré Bartolomé rencontra le grand roi de Shiangu, Onguedi, et effectua maints miracles qu'il serait ici trop long de décrire. Alors, le roi Onguedi se prosterna, adora le nom du Christ, et fit édifier une grande et belle église en la cité de Caïjingue."

Extrait des Chroniques Nestoriennes, Vie de Saint Bartolomé de Yarkush, écrit vers 1147.
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"A l’autorité du tsar, au contraire, en raison de la folie des méchants et des fourbes, conviennent la terreur, les punitions, la répression et le châtiment suprême."
(Ivan IV Le Terrible, Tsar de Russie, lettre au prince rebelle Andreï Kourbski, 1565)

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Re: Pavillon de l'Hirondelle de Bronze - Extraits des textes de la philosophie traditionnelle de Liang

Message par Frederick St-Luys » mar. févr. 19, 2019 7:59 pm

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"A la guerre,
La voie de la Terre consiste à emplir les plaines de soldats, à fermer toutes les issues, et à faire périr l'ennemi de mille coups;
La voie de l'Air consiste à frapper comme le vent, à mener des forces aguerries de vétérans jusqu'au quartier général adverse, et à faire tomber des mains du général ennemi la hache de commandement;
La voie de l'Eau consiste à placer ses troupes dans les Sept Points Stratégiques, à briser les digues et à assiéger les cités, jusqu'à ce que la maladie et la faim viennent à bout de l'ennemi;
La voie du Feu consiste à employer des espions et des incendiaires, à fabriquer des trébuchets et des fusées, et à bouter le feu aux réserves de grain adverse, pour vaincre l'ennemi par la terreur;
La voie du Métal consiste à déployer son armée face à l'ennemi ainsi affaibli, et à l'enserrer de toutes parts, tout en lui laissant une porte de sortie par laquelle ses forces s'épuiseront.

Le général sage saura utiliser les cinq éléments afin de dresser sur l'ennemi de grands trophées de victoire.
"

Livre Céleste de la Stratégie Militaire de Yu Jiao (1377-1440), stratège au service de la dynastie Wei.
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"A l’autorité du tsar, au contraire, en raison de la folie des méchants et des fourbes, conviennent la terreur, les punitions, la répression et le châtiment suprême."
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Re: Pavillon de l'Hirondelle de Bronze - Extraits des textes de la philosophie traditionnelle de Liang

Message par Frederick St-Luys » dim. févr. 24, 2019 12:25 am

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"Lorsque tous, du souverain au paysan, auront réalisé l'unité d'intention et l'unité d'action, l’État sera puissant."

Extrait de la Voie des Lois, attribuée à Xun Meng, ministre de la guerre du royaume de Yan (-251 / - 174)
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Re: Pavillon de l'Hirondelle de Bronze - Extraits des textes de la philosophie traditionnelle de Liang

Message par Frederick St-Luys » ven. mars 01, 2019 12:01 am

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Les dieux et les démons ne sont que des prétextes servant à imposer au souverain et au peuple une morale dépourvue de source constatable.
Imposer au souverain et au peuple une morale dépourvue de source constatable revient à croire en la sainteté des traditions.
Croire en la sainteté des traditions revient à promouvoir les incapables au détriment des capables.
Promouvoir les incapables au détriment des capables revient à affaiblir l'autorité du souverain.
Affaiblir l'autorité du souverain revient à démanteler l'armée.
Démanteler l'armée revient à préparer la défaite.
Préparer la défaite revient à détruire l'Etat.
Détruire l'Etat revient à plonger le peuple dans le désarroi.

La voie véritable du gouvernement est la libération des mensonges et des superstitions, et l'établissement de la loi comme source ultime de la morale.


