Règlement communautaire HRP de la communauté

Vous trouverez ici tout ce qui encadre le jeu et qui est officiel, finalisé et validé : règlements, cartes, tutos, etc...
Verrouillé
Avatar du membre
Myst
Dirigeant puissant
Messages : 545
Enregistré le : mar. oct. 14, 2008 1:34 pm
NJ V2 : Mystya
NJ V3 : Poeir, Midland puis Aldéran
NJ V4 : Posun

Règlement communautaire HRP de la communauté

Message par Myst »

Règlement communautaire HRP de la communauté


Introduction aux règles communautaire du forum
Les règles suivantes s'appliquent à tous les forums (RP, HRP et Meta), sauf indication contraire.
Gardez à l'esprit que la plupart des forums et sous-forums ont leurs propres règles complémentaires qui sont en général épinglées en haut du forum.
Les règles sont classiques et communes à de nombreuses communautés ludiques en ligne. Elles ne devraient pas vous être étrangères et elles sont relativement simples à comprendre.
Dans certains cas, des exemples sont fournis afin d'avoir un cas concret facilitant la compréhension.
Si un point ne vous semble pas clair, vous pouvez poser la question publiquement sur le forum ou envoyer un mp à un membre de l’équipe.

1. Publication sur le forum
  • Tous les messages publiés sur le forum doivent être rédigés en français. Sont tolérées pour les besoins Roleplay : les expressions étrangères comprises de tous et les titres en langue étrangères s’ils sont accompagnés de leur traductions. De manière générale, essayez de ne pas trop abuser des langues étrangères pour que votre RP soit attrayant et lisible pour les autres joueurs.
  • Le nom d’un topic doit correspondre au sujet réel de votre discussion (normal).
  • Sections RP / Meta / HRP :
    Pour rappel il existe 3 grandes sections sur le forum, merci de les respecter.
    • Les forums classés [RP] sont destinés aux textes/actions de vos NJ et de vos personnages. Aucun manquement à cette règle ne seront toléré.
    • Si vous avez des questions ou des discussions à lancer en tant que joueur concernant les mécanismes du jeu, les règles RP, l’harmonisation et plus globalement à tout ce qui concerne le jeu ou les MJ. La balise [Meta] indique quel est le meilleur endroit où publier ce type de message. Évidemment, vous ne devez pas utiliser les informations meta dans votre RP si celles-ci ne sont pas connues de votre NJ ou de vos personnages.
    • Enfin si vous souhaitez publier des messages ne concernant ni le RolePlay, ni le jeu, la balise [HRP] vous indique quel est le meilleur endroit où publier ce type de discussion.
2. Flaming, baiting, hard trolling, racisme, sexisme etc…

Pour rappel, Simpolitique est une communauté mature et engagée qui existe désormais depuis plus de 15 ans.
Cette histoire commune a permis de créer une cohésion forte autour d’une communauté active qui a ses propres codes et habitudes.
Le troll est fréquent HRP et sert souvent à créer une bonne ambiance avec son lot de blagues.
Gardez en tête en rejoignant Simpolitique que le jeu et ses membres font que nous sommes avant tout une communauté de jeunes adultes avec un humour parfois... piquant.
Un sens avancé du second degré et savoir faire la part des choses entre HRP et RP est fortement conseillé.

Cela étant, cela ne veut pas dire que tout comportement est autorisé. Voici quelques exemples de comportements qui sont strictement interdits :
  • Cibler un joueur dans le but de le mettre en colère, le blesser, l’insulter, le harceler ou le provoquer est strictement interdit (= flaming).
    Exemple concret : Intimider un joueur en HRP car il a réalisé une action roleplay qui vous déplait ou qui est contraire à la stratégie de votre NJ.
  • Contraindre un joueur à enfreindre les règles ou à avoir un comportement que vous savez contraire aux règles (= baiting).
    Exemple : Inciter en HRP un nouveau joueur de Simpolitique à faire une action RP qui vous avantage tout en sachant que ce n’est pas forcément dans l’intérêt du nouveau joueur (comme signer un traité à votre avantage). Ou le faire participer à une discussion meta ou hrp alors que le nouveau joueur n’a pas le recul nécessaire pour prendre position.
  • Afficher délibérément des messages HRP provocateurs dans le but d'inciter une réponse RP d’un joueur (= hard trolling).
    Exemple : je pense que cela se passe d’exemple…
  • Tout langage abusif ou insultant faisant référence à la vie personnelle d’un membre est strictement interdit.
    Exemple : Vous pouvez faire proférer des insultes envers le personnage d’un membre par un de vos personnages. C’est une posture Roleplay autorisée et fréquente. Par contre il est interdit de franchir la limite RP/HRP : insulter un membre directement ou en faisant des sous-entendus RP en utilisant des informations personnelles HRP concernant un membre de la communauté est interdit.
Utilisez votre bon sens. Nous venons tous d’horizons différents, ce qui ne vous empêche pas de respecter les autres membres. N'oubliez pas que qui ne vous semble peut-être pas offensant peut l’être pour un autre membre. Simpolitique est une communauté très ouverte, permettant des discussions et des débats plus ouverts que la plupart des forums de jeu en ligne qui sont fortement modérés.
Myst a écrit :Je rappelle que le forum accueille des adultes, mais également des adolescents autour d’une envie commune de développer une fiction géopolitique basée sur l’époque moderne. Tous les membres du forum n’ont pas forcément les mêmes connaissances, les mêmes clés de compréhension ou la même expérience en ligne. Merci d’éviter de mettre sciemment en difficultés certains membres en profitant de ces différences. En tant que propriétaire, je suis également responsable devant la loi concernant les discussions postées sur le forum et j'interviendrais afin de modérer les propos qui dépassent les limites du vivre ensemble (et évidemment je suis tenu de faire respecter la législation française).
Piratage d’un sujet
  • Sauf sur certaines discussions du forum HRP, il est bien sûr interdit de parler d’un sujet différent que le sujet d’origine d’une discussion.
    Par exemple, vous ne pouvez pas parler de basket dans une rencontre diplomatique (basique).
  • De la même façon vous n’êtes pas autorisé à publier un message sur une discussion entre deux joueurs ou dans une discussion qui n’appelle pas à une réponse d’un autre joueur.
Publication de doublons
En dehors des sections [RP], merci d'essayer de ne pas poster plusieurs messages de suite ou plusieurs fois le même message. La publication de doublons entraînera le verrouillage, le masquage ou la suppression du message. En cas d’abus manifeste, vous recevrez un avertissement.

