Siège de l'IRA

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Hobbes
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Siège de l'IRA

Message par Hobbes » ven. août 04, 2017 9:56 pm

IRA
International Rugby Association


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1) Administratif

Président: Conseil de l'IRA (2030-2035)
Nombres de fédérations membres: n/d
Objectifs de l'IRA:
  • Définition des lois et des règles du Jeu
  • Organisation de compétitions
  • Promotion et développement du Jeu à travers le monde
  • Calcul d'un classement des sélections nationales
Associations régionales:
  • Dytolian Rugby Federation - DRF
    Siège: Vihreanil, Vonalya
    Membres:
    • Amarantie - "Amaranta Legio"
    • Atzum - "La Meute de Loups"
    • Caskar - "Les Phoenix de Cérulée"
    • Deux-Lucagnes - "La Rosa Verde"
    • Kvorquénie - "Les Verts et Jaunes"
    • Magyarie - "Les Croisés de Valaton"
    • Peos - "Les Azurs"
    • Posnanie - "Les Bleus et Verts"
    • Ragvarld - "Les Ours de l'Empire"
    • Soverovie - "Les 'Chernyye Orly' "
    • Vonalya - "Les Renards du Nord"
  • Natolica-Wenlei-Nechinesia Rugby - NWNR
    Siège: Vanatolulu, Vanuaha
    Membres:
    • Vanuaha - "Les Requins de Néchinésie"
    • Cipangu - "Les Chrysanthèmes"
    • Gazar-Khün
  • Algarbia-Marquaz Rugby Federation - AMRF
    Siège: Aït Tinifer, Aminavie
    Membres:
    • Aminavie - "Les Lions d'Algarbe"
  • Janubia-Nayoco Rugby Association - JNRA
    Siège: Onchaegul, Horbarash
    Membres:
    • Horbarash - "Les Tigres d'Horbarash"
    • Eashatri - "Dhôles Eashes"
  • Olgaria-Dorimaria-Dechinesia Rugby Union - ODDRU
    Siège: n/d
    Membres:
    • Deseret - "Les Deserans"
2) Règles*
*: les règles peuvent être soumise à modification sans effet rétroactif si des scores irréalistes sont remarqués lors de la période de "rodage" du système.

Ces règles permettent d'uniformiser la simulation des matchs de rugby.
Pour simuler un match, il suffit de disposer de:
  • La note des pays qui vont s'affronter dans la discipline "Rugby à XV" (disponible ici)
  • Un dé de 20 (ou un bon simulateur de lancer de dé comme celui-ci)
  • Un tableur comme Excel ou Open Office Calc (optionnel - cela peut faciliter la tâche)
  • Connaître la formule suivante: 7n+5m+3p (elle sera expliqué par après)
ETAPE 1:
Je lance 5 fois le dé de 20 pour chaque équipe. A chaque lancer, j'ajoute la note du pays dans la discipline "Rugby à XV".
Notez bien le résultat de chaque lancer, il pourrait être utile en cas de prolongation.

ETAPE 2:
L'équipe potentiellement gagnante est celle qui obtient le score le plus élevé.
Je calcule la différence des deux scores.

ETAPE 3:
Pour connaître l'issue du match, je me réfère au barème ci-dessous:
  • 0 à 4: Match Nul
  • 5 à 9: Différence de 1 à 3 points
  • 10 à 14: Différence de 3 à 7 points
  • 15 à 19: Différence de 9 à 15 points
  • 20 à 24: Différence de 16 à 25 points
  • 25 à 29: Différence de 26 à 35 points
  • 30 ou plus: Différence de plus de 35 points
[+] En cas de match nul
Dans le cas de certains matchs (comme les matchs amicaux, par exemple), un match nul est tout à fait acceptable mais il arrive que certains matchs soient éliminatoires (comme les finales d'une compétition, par exemple) et, dans ce cas, le match nul n'est pas un résultat satisfaisant. Dans ce cas, des prolongations doivent être faites.
Les prolongations se réalisent en refaisant 3 lancers pour chaque équipe (toujours en ajoutant la note du pays dans la discipline "Rugby à XV" à chaque lancer). On additionne le résultat des trois lancers au score de chaque équipe (score qui sera le résultat de 8 lancers au total) et on refait la différence.

