News #6 - Deuxième anniversaire de Simpolitique.net, quel drôle d'anniversaire...

Toutes les informations concernant la technique du site et du forum.
Verrouillé
Myst
Dirigeant puissant
NJ V2 : Mystya
NJ V3 : Poeir, Midland puis Aldéran
NJ V4 : Posun

News #6 - Deuxième anniversaire de Simpolitique.net, quel drôle d'anniversaire...

Message par Myst »

Je tiens à revenir sur ce qui vient de se dérouler ces dernières semaines : je regrette la tournure que les choses ont prises et je ne tire aucune joie dans le fait qu'une partie de la communauté n'a pas su s'entendre sur le devenir de la V4 et de son organisation autour des MJ en place depuis mi-2016 au point de lancer un forum concurrent.

https://media.giphy.com/media/jvIF1CSFH55cs/giphy.gif

En février 2018, un nouveau chapitre de Simpolitique s'ouvrait lors de la migration du forum de Simpolitique.com (son nom de domaine historique) vers Simpolitique.net sous la supervision. Conformément à un plan que j'avais proposé aux admins de l'époque (Sébaldie et Sovana), l'idée était de permettre à la communauté de profiter d'une maintenance régulière et ainsi avoir la main pour pouvoir à terme proposer des évolutions techniques bénéficiant au jeu et ainsi assurer aux joueurs de longue date que le forum n'allait pas se volatiliser du jour au lendemain.

Cette migration complète du jeu et de la communauté m'a demandé pas mal de travail mais globalement, je pense pouvoir dire que ça s'est déroulé de manière assez transparente et que, malgré quelques surprises techniques (bbcode à adapter / thèmes qui n'évoluent plus, liens cassés), la nouvelle plateforme fait son travail.

Je me suis ainsi employé à développer petit à petit un "écosystème" d'applications autour de Simpolitique :
  • d'abord le forum Simpolitique qui a beaucoup évolué sous le capot afin de rattraper des années de mises à jour, l'objectif étant d'assurer la sauvegarde de nos écrits collectifs et assurer que ceux-ci de soient pas supprimés dans l’indifférence (notamment parceque le proprio de simpo.com, Elghinn, était notoirement absent depuis des années),
  • ensuite, la communauté s'est étoffée avec l'ouverture d'un forum secondaire (renaissance.simpolitique.net) sur un background médiéval souhaité et encadré par des joueurs de la communauté,
  • puis l'ouverture d'applications complémentaires : un hébergement d'images propre au forum (pics.simpolitique.net) et dernièrement un petit outil sympathique proposé par Gwen (generateur.simpolitique.net).
Evidemment, mon rôle que je voulais avant tout "technique" pour soutenir la communauté et permettre aux joueurs d'évoluer et jouer sans en étant assurés que la plateforme technique suivrait pendant des années a évolué.
J'ai été pris à parti plusieurs fois par les querelles régulières de notre communauté et j'ai du prendre position face à certains comportements qui me semblaient contre-productifs, notamment lorsque les querelles liées au Roleplay dépassaient cette sphère et devenaient réellement des attaques personnelles envers différents membres de la communauté (je ne parle pas exclusivement de problèmes envers les MJ).

Pendant ces deux années d'investissement sur mon temps libre pour un jeu que je trouve passionnant, je n'ai eu de cesse d'avoir à gérer des dérapages d'une minorité de joueurs qui a fini par pourrir l'ambiance au point. Cela m'a entraîné vers un rôle que je ne souhaitais pas endosser : celui de modérateur dans certains conflits communautaires. Cette mauvaise ambiance manifeste me pèse depuis 2 ans et contribue à ma décision de ne plus publier et ne pas faire évoluer ma propre NJ.