Déterrage de discussions
Répondre à des sujets très anciens et clairement inactifs dans le seul but d’augmenter votre compteur de messages est bien évidemment interdit. En plus de ne servir à rien, ce comportement est clairement pénible car le nombre de discussions à suivre est déjà bien assez important.

Lettres majuscules
Comme partout sur internet, la publication excessive de message en majuscules est à éviter.

Moquer une sanction
S'il est tout à fait acceptable de demander des informations concernant une sanction (en privé ou en public) ou de la contester, il est interdit :
  • De moquer publiquement une sanction du staff à votre encontre ou à l’encontre d’un autre joueur.
  • De cibler un ou plusieurs membres du staff après avoir reçu une sanction (ou après qu’un joueur ait reçu une sanction) qui vous déplait,
  • De créer et afficher publiquement un avatar, une signature ou tout autre visuel afin de moquer une décision,
  • Globalement de lancer une opération ayant pour objectif de vous moquer ou de perturber le fonctionnement de la communauté suite à une décision de la modération.
Si vous avez une question, un problème, un commentaire ou une réclamation à propos d’un avertissement qui vous touche ou qui touche un joueur tiers, vous pouvez contacter l’équipe de modération ou utiliser le forum approprié pour discuter publiquement du sujet.

Faire appel d’une sanction au nom d’un autre joueur
Nous tenons à rappeler que les sanctions sont individuelles. De ce fait, faire appel d’une sanction est une action individuelle. S’il est temporairement exclus du forum, le joueur sanctionné peut contacter le staff par email ou par mp s’il a l’autorisation d’utiliser son compte pour envoyer des messages.

Mais il est interdit de faire poster un message sur le forum par un joueur tiers.
Exemple : Votre ami a été banni et il ne peut pas poster un message sur le forum. Vous avez décidé de publier sur le forum un message pour faire appel de la sanction ou pour faire passer un message du joueur sanctionné. Non seulement cette action ne mènera nulle part, mais vous risquez également un avertissement.

Publicité et liens extérieurs
Nous n'autorisons aucune publicité sur les forums RP et Meta. Vous êtes invités à discuter de différents jeux et logiciels externes sur le forum HRP, mais il est strictement interdit de faire de la publicité active pour une autre communauté sans l’autorisation du staff.

Images inappropriées
Il est strictement interdit, sans aucune exception RP de publier des images explicites de pornographie, de scènes sexuelles, gores (défécation, vomissements, etc…), d’images représentant des crimes de guerre, d’images promouvant la violence ou des images réelles d’un membre du forum sans son consentement.
Si vous avez un doute sur une image, parlez en à un membre du staff avant de la publier. Tout manquement à cette règle se verra sanctionner de la manière la plus sévère.

Les idéologies violentes et la haine
Il est contraire aux règles de promouvoir des idéologies haineuses telles que le nazisme, le terrorisme, le racialisme et d'autres qui ne sont pas énumérées ici.
Il est autorisé d’y faire référence au sein des sections RP pour le développement de vos intrigues. Cependant aucunes discussions HRP ne seront tolérées, même satiriques.

Anonymat et informations personnelles
L'administration et la modération rappellent que l'anonymat et le droit à la vie privée font partie intégrante de l'esprit de Simpolitique. Divulguer des informations personnelles à caractère privées ou menacer de les publier sur le forum sans l'accord du joueur concerné, n'est pas toléré et sera sévèrement sanctionnée (motif pour un bannissement définitif).

