Vous trouverez ici tout ce qui encadre le jeu et qui est officiel, finalisé et validé : règlements, cartes, tutos, etc...
Répondre
MJ Coordinateur
Maitre de l'univers

Message par MJ Coordinateur »

Image

♜ Qui peut jouer ?

Il suffit d'avoir de la bonne volonté et un intérêt même vague pour : la politique, l'histoire, la géographie, et plus généralement les sciences en rapport avec la géopolitique, ainsi que l'écriture.

Il n'est pas nécessaire d'être un maître en orthographe ou un poète pour jouer.

De même, nous ne recherchons pas -exclusivement- d'experts en géopolitique : Simpolitique est une communauté où les joueurs apprennent à s'instruire par leur simple fréquentation.

En cas de souci, il y a toujours quelqu'un pour vous apporter ses conseils - n'hésitez pas à en demander.

♜ Comment m'inscrire ?

Vous trouverez en bas de ce message le formulaire de création d'un pays. Mais au préalable, plusieurs éléments doivent être portés à votre connaissance :

• Une fois votre compte activé, vous pouvez uniquement poster dans le sous-forum Inscriptions en attente : https://simpolitique.net/viewforum.php?f=853
  • Avant de présenter un pays, prenez connaissance de la situation politique mondiale : https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=837&t=16769 , ainsi que de la géographie générale : https://simpolitique.net/viewtopic.php? ... 09#p292455
  • Lorsque vous aurez soumis votre projet de pays, les membres de l'équipe viendront faire des remarques si nécessaires, vous orienter, et valider le formulaire ce qui déclenchera l'entrée de votre pays dans le jeu ; un sous-forum lui sera créé dans sa section continentale.
  • La validation de votre formulaire vous permettra de poster sur tout le forum. NB : Merci de porter en avatar le drapeau de votre pays.

Pour former votre pays, vous avez droit entre 1 et 5 lots. En fonction du nombre de lots, vous n'avez pas droit au même PIB.

Par facilité, il existe une monnaie internationale stable, le dollar $, utilisée dans la plupart des échanges internationaux et pour délivrer des statistiques de la part de la modération. Le PIB vous est donné dans cette monnaie.

Image

♜ Formulaire de création de pays
À copier-coller comme tel, sans enlever les balises de mise en forme (entre crochets).

Code : Tout sélectionner

Formulaire de création de pays – Simpolitique, Second Univers

[color=purple][b]Pseudo choisi à l'inscription sur le forum[/b][/color] :

[color=darkred][b]Comment avez-vous connu Simpolitique[/b][/color] :

[quote][size=150][color=green][u][b]Descriptif du pays imaginé :[/b][/u][/color][/size]

[color=orange][b]Nom du pays:[/b][/color] 

[size=150][color=blue][u][b]1-Généralités :[/b][/u][/color][/size]

[b][u]-Codes (n°+continent) souhaités [Rappel : vous avez droit entre 1 et 5 lots de départ] : [/u][/b] 
-
-
-
-
-

[b][u]-PIB souhaité :[/u][/b]

[b][u]-Inspirations culturelles de la nation (*):[/u][/b] 

[b][u]Drapeau (EN LIEN sur un hébergeur d'image) : [/u][/b] 

[b][u]-Nom officiel de la nation (*) :[/u][/b] 

[b][u]-Nom courant de la nation :[/u][/b]

[b][u]-Gentilé du pays (*) :[/u][/b] 

[b][u]-Langue(s) officielle(s) de l'État (*) :[/u][/b]                                                         

[b][u]-Autres langues reconnues (*) :[/u][/b]

[b][u]-Devise(s) :[/u][/b]

[b][u]-Hymne national [écrite ou en lien url vidéo/son] :[/u][/b] 

[b][u]-La monnaie (*) :[/u][/b] 

[b][u]-La capitale (*) :[/u][/b] 

[b][u]-Dîtes nous en plus sur les régions de votre pays, ses pôles économiques ou autre, ses dynamiques territoriales, ses villes d'importance, etc... :[/u][/b] 

[b][u]-Population (nombre) souhaitée (*) :[/u][/b] Proposez un nombre réaliste. Attention à un rapport PIB/hab trop faible, ou trop fort.