Étant donné l'ampleur du dernier conflit en date et face au comportement jusqu'au-boutiste des joueurs et des MJ concernés, je tiens à vous exprimer mon malaise profond.
Je considère que les décisions et actions de tous les acteurs de cette crise ont été dommageables pour la pérénité et la stabilité de la communauté. Les coups de pression, les mauvaises paroles, les ultimatums ou les bans à répétition de nombreux joueurs n'a eu comme seul résultat que de réduire le nombre de joueurs et de crisper encore plus les positions respectives.

Je regrette également ne pas avoir su trouvé les clés d'un compromis satisfaisant les joueurs mécontents et ceux qui souhaitent continuer à jouer à la V4 sur simpo.net afin d'améliorer l'ambiance et redevenir une communauté agréable.

Je pense sincèrement que ce serait le bon moment pour mettre le RP en pause le temps qu'il faut pour réfléchir à faire évoluer Simpo sur des bases permettant de contenter un maximum de membres actuels et de permettre à de nouveaux joueurs de rejoindre le jeu dans le futur.

Je tends donc la main à tout le monde afin de tenter une dernière fois de se parler afin de trouver des solutions réelles permettant de réorganiser la partie et de tous rejouer ensemble (ce qui doit être notre objectif commun à l'origine). Quitte à lancer une nouvelle partie commune corrigeant les choses qui peuvent l'être.

Si un nouveau forum est ouvert à chaque fois qu'un joueur n'est pas content, on finira tous par créer un forum où l'on sera seul et on aura l'air bien malins...
D'ailleurs, après lecture du forum .org je m'interroge : je ne vois en quoi le travail posté là-bas n'aurait pas été compatible avec le fourm actuel, les nouvelles sections sont la bienvenue à mon goût tout comme le travail sur une nouvelle version du règlement qui n'avait jamais été proposé. Je constate que des évolutions concrètes ont enfin été proposées et celles-ci sont à considérer (encore faudrait-il que la volonté de se reparler soit toujours existante).
J'avais proposé comme solution de permettre plusieurs parties de s'organiser en parallèle sur le forum si la communauté, l'idée tient toujours quitte à développer le format proposé à l'époque par Sébaldie (100 ans auparavant).

~Myst

Ps : Je tiens à passer un message personnel à ceux qui sont responsable du forum alternatif portant le même nom et allant jusqu'à copier une partie du travail technique de fond effectué sur ce site que je trouve ça particulièrement décevant que vous ne vous soyez jamais manifesté pour filer un coup de main ici même. Je constate que vous avez des capacités techniques qui auraient pu permettre de créer une petite équipe web permettant au forum d'être encore mieux maintenu et d'ouvrir de nouveaux outils... Je trouve ça bête de séparer nos forces alors qu'ensemble nous pourrions créer quelque chose de formidable alors que les forums tendent à disparaître ou à se faire de plus en plus rares.

Hunter

Re: News #6 - Deuxième anniversaire de Simpolitique.net, quel drôle d'anniversaire...

Message par Hunter »

Bonjour,

Je voudrais commencer par saluer votre message. C’est un geste fort et courageux.

Ensuite, il est vrai que des innovations auraient été possibles sur ce forum, mais l’administration de ce forum est devenu un patriciat exerçant l’administration par cooptation. Ce n’est pas une insulte, mais un fait. Le souci est surtout que ce patriciat simpoliticien manque cruellement des compétences sociales minimales pour gérer un groupe d’humains. En somme, vous avez des compétences techniques et de la motivation, mais vous avez beaucoup de peine à distinguer les tensions sociales. Il vous aurait fallu une personne avec des compétences sociales comme Rumy pour gérer une crise naissante.

On a demandé au début des réformes et changements. Notre pétition était respectueuse. Nous ne demandions pas le renversement de la modération, mais des réformes et ajustements face à des injustices, du moins perçues comme telles. Réponse : bans, invisibilisation de sous-forums et désactivations.