Dans le cas où la différence indique toujours un match nul, je compte le nombre de fois où chaque équipe à eu le plus grand nombre à un lancer. L'équipe qui a eu le plus de fois, le plus grand nombre au lancer, gagne.

Dans le cas où les équipes ont toutes les deux eu le même nombre de fois le plus grand nombre au lancer (Exemple: L'équipe A a eu 4 fois le plus grand nombre au lancer, l'équipe B également), on va devoir simuler des tirs au but. On effectue 5 lancers de dé de 20 pour chaque équipe (à ne pas additionner au score total).
Si le résultat d'un lancer se situe entre 1 et 10 (inclus): le tireur marque.
Si le résultat d'un lancer se situe entre 11 et 20 (inclus): le tireur échoue.
L'équipe gagnante est celle ayant réussi le plus de tirs au but lors de la série de 5 lancers. Si il n'y a pas de gagnant après la série de 5 lancers, recommencer encore et encore, jusqu'à en avoir un.
ETAPE 4:
Maintenant que la différence est connue, il nous faut décider des points - en accord avec le barème.
Cependant, les points au rugby se gagnent par 3 (drop), par 5 (essai) ou par 7 (essai + transformation). Il y a donc des résultats qui sont impossibles à réaliser. C'est à ce moment là qu'entre en jeu notre formule, 7n+5m+3p. Elle doit être utilisée pour calculer les points de chaque équipe, tout en tenant compte de la différence annoncée par le barème.
Par exemple:
Le barème m'a indiqué une différence de 3 à 7 points. Je calcule des résultats pour les deux équipes:
EQUIPE A: 21 (7x3)+5 (5x1)+6 (3x2)= 32
EQUIPE B: 14 (7x2)+0 (5x0)+12 (3x4)= 26
=> 32-26= 6
=> La différence se situe bien entre 3 et 7 et le résultat est possible au rugby.

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Re: Siège de l'IRA

Message par Hobbes » ven. août 04, 2017 10:52 pm

3) Classement

L'International Rugby Association est chargée de calculer un classement afin de pouvoir noter et comparer les performances des équipes nationales masculines de rugby à XV.
Pour se faire, le classement est fondé sur un système d'échange de points. Après chaque match international, l'équipe gagnante prend des points à l'équipe perdante. Le nombre de points échangés dépend de la différence de points entre les deux équipes au début du match : il est plus important si l'équipe la moins bien classée remporte le match. Cependant, il est plafonné et varie entre 0 et 2.
Toutes les nations ont un nombre de points compris entre 0 et 100. Le nombre de points initial pour chaque équipe nationale est fixée à 55 points.

Comment calculer les échanges de points?

ETAPE 1:
Pour calculer le nombre de points gagnés ou perdus par une équipe après un match, on doit d'abord calculer la différence de points (nommé "D") qu'elle a avec l'équipe adverse avant le match.
D = (points au classement IRA de l'équipe A) - (points au classement IRA de l'équipe B) + Y
Y est défini selon le lieu de la rencontre.
  • Si l'équipe A joue à domicile: Y = 3
  • Si l'équipe A joue à l'extérieur: Y = -3
  • Si la rencontre se déroule sur terrain neutre: Y = 0
Le nombre "D" doit être compris entre -10 et 10. Si lors du calcul, on obtient une valeur supérieure à 10, D = 10. Si lors du calcul, on obtient une valeur inférieure à -10, D = -10.