[size=150][color=blue][b][u]2-Aperçu de votre nation :[/u][/b][/color][/size]

[b][u]-Donnez un bref aperçu (moins de 200 mots) de votre nation et de sa situation intérieure  actuelle(*):[/u][/b]

[size=150][color=blue][b][u]3-Institutions gouvernementales :[/u][/b][/color][/size]

[b][u]-Parlez-nous de l'organisation intérieure de vos institutions, les mandats existants, le système de nomination, etc (*):[/u][/b]

[size=150][color=blue][b][u]4-Relations extérieures :[/u][/b][/color][/size]

[b][u]-Si vous avez déjà une connaissance de la scène internationale RP, donnez un aperçu rapide des relations internationales envisagées pour votre pays (*) :[/u][/b]

[size=150][color=blue][u][b]5-Population, mentalité/divers :[/b][/u][/color][/size]

[b][u]-Donnez des informations sur la population de votre pays, ses mentalités, etc :[/u][/b]

[size=150][color=blue][b][u]6-Personnages clefs :[/u][/b][/color][/size]

[u][b]-Personnages clefs et titres nominatifs composant la nation sur le champ politique ou autre (*) :[/b][/u]

[size=150][color=blue][b][u]7-Religion :[/u][/b][/color][/size]

[u][b]-Influence et place de la religion dans l'état (*) :[/b][/u]

[size=150][color=blue][b][u]8-Forces de l'ordre :[/u][/b][/color][/size]

[b][u]-Type de forces de maintien de l'ordre (*) :[/u][/b]

♜ Les bases de votre RP !
  • Des idées pour commencer ?
  • Envisagez une petite encyclopédie pour commencer à rassembler les informations à savoir sur votre pays.
  • Faites tourner les presses, en ouvrant un topic média pour commencer à créer une actualité chez vous.
  • Créez un ministère sur lequel les autres pays pourront vous contacter pour nouer de premières relations. Attention à ne pas tout offrir au premier venu !

♜ Sur demande, prendre des lots gris de NNJs (Nations-Non-Joueuses) est possible.

Si vous êtes intéressés par des lots marqués en NNJ sur la carte politique, contactez la modération et parlez-en avec les joueurs (dans votre topic formulaire en attente), afin de trouver un compromis. Si vous êtes porteur de toutes les qualités d'un simpoliticien, ce compromis se fera largement à votre faveur, il vous sera simplement demander d'intégrer certains points du RP commun fait jusqu'alors par les joueurs sur ces lots.

Pour plus de connaissance du sujet, parcourez le sous-forum de la NNJ en question.

MJ Coordinateur
Maitre de l'univers

Re: INSCRIPTION : commencer à jouer.

¤ Définir mon niveau technologique

Il existe différents types de technologies. Pour l'instant, on distingue les technologies d'extraction, et les technologies d'objets.

Liste officielle des technologies: ici
Choisir ses technologies et créer son Journal: ici

MJ Coordinateur
Maitre de l'univers

¤ Définir les grandes lignes de mon économie (facultatif)

1- Le volet "économie marchande" est peu légiféré ; intéressez-vous à la section Commerce pour référencer les industries/entreprises sur lesquelles vous avez l'habitude de faire des RPs dans votre section.
Il ne sert à rien de lister des dizaines d'entreprises si vous ne les évoquez jamais dans votre RP.
Si vous êtes actif dans le domaine du RP d'industrie et d'entreprise, avec les dimensions politiques que cela suppose (ex : droits des travailleurs, coût du travail, etc...), vous serez reconnu en tant que tel et ça sera non sans conséquences.