Et puis, soyons francs, les gens sont un peu fatigués d’une modération d’homophobes et racistes. Oui, je n’ai pas peur de ces mots. On a les screens démontrant cela. On a aussi en tête le comportement de certains modérateurs envers un joueur aux origines maghrébines. Et je passe sur l’attitude de certains modérateurs envers des joueurs au profil atypique. A la place de les protéger et aider, vous vous êtes moqué d’eux. Bref, finalement, c’est un divorce douloureux, mais qui soulage beaucoup de gens.

La question maintenant : que faire ? A mon avis, le forum sous cette forme a été détruit par une administration qui pense qu’à une crise démocratique, il faut répondre par la répression. Si on veut voire une solution productive, faut alors envisager une nouvelle forme de gestion du forum.

Déjà, il faudrait que quelqu’un prenne l’administration en main qui soit capable psychologiquement et ait assez de compétences sociales pour créer un dialogue et ne fasse pas un burn-out après deux heures de discussion. On avait à l’époque Zaldora et Rumy pour cela. Bref, trouvez quelqu’un qui arrive à faire l’ambassadeur et peut-être qu’on arrivera à travailler sur une solution. A mon avis, le souci est moins la volonté de dialogue de notre part, mais le fait que parmi la population restante de votre forum, on ait quasi personne capable d’assumer un rôle d’ambassadeur sans que cela tourne au désastre.

En ce qui me concerne, je n’ai rien à foutre de l’ancien forum. On ne s’est jamais parlé en dix ans, ce qui à mon avis dit tout sur le problème de dialogue entre l’administration et la communauté.

Myst
Dirigeant puissant

Re: News #6 - Deuxième anniversaire de Simpolitique.net, quel drôle d'anniversaire...

Message par Myst »

Hunter a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 10:34 am
En ce qui me concerne, je n’ai rien à foutre de l’ancien forum. On ne s’est jamais parlé en dix ans, ce qui à mon avis dit tout sur le problème de dialogue entre l’administration et la communauté.
En signant avec ton vrai pseudo ce serait déjà un bon début et ça permettrait de mettre un contexte sur tes paroles. Yul peut-être ?
Je ne sais même pas comment te répondre... Tu sembles viser un MJ en particulier sans le nommer dans la grande majorité de tes accusations, serait-ce Sébaldie ?

Concernant "un burn-out après deux heures de discussion", je ne vois pas vraiment de qui/quoi tu parles ?

Et à propos de Rumy et Zaldo, et sauf erreur de ma part, ils auraient pu participer à une nouvelle modération mais je n'ai jamais lu quoi que ce soit de leur part laissant penser qu'ils souhaitaient endosser un rôle modératif étendu (au contraire même).

MJ Assistant
Dirigeant impliqué

Message par MJ Assistant »

Je ne m'associe pas à la démarche de Myst et je lui ai dit tout le mal que j'en pensais. Je n'ai même plus les droits modératifs sur le forum, donc vous pouvez vous lâcher. Maintenant, il me paraît important de revenir sur quelques points diffamatoires :
Hunter a écrit :
Il vous aurait fallu une personne avec des compétences sociales comme Rumy pour gérer une crise naissante.
Pour tordre cette idée, je suis obligé de déterrer cette conversation :

Rumy04/02/2020
Je suppose que l’on fait comme si de rien était?
Sebaldie04/02/2020
Non on en discute. Tu peux exprimer ton ressenti
Rumy05/02/2020
Au vu du nombre de joueurs impliqués, on ne peut pas vraiment les ignorer.
Sebaldie05/02/2020
Point par point quel est ton ressenti ?
Rumy05/02/2020
Aucune idée.

Bref, beaucoup de "popcorn", peu de solutions proposées. Et c'est valable pour tous les autres grands sages zaldoriens, qui proposaient simplement d'avoir la tête d'Arios mais qui n'ont jamais osé lui parler directement. On préférait passer par moi. Ce ne sont pas le courage et l'envie d'endosser des responsabilités qui les étouffent.