ETAPE 2:
Maintenant que D est calculé, nous devons calculer un nombre que nous nommerons "P". Nous pouvons obtenir B selon les formules suivantes:
Si l'équipe A gagne: P = 1 - D/10
Si l'équipe A perd: P = -1 - D/10
Si il y a match nul: P = -D/10
ETAPE 3:
Selon le score et l'importance du match, nous allons prendre en compte un coefficient multiplicateur que nous nommerons "C", et qui servira à multiplier "P" pour obtenir le nombre de points échangés entre les deux équipes.
Pour une victoire par 15 point d'écarts ou moins: C = 1
Pour une victoire par plus de 15 points d'écart: C = 1,5
Pour une victoire en Coupe du Monde, par 15 points d'écart ou moins: C = 2
Pour une victoire en Coupe du Monde, par plus de 15 points d'écart: C = 3
CONCLUSION:
Le nombre de points d'une équipe gagnante variera de C x P points, tandis que celui d'une équipe perdante variera de -C x P points.
Il n'est donc pas nécessaire de calculer pour chaque équipe étant donné qu'une équipe gagnera le nombre de points. Si on calcule et qu'on trouve qu'une équipe va gagner 2 points (par exemple), il est inutile de calculer pour l'autre équipe étant donné que l'on sait qu'elle va perdre 2 points. (Le système étant un système d'échanges de points)

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Re: Siège de l'IRA

Message par Hobbes » sam. août 05, 2017 1:45 am

4) Les Compétitions Officielles de l'IRA

Rugby World Cup

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La William Webb Ellis Trophy


La Rugby World Cup est la coupe du monde de rugby à XV. Il s'agit d'une compétition internationale de rugby à XV qui se déroule tous les quatre ans et ouverte à toutes les fédérations de rugby du monde.
Le trophée récompensant le vainqueur de cette compétition est appelé William Webb Ellis Trophy, en hommage à l'étudiant qui, selon la légende, aurait inventé le rugby. La tradition veut que le nom du vainqueur de la coupe du monde soit gravé sur le socle du trophée, pour que son exploit reste ancré dans l'histoire du rugby.
Le pays organisateur de la Rugby World Cup est proclamé par l'IRA, après un vote se tenant au mois de décembre de l'année précédant la coupe du monde.

Christmas Cup

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La Christmas Cup


La Christmas Cup est une compétition de rugby à XV annuelle et organisée de fin novembre à décembre. La particularité de cette compétition est qu'elle est ouverte à toutes les fédérations de rugby au monde et ce, sans être la coupe du monde de rugby. De plus, elle ne fonctionne pas exactement comme la Rugby World Cup. Dans cette compétition, toutes les nations sont réparties aléatoirement dans des groupes de 9. Toutes les équipes du même groupe se rencontrent et gagnent des points suivant le résultat de ces matchs. Une victoire permet de remporter 5 points, un match nul permet de remporter 2 points, une défaite en fait remporter 0.
Une fois tous les matchs de groupe effectués, les premières nations de chaque groupe se rencontrent. Durant cette phase, une victoire permet de remporter 10 points, un match nul permet de remporter 3 points et une défaite en fait remporter 0. La nation ayant le plus de points gagne la Christmas Cup, la (ou les) nation(s) en ayant le moins, tous groupe confondus, reçoit la cuillère en bois. En cas d'égalité, la nation ayant eu le moins de défaites gagne. Si l'égalité persiste, une finale est organisée pour les départager.
Dans la tradition, on dit d'une équipe qui parviendrait à gagner contre toutes les autres sélections nationales, qu'elle a réalise le Grand Chelem.
Il n'y a pas de pays organisateur pour la Christmas Cup, les pays y participant étant tous organisateurs car susceptibles d'héberger une rencontre.

Dytolian Tournament

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La Dytolian Trophy, trophée de la Dytolian Tournament


La Dytolian Tournament est une compétition de rugby à XV annuelle et organisée au mois de juin. La particularité de cette compétition est qu'elle est réservé aux fédérations membres de la Dytolian Rugby Federation (DRF). L'organisation de cette compétition est semblable à celle de la coupe du monde.
Le pays organisateur d'une édition de la Dytolian Tournament est le pays vainqueur de l'année précédente.

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