2- Plusieurs sujets regroupent des informations sur les données structurelles de votre économie. Pour ne pas effrayer les joueurs réticents à ce pans du jeu, certains sont en zone HRP.
-Structure du marché du travail : viewtopic.php?f=1056&t=13312 ; ce formulaire peut vous donner des pistes de réflexion sur le fonctionnement de votre économie nationale. N'hésitez pas à le faire et à le refaire à mesure que vous gagnez en expérience : on n'a que rarement une vision claire sur le projet de NJ que l'on veut porter dès le début.

3- Il est intéressant de réfléchir aux dépenses faites par vos institutions (et si vous êtes à l'aise, aux recettes de ces dernières...).
-Renseigner sa Dépense publique : viewtopic.php?f=878&t=13879 (Qu'est-ce que la Dépense publique : viewtopic.php?f=852&t=13573&start=90#p304510)

4- Aller plus loin, vers une définition statistique de votre corps démographique...
On peut vous proposer une autre "approche", une liste de choses à faire dans cet ordre pour avancer pas à pas vers une caractérisation précise de votre rapport Dépenses/Recettes à partir du coût de certaines catégories de la population.
1) Je définis ma population et mon PIB lors de mon inscription.

2) Pour fixer si je suis un pays de jeunes ou de vieux, je construis ma pyramide des âges.
[TUTO] existant.

3) Je peux construire une grille des revenus, à partir de mon nombre d'adultes, pour déterminer les principales catégories sociales de mon pays.*
[TUTO] existant.

4) Grâce à ma pyramide des âges je connais mon nombre de personnes en âge de travailler. Parmi ces personnes, je choisis mon nombre d'inactifs, de personnes effectuant une activité non déclarée, de femmes au foyer, etc... Je connais aussi mon nombre de personnes âgées, je fixe parmi elles mon nombre de retraités.
[TUTO] à faire.

5) Je choisis mes principaux impôts en vigueur, qui permettent de déterminer en grande partie les recettes de mon État.
-Type impôt sur le revenu
-Type impôts sur le patrimoine
-Type taxes à la consommation
-Type impôts sur les entreprises
-etc...
[TUTO] à faire.

6) L'addition de mes recettes me donne le montant de ce que je peux utiliser pour la Dépense publique, ou que je complète par un emprunt afin de constituer ma Dépense publique. Dans la Dépense Publique, je dois notamment financer les retraites, les allocations chômage, les allocations sociales diverses, dont je peux estimer le montant grâce au détail de ma pyramide des âges.
[TUTO] à faire.

*NB : Certains pays peuvent connaître plusieurs phénomènes qui rendent moins pertinents certains indices.
Vous pouvez avoir une société avec une faible monétarisation (troc !), une forte autoconsommation (produits locaux, non calculés dans le PIB), une très faible bancarisation.[/b] C'est le cas des pays traditionnels ou sous-développés.
[+] Pistes de conséquences
Une partie des impôts sont levés en nature, l'agriculture et l'artisanat sont très importants, il y a peu de salariés, une partie de la consommation échappe au contrôle car elle ne passe pas par les circuits marchands mais va directement de la ferme au consommateur.
Ces pays auront de faibles recettes en monnaie. Ils auront des impôts très bas sur le revenu, taxeront très peu la consommation (sauf certains produits : sel, tabac, par exemple), n'auront pas beaucoup de liquidités et par conséquent de faibles dépenses publiques. Les réseaux de solidarités traditionnelles pourront palier partiellement au manque de moyens de la puissance publique et au manque de politiques de redistribution (notamment à l'égard des pauvres ou des personnes âgées sans retraites).
Concrètement la grille des revenus n'est pas une statistique pertinente à produire pour eux, car ne reflétant pas le niveau de vie. Un homme gagnant 5$ par mois pourrait avoir accès à une bonne alimentation et un foyer en parallèle.
Si ces pays veulent faire une grille des revenus, il est conseillé de concentrer le revenu parmi les classes hautes supérieures (aristocratie, bourgeoisie), par souci de réalisme (sinon on n'est pas dans un pays faiblement monétarisé, donc faiblement salarié, donc avec beaucoup d'autoconsommation :shock: ).
:idea: Les [TUTO]s officiels sont consultables dans la partie Comprendre Simpolitique.
----