Extrait de la Voie des Lois, attribuée à Xun Meng, ministre de la guerre du royaume de Yan (-251 / - 174)
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Re: Pavillon de l'Hirondelle de Bronze - Extraits des textes de la philosophie traditionnelle de Liang

Message par Frederick St-Luys » dim. mars 03, 2019 10:40 pm

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"L'eau vainc le feu, le faible vainc le fort, le dispersé vainc le concentré, le repos vainc l'action."

Extrait du Classique des Transformations, auteur anonyme, IIIème siècle av. JC.
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Re: Pavillon de l'Hirondelle de Bronze - Extraits des textes de la philosophie traditionnelle de Liang

Message par Frederick St-Luys » dim. mars 17, 2019 2:41 pm

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Aux temps anciens des souverains Lin et Xi de la Première Dynastie, toute la terre des Quatre Coins était harmonieuse. Le souverain Lin connaissait les six augures et les dix-neuf rites ; au commencement de chaque saison, il se rendait sur le mont Di, et rendait au Ciel son dû. Le souverain Xi était exemplaire, traitait les hommes avec humanité, en accord avec les rites et leur rang, et tous s'évertuaient à suivre son exemple.

Quarante générations après les règnes des souverains Lin et Xi, leur descendant, le souverain Fu, ne respectait cependant plus le Ciel et la Terre, méconnaissait les rites et les rangs des hommes, et s'adonnait aux injustices. Le pays tout entier gémit sous ses crimes.

Son premier ministre, Ji Gu, réprimanda respectueusement le souverain Fu, mais il fut exécuté et empaillé. Alors, les ministres cessèrent de rapporter au souverain les conséquences de ses méfaits, et les hommes de vertu se détournèrent de la cour.

Le prince Jin était le fils ainé du souverain Fu. Il avait pour concubine la belle Qiao. Or, celle-ci était une renarde à neuf queues, qui connaissait le coeur des hommes, et était capable de prendre toutes les apparences. Elle séduisit le souverain Fu, et commit avec lui des actes contraires à la nature. Ensemble, ils établirent dans le jardin du palais un lac de vin et de sang, où ils noyaient et dévoraient les hommes de bien. Elle dressa le père contre le fils, le fils contre le père, le souverain contre le pays, le pays contre le souverain.

L'harmonieux quitta le pays, et toute la terre sombra dans le désordre. Les barbares du nord et de l'est envahirent les plaines, les récoltes furent insuffisantes, les digues se rompirent. Le mandat du Ciel avait été retiré au souverain Fu.

Après quatre années de chaos, le prince Ling de Hao s'empara du temple ancestral du souverain, et établit la Deuxième Dynastie. Le souverain Fu et le prince Jin s'y étaient cependant entretués, souillant le lieu. Le prince Ling fit alors détruire le temple, jeter du sel sur ses fondations, et édifia à dix jours de marche de là une nouvelle capitale.

La concubine Qiao ne fut jamais revue.


Extrait du Classique des Temps Anciens, auteur anonyme, IIIème siècle av. JC.
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Re: Pavillon de l'Hirondelle de Bronze - Extraits des textes de la philosophie traditionnelle de Liang

Message par Frederick St-Luys » dim. mars 24, 2019 10:39 pm

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"Le fouet et les châtiments des hommes ne sont rien.
Il n'y a d'autre oppression que celle de notre propre esprit sur nous même.

Le saint n'est pas celui qui connait les Dix Classiques,
Ni celui qui adore les divinités étrangères, Mani, Iesu et Mahumat,
Ni celui qui se prosterne aveuglément devant les lois de l'empereur.

Le saint est celui qui a reconnu que le véritable dao ne peut être exprimé.
Le saint est celui qui a relâché tout pour saisir l'ensemble.