Le même jour, le .org a ouvert. Je le savais et cela m'a conforté dans l'idée qu'il n'y a jamais eu de volonté de dialogue, mais bel et bien une volonté d'avoir nos têtes, d'où mon insistance à vous inviter à créer votre propre forum selon vos propres règles.

Les déterrages de vieux dossiers sans rapport avec le schmilblick ne s'inscrivent pas non plus à mon avis dans cette démarche de construire l'avenir avec la modération sortante.
Hunter a écrit :
Et puis, soyons francs, les gens sont un peu fatigués d’une modération d’homophobes et racistes. Oui, je n’ai pas peur de ces mots. On a les screens démontrant cela. On a aussi en tête le comportement de certains modérateurs envers un joueur aux origines maghrébines. Et je passe sur l’attitude de certains modérateurs envers des joueurs au profil atypique. A la place de les protéger et aider, vous vous êtes moqué d’eux. Bref, finalement, c’est un divorce douloureux, mais qui soulage beaucoup de gens.
"Certains", "certaines" et tu dis ne pas avoir peur des mots, Amaski. Puisque c'est surtout de ma personne dont il est question ici, je n'avais aucun problème à quitter la modération et je l'ai proposé. Donc, ce n'est pas ça l'objet de la contestation. Je ne suis par ailleurs pas spécialement raciste/islamophobe/homophobe, peut-être juste misanthrope et aigri mais on ne se refait pas, il ne fallait pas le prendre personnellement. Et d'ailleurs, ceux qui me font ce procès aujourd'hui se fendaient la poire avec moi sur le serveur de la CND : malheureusement, il a été supprimé, je n'ai pas de screens dreyfusiens à apporter. Quitte à perdre le jeu, au moins je considère que j'ai eu un bon jugement moral sur la plupart des joueurs et l'avenir m'a finalement donné raison.

Yul
Maitre de l'univers
NJ V4 : à la table...

Message par Yul »

Non, ce n'est pas moi. Je ne me cache pas; d'ailleurs Myst, si tu regardes mes historiques de connexions, tu remarqueras que je me connecte extrêmement rarement le matin :roll:

Ton problème à toi a été d'être trop absent, tu n'as pas les informations et le vécu pour pouvoir juger objectivement de ce qu'il s'est passé. Je comprend que tu n'aies pas pu être là, je ne te le reproche pas. Mais tu es juste paumé. Ne te cramponne pas à ton intuition et à ton flair, fait preuve de pragmatisme, étudie ce qu'il s'est réellement passé, et n'hésite pas à déterrer les vieux dossiers justement. Nous avons une mémoire, et cette scission est due à l'accumulation de beaucoup de petites choses qui ont rongé la communauté au fil des années. Il n'est pas illogique que ça ait fini par exploser.

Ecoute moi, je ne suis pas ton ennemi, et je ne dis pas ça par caprice comme tu sembles le croire... Ce n'est pas par ce qu'il nous arrive de formuler les choses sous le coup de l'impulsivité qu'elles ne sont pas vraies. Ne t'arrête pas aux questions de formes et interroge toi sur le fond.

Et puis arrête de me dédaigner, c'est vraiment chiant. Tu me donnes parfois le sentiment d'être presque aussi méprisant que Sebaldie, c'est pas peu dire...

edit : sans déconner, Hunter et moi n'utilisons pas le même vocabulaire et ne ponctuons pas nos phrases de la même manière, ne serait-ce que le ? avant lequel il met un espace. Et puis je connais simpo depuis 2016, pas 2010... Je me demande vraiment ce qui peut te faire penser que je puisse être Hunter... Tu m'énerves.
Discord : Yul#4741

Arios
Maitre de l'univers

Message par Arios »

Sébaldie a voulu quitter l'équipe.

Serance et moi-même restons disponibles, ne serait-ce que pour discuter.

Mais on n'est pas là pour se prendre des insultes et encore une fois des procès d'intention, fussent-ils basés sur des screens de propos au second degré... on s'en fou en fait.