Conséquences

Le chiffre de croissance de chaque NJ publié par la modération chaque année pour l'année écoulée n'est pas basé sur la viabilité de votre économie, sur le degré de son renseignement, sur votre activité économique...
Mais la modération dispose d'une fenêtre de tir pour récompenser votre RP économique dans la façon avec laquelle nous cherchez à prendre en compte des facteurs multiples, et non pas l'efficacité de votre modèle économique, au travers d'au moins un organisme international inRP.

La FIDES (viewtopic.php?f=878&t=13719) publie des indicateurs qui tentent de prendre note (et faire remonter) vos RPs d'économie structurelle. À partir de ces indicateurs, elle peut calculer des choses, comme :
- Chiffres d'affaires des entreprises par pays (entreprises situées dans le pays, et non entreprises nationales) ; le résultat courant avant impôt sert d'assiette à vos potentiels impôts sur les sociétés.

DONC,
le RP économique n'influe pas directement sur votre croissance et votre PIB.

MAIS,
si vous bâtissez un climat favorable aux entreprises, elles feront logiquement davantage de chiffre d'affaire chez vous, ce qui augmentera potentiellement vos recettes publiques.

MJ Coordinateur
Maitre de l'univers

♞ Comment agrandir mon pays ?

Les relations avec les NNJs n'existent pas par défaut. Elles sont extrêmement limitées et relèvent de l'exception. Ainsi, il n'est pas possible par défaut de lancer une campagne militaire, ou un RP d'élargissement des frontières à l'égard des Nations-Non-Joueuses.

Cependant, lorsque vous disposez d'un seuil minimum de croissance fixé annuellement lors des croissances, cela signifie que votre pays connait une embellie économique (due à vos efforts qualitatifs de RP) qui peut justifier sa capacité à s'étendre.

À partir de d'un certain plancher absolu de croissance annuelle, vous êtes en droit de réclamer à la modération qu'elle étudie votre projet d'annexion... qui nécessitera, sine qua non, pour autant :

• un travail de préparation dans votre RP, riche, original et constructif
  • la promesse d'un intérêt pour le jeu, qui gagnerait en diversité par exemple
  • une pleine exploitation des territoires déjà sous votre contrôle
  • une tenue personnelle impeccable en HRP (pas de plaintes, commentaires agressifs, à l'encontre des arbitres et des autres joueurs)

Avant de commencer à RP sur cette question, donc sur un territoire extérieur, vous devez donc avoir l'autorisation du MJ, à obtenir après avoir passé le seuil de croissance.* Vous envoyez un formulaire de création de NJ par MP à la modération.

Néanmoins, rien de vous empêche au préalable de jeter les bases intérieures adéquates dans votre propre RP national.

Pour demander à nouveau à annexer, vous devez au moins avoir passé deux ans RPs sur votre précédent projet.

*Le seuil est fixé chaque année par les admins en fonction du classement général, pour l'ouvrir à plusieurs joueurs.

⎈ Statut des NNJs en cours d'annexion

Les NNJs ouvertes dans le cadre d'un projet d'annexion par un joueur sont inattaquables durant 4 mois IRL.
Elles peuvent néanmoins, et c'est encouragé, être la cible de RPs extérieurs visant à influer sur le RP prévu par le joueur.

Si le joueur ayant ouvert la NNJ y accueille des effectifs militaires étrangers de nature à bouleverser la géopolitique régionale durant ce temps d'immunité, des joueurs peuvent en appeler à la modération afin qu'elle agisse par des évènements internes à la NNJ pour remettre en cause inRP un déploiement militaire injustifié au regard de la faiblesse du RP fourni en amont.

À l'issue des 4 mois IRL d'existence de la NNJ, le territoire peut être attaqué.
Comme toujours, toute agression militaire doit être entièrement justifiée dans le RP, au risque de pénalités de moral sur les populations engagées du côté des agresseurs.