Menaces de mort
Dire à un autre joueur de se suicider ou souhaiter qu'il meure (ou tout propos de cette nature) est strictement interdits et constitue un motif de bannissement immédiat et définitif.

Multi-compte
La règle est simple : 1 compte = 1 joueur = 1 NJ. La sanction pour multi-compte actif sera le bannissement de tous les comptes.

Avatar, signatures et informations de profil
  • Avatars : merci de privilégier le drapeau de votre pays. Cela permettra de faire connaitre le drapeau de votre NJ et d’associer votre pseudo de joueur à votre NJ. L’utilisation d'un avatar vous faisant passer pour un autre joueur ou pour un membre de la modération du forum n'est pas autorisée.
  • Signatures : merci d’éviter les signatures à rallonge… Essayez de rester concis et de ne pas mettre d’images trop lourdes. N’oubliez pas qu’une option pour cacher les signatures existe et que certains joueurs l’utilisent donc ne postez pas d’informations très importantes dans votre signature, elle risque de ne pas être vue.
  • Informations de profil : Faites attention aux informations personnelles que vous décidez de faire apparaitre sur votre profil. Celles-ci peuvent être lues par tous les membres AINSI que par les visiteurs et par les robots d’indexation (et donc apparaitre notamment sur Google). Nous vous conseillons de ne pas y faire apparaitre d’informations personnelles.

Staff / Administration / MJ / Équipe de modération
  • La spéculation concernant les identités des modérateurs, MJ et administrateurs du jeu est strictement interdite. Ces actions sont passibles de sanctions.
  • Être grossier ou irrespectueux envers l'un des membres de l’équipe du forum est également interdit. Créer des discussions visant à démotiver des membres de l’équipe du jeu est également interdit.
  • L'abus du système de signalement du forum est strictement interdit.

L'équipe est indivisible : vous n'avez pas à en appeler publiquement à certains contre d'autres.
  • Accuser un modérateur de favoritisme pour un joueur n'a pas lieu d'être.
  • Accuser un modérateur d'acharnement contre un joueur n'a pas lieu d'être.

Vous pouvez réclamer à la modération qu'elle étudie la neutralité générale de l'équipe à l'égard d'un joueur, dans le cadre d'une correction de décisions qui ont pu être prises contre sa NJ.
Mais par nature, les membres de l'équipe sont là pour encadrer tous les joueurs participant au jeu avec le même souci, et les mêmes intentions de neutralité.
S'il vient à exister des doutes sur ce point, les membres de l'équipe en parlent entre eux et prennent les décisions collégiales de correction s'il s'avère qu'elles se justifient.

Si un modérateur ne s'avère pas neutre, c'est une erreur et une faute de sa part. Mais il n'appartient qu'à l'équipe dans son entier d'en juger, le cas échéant de corriger ce qui doit l'être.


MÉTAGAMING : actions inexplicables en RP, irréfléchies, abus de naïveté
Vous êtes responsable de vos actions RP. Les actions RPs doivent avoir des causes RPs, et en aucun cas des causes HRP.
  • Ainsi, vous nuisez gravement au déroulé du récit RP lorsque vous prenez des décisions RP, diplomatiques ou militaires, en vous appuyant sur des motifs HRP (ex : sympathie ou animosité envers un autre joueur), c'est interdit.
  • De même, vous nuisez au déroulé du récit RP lorsque vous prenez une décision hâtive en vous laissant convaincre en HRP sans réfléchir à l'explication de la chose en RP, sans avoir au préalable considéré qu'il y avait des explications dans le RP. Vous devez justifier en RP vos décisions, a priori ou a posteriori (si une action manque d'explications RP en amont, faites un effort après coup afin de rattraper les choses.)
  • Enfin, il n'est pas tolérable de chercher à piéger un joueur par le HRP, ou bien en lui mentant HRP par rapport à vos intentions RPs, ou bien en le convainquant de faire une action que vous savez qu'il ne parviendra pas à expliquer dans le cadre de son RP.
C'est pourquoi nous insistons sur un conseil : privilégiez le RP, toujours le RP, pour arriver à des accords. S'entendre HRP sur des accords, ce n'est évidemment pas un mal en soi, mais c'est source de danger de métagaming.

Contenus et actions discutables
Les règles précédentes peuvent ne pas couvrir toutes les situations. Si vous rencontrez un comportement nuisible, le réflexe le plus utile est de contacter un administrateur et de lui faire part du problème.
Nous nous réservons également le droit d’agir directement à l’encontre d’un comportement non listé ci-dessus mais que nous jugeons nuisible à la communauté.



---
Hors-sujet : Les présentes règles ont été rédigées en s'inspirant des décisions prises ces dernières années lors de la V3 et de la V4.
Notamment sur les sujets suivants :
viewtopic.php?f=625&t=9925
viewtopic.php?f=625&t=13739
viewtopic.php?f=852&t=13710

Verrouillé

Retourner vers « Comprendre Simpolitique »