Une fois qu'il s'est libéré de l'oppression de son propre esprit sur lui-même,
Rien ne saurait se dresser sur son chemin.
"

Extrait du Livre secret du Dao de l'Epée, traité de magie et d'arts martiaux taoiste, auteur anonyme, IXème siècle apr. JC.
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Re: Pavillon de l'Hirondelle de Bronze - Extraits des textes de la philosophie traditionnelle de Liang

Message par Frederick St-Luys » ven. avr. 05, 2019 8:46 pm

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"Durant la révolte des Trois Rois et des Huit Princes, le Prince Yu de Gan dépassait tous ses contemporains par ses prouesses martiales, et le peuple murmurait qu'il aurait pu vaincre à lui seul dix mille soldats.

Apprenant cela, l'empereur Gaozu de Qiang marcha contre lui, et lui livra bataille. Le Prince Yu de Gan s'avança alors devant les lignes, et défia l'empereur en combat singulier.
Voyant cela, l'empereur Gaozu se leva de son char et fit tirer dix mille arbalétriers. Le Prince Yu de Gan mourut alors, et, enragés, ses soldats attaquèrent. Mais sans leur chef, ils furent mis en déroute.

Plus tard, lorsque le conseiller Shao Ding interrogea l'empereur sur cette décision, le souverain lui dit: "Il était dit que le prince Yu de Gan avait la force de dix mille hommes. Mais, en tant que Fils du Ciel, ma force était celle de toute la terre, et mon bras celui de chaque homme de l'empire. Comment le prince Yu ne pouvait-il pas succomber?
"

Extrait du Livre de la Dynastie Qiang, de l'historien et philosophe moyiste Feng Qiao (894-955)
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Re: Pavillon de l'Hirondelle de Bronze - Extraits des textes de la philosophie traditionnelle de Liang

Message par Frederick St-Luys » dim. avr. 21, 2019 7:40 pm

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"La justice est la restauration de la loi ;
La restauration de la loi est le châtiment des coupables.

La purification des coupables naît de leur repentance ;
L'isolation et la réflexion autocritique sont les sources de la repentance.

L'harmonie de la société naît du respect de la loi ;
Le respect de la loi est le devoir ultime de chaque citoyen.
"

Les maximes de Dai Jiao, inscrites devant l'entrée de chaque Forteresse des Châtiments et de la Repentance (prison) du Liang.
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Re: Pavillon de l'Hirondelle de Bronze - Extraits des textes de la philosophie traditionnelle de Liang

Message par Frederick St-Luys » mer. mai 01, 2019 11:06 am

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"Réaliser l'harmonie sur terre ne signifie pas rassembler le plus de richesse, mobiliser le plus de soldats, dominer le plus d'adversaires, ou répondre au plus grand nombre des désirs du peuple.

Réaliser l'harmonie signifie édifier la société au sein de l'Etat de telle sorte que chacun puisse y trouver une place satisfaisante, sans haïr ceux qui sont au-dessus de lui, ni mépriser ceux qui sont en dessous de lui.
"

Extrait des Feuilles d'Automne, de Jia Yanshao, philosophe néo-qinluaiste, 1778
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Re: Pavillon de l'Hirondelle de Bronze - Extraits des textes de la philosophie traditionnelle de Liang

Message par Frederick St-Luys » lun. mai 13, 2019 8:38 pm

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"L'homme qui fait le choix de sacrifier une bête aux esprits et aux ancêtres est un homme qui fait le choix d'ôter la nourriture de la bouche des pauvres.

L'homme qui fait le choix de rester oisif durant la saison de la moisson est l'homme qui fait le choix de laisser un grenier à riz à moitié vide à sa famille pendant l'hiver.

L'homme qui possède la connaissance du monde mais refuse d'enseigner est l'homme qui fait le choix de laisser grandir l'ignorance et le désarroi.

L'homme qui honore la voie ou les esprits avant d'honorer son souverain et sa famille est l'homme qui fait le choix de se complaire dans ses propres rêves plutôt que de marcher parmi les éveillés.
"

Extrait du Réceptacle de la Sagesse des Hommes, de Qian Xian, philosophe néo-moyiste du XIVème siècle.
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