La seule responsabilité de la scission incombe à ceux qui l'ont organisée. Le dialogue était ouvert depuis le début, en amont du cas dranavien, en amont des bans, en amont du Communiqué de chantage (où on acceptait les points ou rien), et encore en aval de tout ça, pour des résultats minables.

Si des joueurs s'épanouissent ailleurs avec une nouvelle organisation, c'est très bien. Si certains revoient leur position et souhaitent reprendre la continuité du récit ici, même si c'est dans quelques temps, Serance et moi-même serons toujours disponibles pour discuter des points litigieux concernant la modération du jeu, et même accepter une troisième personne au sein des admins. Mais ce ne sera jamais un chef de clan, un chef de communauté, ou encore quelqu'un qui a organisé sciemment l'explosion du forum.

Le bien n'est pas la fameuse "communauté" dont il faudrait "représenter les groupes", mais le récit, le RP, la trame dont il faut respecter la cohérence, qui se bâtit sur l'imagination des différents joueurs à la condition que celle-ci n’empiète pas sur les prérogatives des autres. Si notre souci du récit pouvait l'emporter sur des querelles de personnes, si jamais le .org venait à échouer, alors ce serait bénéfique pour les quatre années de RP.

Yul
Maitre de l'univers

Message par Yul »

Je ne pense pas que Sebaldie soit homophobe ou raciste. Par contre, misanthrope et aigri, c'est bien là deux traits de son caractère que je déteste chez lui et qui sont la source de nombreux problèmes.

Nous sommes une communauté, solidaire, qui a décidé de faire bloc contre ceux qui lui étaient nuisibles. Si le forum .org a ouvert tôt, c'est par ce que certains craignaient le coup fourré et qu'on voulait sauvegarder nos rps. Si nous avons finalement décider d'y migrer, c'est par ce que vous avez réagi comme des imbéciles, en bannissant des gens, sans prendre la peine de chercher à comprendre ce qu'il se passait. Cela fait plusieurs années que nous évoluons ensemble sur simpo et que nous discutons quotidiennement... on a bien eu le temps de comprendre que toi Arios, es un impulsif extrêmement susceptible, ou que Sebaldie est une vraie langue de vipère cynique et méprisante... Votre gestion de la crise n'a étonné personne.

Le cas de Johel par exemple, "banni à vie" est très représentatif. Il n'a rien organisé, il n'a pas parlé, il était absent et n'est revenu qu'après la publication des communiqués. A l'inverse, d'autres joueurs ont été beaucoup plus actifs, et vous les avez considérés simplement comme des suiveurs.

Vous avez jugé au ressenti, en bannissant les joueurs qui vous n'aimiez pas, et en considérant tous les autres comme de simples moutons qui suivaient sans rien dire. Vous nous avez méjugés, et considérer par exemple que Vlad ou Johel puissent manipuler l'ensemble de la communauté, c'est signe que vous avez pris tous les autres joueurs pour des cons : nous avons quand même de la jugeotte, et nous n'avons pas eu besoin d'eux pour nous forger notre propre opinion!

Je pense que c'est ça, finalement, le plus vexant. Vous avez considéré que la majorité d'entre nous étaient des pantins, bêtes et manipulables.

Quel intérêt à discuter avec des gens qui nous prennent pour des imbéciles ou des capricieux infantiles?

MJ Assistant
Dirigeant impliqué

Message par MJ Assistant »

Le dialogue était impossible, vous avez réagi comme des gilets jaunes sans porte-parole et dès lors qu'on parlait à l'un des signataires, on nous accusait de diviser pour mieux régner. Amaski a prétendu jouer ce rôle de porte-parole, en prétendant avoir été exclu du groupe. Une piètre comédie qui consistait à nous duper et à se foutre de notre gueule. À de tels mauvais esprits, on a répondu par l'ignorance.