Tant que le territoire n'est pas reconnu par la modération comme annexé à la NJ du joueur en ayant ouvert le RP, l'annexion de tout ou partie du lot par des intervenants extérieurs n'est pas possible.

Si le RP du joueur sur la NNJ qu'il a ouvert a été conséquent, les intervenants extérieurs peuvent réclamer à la modération qu'elle considère la suffisance du RP fourni sur le lot, et permette ainsi à l'issue d'un conflit militaire ou d'une opération l'annexion de tout ou partie du lot (l'usage du lot, qu'importe le statut IG apporté au territoire), au profit des acteurs extérieurs vainqueurs.

MJ Coordinateur
Maitre de l'univers

¤ Pourrai-je changer de pays ?

À compter du 1er septembre 2017, le changement de pays est officiellement réglementé.

Changer de pays demande un effort supplémentaire à l'administration pour se mettre à jour, cela nuit à la cohérence du jeu, c'est à dire de l'entente avec les autres NJs au sein de votre région et plus largement.

Après discussion au sein de la modération, a été décidé de nouvelles règles quant aux changements de pays. Afin d'éviter les suppressions abusives de NJs et leur remplacement trop récurrent, pour ainsi encourager chacun à persévérer dans l'amélioration de sa NJ plutôt que de céder à la tentation du changement :

Le changement de pays n'est autorisé que 4 mois après la validation du précédent. A l'issue du deuxième changement, le délai est de 8 mois. Le retour à un pays précédemment joué vaut une annulation des croissances obtenues avec lui depuis sa création, ce de manière définitif sans rattrapage économique d'exception possible.

Le changement de pays occasionne désormais des restrictions dans le nombre de lots maximum,

Premier changement de pays (possible 4 mois après validation du précédent) : max 5 lots
Deuxième changement de pays (possible 4 mois après validation du précédent) : max 4 lots
Troisième changement de pays (possible 8 mois après validation du précédent) : max 3 lots
Quatrième changement de pays (possible 8 mois après validation du précédent) : max 2 lot
Cinquième changement de pays (possible 8 mois après validation du précédent) : max 1 lot

Au-delà de ça, chaque cas étant particulier, la modération pourra imposer des restrictions de PIB max dès le deuxième changement.
Néanmoins, des amnisties seront possibles si la situation le justifie (soucis IRL, situation critique de destruction dans le jeu, etc... à l'appréciation consensuelle de la modération).

Tout retour à son pays précédemment joué, après un changement, condamne à retrouver son formulaire militaire précédent, dans sa version précédant l'abandon.
La modération jugera si un pays prétendument neuf est considéré comme trop proche du précédent, si tout ou partie des lots précédents sont utilisés, ou si trop grande proximité de background il y a - auquel cas, elle pourra imposer la reprise du formulaire militaire.

MJ Coordinateur
Maitre de l'univers

¤ Mes personnages peuvent-ils être assassinés ?

Tous les personnages sont mortels.

Dans le cours du RP, et moyennant l'arbitrage de la modération, les personnages que vous avez créés peuvent être la cible d'assassinats commandités par un pays étranger, c'est à dire au cours d'une opération ciblée lancée par un autre joueur.

La modération considère néanmoins par défaut le très haut niveau de sécurité encadrant vos personnages sensibles pour l'État et votre société. Néanmoins, si vous faites prendre à votre personnage des risques particuliers, une opération étrangère bien préparée pourra tout à fait en profiter pour atteindre ses objectifs.

Assassiner un homme d'État étranger consiste cependant en une prise de risques considérable pour les services commanditaires. Comme pour toutes les autres opérations sensibles, un joueur ne pourra dédouaner complètement son État d'être responsable au moins partiellement de ce crime (par négligence, a minima), si son RP ne comporte pas en amont un important détail des forces non-étatiques auxquelles il a imputé le lancement de l'opération en question.

Répondre

Retourner vers « Comprendre Simpolitique »