Le succès de la déclaration tient surtout à une énumération de propositions populistes grasses, en promettant plus de "démocratie". Ca ne mange pas de pain et ça fait toujours recette, surtout auprès de ceux qui n'ont pas eu connaissance des dossiers, qu'on a fait revenir d'outre-tombe pour gonfler les rangs. Mais si on n'a pas adopté un système où tout le monde vote sur tout, ce n'est pas par avidité du pouvoir mais parce que le système que vous prônez mènera à des votes de clans qui votent comme un seul homme, où l'on obtient sa place sur le jeu uniquement par cooptation. Vous aurez tout le loisir de l'expérimenter.

Ayez au moins l'honnêteté de le dire plutôt que de vous réfugier derrière des postures victimaires. Une bonne partie des signataires n'a jamais eu à se plaindre individuellement de la modération et n'a d'ailleurs jamais pris contact individuellement avec elle pour avoir ne serait-ce l'autre version des faits. Oui, il y a bien eu un mouvement moutonnier. Pire, il y a actuellement une omerta intrinsèque à votre groupe, tant et si bien qu'il "en coûte" à certains de parler à des joueurs qui n'ont pas suivi le mouvement. On craint pour sa future campagne électorale.

Je considère qu'on n'a pas eu à faire à 30 signataires matures et l'ambiance sur le Discord avant sa suppression en témoigne. Voyez ça comme une énième marque de mépris de ma part mais vous reproduisez ce que vous nous reprochiez.

Yul
Maitre de l'univers

Message par Yul »

Les seules victimes sont ceux avec qui nous souhaitons toujours jouer, mais qui ne nous ont pas encore rejoint. Ils sont toujours les bienvenus.

Arios
Maitre de l'univers

Message par Arios »

Yul a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 3:31 pm
comme des imbéciles, [...] toi Arios, es un impulsif extrêmement susceptible, ou que Sebaldie est une vraie langue de vipère cynique et méprisante.
Tout est résumé : on reçoit ce torrent de merdes depuis trois semaines. On le recevait déjà avant, en gardant le sourire et prenant ça au second degré.

Pour ce qui te concerne tu as juste eu une énorme blessure d'orgueil quand Sébaldie puis moi-même sommes venus remettre en cause ton travail sur les technos, fruit d'une autonomie et d'une confiance qu'on t'avait accordées, ce qui s'est révélé être une erreur au vu de l'incompétence du rendu.

Votre mécontentement est une accumulation de petites blessures d'orgueil et de frustrations individuelles, vos réclamations n'étaient en cela pas pertinentes car ne consistaient qu'en une accumulation de réponses uniques à des problèmes personnels. L'internationale du caprice aura eu raison d'un système, certes pas démocratique, mais dont les intentions (je ne dis pas les réalisations, car on peut se tromper) n'étaient que la justice et l'équitable pour tous, co-constructible par tous ceux qui auraient eu une démarche de bonne volonté et de participation, et non adopté une logique d'affrontement stérile, d'insultes quasi-quotidiennes et de remises en cause permanente de la modération.

Si tu es si heureux sur le .org, Yul, reste-y et ne vient pas cracher ton venin ici. On t'a assez fréquenté, et fréquenté tes changements d'humeur lunaires, pour savoir qu'il n'y pas grand chose de pertinent qui peut ressortir de tes analyses. Tu en es venu jusqu'à me demander le ban déf. de Sébaldie, Nizam, Gwen, Djinn peut-être même, comme condition de ton retour... C'est pitoyable.

Vous vous êtes plaints d'une modération hyénique qui distribuait des bans temporaires à des joueurs agressifs... mais par votre action vous bannissez définitivement des joueurs, chose que nous n'avions jamais osé faire (Johel n'était plus actif).

Myst
Dirigeant puissant

Message par Myst »

Je me permets de verrouiller pour passer à autre chose, tout a été discuté sur le sujet.

Verrouillé

Retourner vers « Gestion technique »