Cité Sénatoriale [Quartier du Sénat et administrations]

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Sovana
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Formations du Sénat (1er janvier 2034):


Document Public
Les partis étant interdits en Ascensus pour des raisons culturelles, il existe au Sénat des Formations de Sénateurs. Les Sénateurs peuvent librement en quitter ou rejoindre, plusieurs simultanément. Elles concernent des intérêts, courants, ou problématiques précises et peuvent rédiger des rapports pour les Commissions ou faire appel à des experts. Toutes les formations à moins de 10% des sénateurs ne sont pas représentés dans les Commissions et postes de Commissaires, au moment des élections internes au Sénat les concernant.

Collectivistes : 83,7% (837 Sénateurs)
Les Collectivistes sont les tenants d'un capitalisme d'Etat, et d'un Etat tuteur de toute l'économie. On pourrait les classer actuellement parmi les conservateurs. Ils sont également favorable à une forte distributivité, et une régulation et limitation des prérogatives du marché. Il s'agit d'un courant ancien et puissant, datant du début du 20èm siècle.

Technocrates : 73,2% (732 Sénateurs)
Les Technocrates sont favorables à une gouvernance non par les sciences techniques et naturelles, mais par les sciences humaines. Il s'agit de mieux comprendre l'humain, et la société Ascensuséenne dans son ensemble, pour mettre en place des politiques incitatives plus efficaces, et pouvoir alléger la coercition, lorsque cela est souhaitable. Le but final étant un optimum harmonieux entre les traditions d'Ascensus, et un perfectionnement constant. Moins axés sur une discipline formelle que les collectivistes, ils font toutefois parti des conservateurs. Cette formation récente, du milieu du 20èm siècle, après avoir été techniciste a connu une forte période de croissance. Au cours de laquelle elle a pu révolutionner l'éducation dans les années 2000 et favoriser l’essor d'infrastructures informatiques, ainsi que des débuts de biomimétisme et d'une économie. Toutefois, l'apprentissage de l'autonomie, du travail comme jeu et socialisation, n'est pas sans conséquences politiques dans une société de la discipline et aristocratique. Aussi la Formation est en perte de vitesse depuis quelques années, mais se maintient.

Harmonistes : 57,9% (579 Sénateurs)
Les Harmonistes, par rapport aux Technocrates, recherchent principalement l'harmonie avec le monde extérieur. Ce qui peut se traduire par une volonté de diplomatie active, d’interventionnisme, voir d'ingérence, tout les moyens sont bons pour propager le modèle -teinté de relativisme- Ascensuséen. Pragmatiques, ils sont certes impérialistes, mais pas actuellement belliqueux. Cette très ancienne formation (16èm siècle) à perdu de son influence, mais reste une formation importante.

Pro-Empates : 54,4% (544 Sénateurs)
Les Pro-Empathes sont une sous branches des Technocrates, sur un version un peu plus techniciste. Ils sont favorable à des politiques eugénistes spécifiques à l'intelligence. Non pour elle-même, mais pour les qualités intrinsèques passé 130 de QI. Cela concerne des aspects divers, à commencer par une plus grande empathie, une très grande curiosité, une certaine originalité, un fort sens moral, entre autres. Mais ils ne doivent pas oublier que cela comporte aussi une grande indépendance, notamment vis à vis de l'autorité. Formation aussi ancienne que les Technocrates, elle est actuellement en hausse lente.

Étatistes : 9,0% (90 Sénateurs)
Les Étatistes, Formation du début du 20èm siècle, sont responsables de l'isolement presque d'un siècle d'Ascensus. Ils sont favorable à une très forte discipline, une surveillance généralisée et un gouvernement moins obligé par le Sénat dans sa politique. Il faut par exemple savoir que tout traité diplomatique doit être ratifié par le Sénat. Formation en chute libre depuis le début des années 2000.

Cercle de réflexion sur le biomimétisme sociétal : 8,4% (84 Sénateurs)
Récent groupe d'étude politique (début des années 2000) sur les applications logistiques, énergétiques, architecturales et d'organisation de la production de l'observation de l'environnement. Montée lente et irrégulière.

Cercle de réflexion sur l'inclusion diplomatique mondiale : 7,8% (78 Sénateurs)
Très récent groupe d'étude politique (2028) pour faire face aux questions soulevés par une éventuelle ouverture diplomatique. Stagnation.

Empathes : 7,1% (71 Sénateurs)
Empathes officiellement évalués. Plus nombreux en proportion, au Sénat que dans la population grâce à des politiques de discrimination positive. Moins conservateurs que la moyenne, ils sont favorable à des programmes redistributifs inconditionnels concernant la santé et les retraites, ainsi qu'à une protection et plus de droits pour les salariés. Politiquement dispersés. Montée lente.

Cercle de réflexion sur l'inclusion économique mondiale : 6,4 (64 Sénateurs)
Très récent groupe d'étude politique (2028) pour faire face aux questions soulevés par une éventuelle ouverture économique. Stagnation.

Cercle de réflexion sur la transition écologique : 5,2% (52 Sénateurs)
Très récent groupe d'étude politique (2032) sur les problématiques de l'économie circulaire, et l'énergie renouvelable. Stagnation.

Réformistes : 5,1% (51 Sénateurs)
Groupe minoritaire datant des années 2000, favorable à une économie plus privée. Stagnation.

Démocrates : 0,7% (7 Sénateurs)
Communistes arrivés là on ne sait trop comment ni pourquoi, de toute façon personne ne les écoute jamais. Peuvent amuser les colloques et groupes d'études. Stagnation.
[+] Récapitulatif
Collectivistes : 83,7% (837 Sénateurs)
Technocrates : 73,2% (732 Sénateurs)
Harmonistes : 57,9% (579 Sénateurs)
Pro-Empates : 54,4% (544 Sénateurs)
Étatistes : 9,0% (90 Sénateurs)
Cercle de réflexion sur le biomimétisme sociétal : 8,4% (84 Sénateurs)
Cercle de réflexion sur l'inclusion diplomatique mondiale : 7,8% (78 Sénateurs)
Empathes : 7,1% (71 Sénateurs)
Cercle de réflexion sur l'inclusion économique mondiale : 6,4 (64 Sénateurs)
Cercle de réflexion sur la transition écologique : 5,2% (52 Sénateurs)
Réformistes : 5,1% (51 Sénateurs)
Démocrates : 0,7% (7 Sénateurs)

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Répartition des Formations au sein des Commissaires (1er janvier 2034):


Document Public
Les partis étant interdits en Ascensus pour des raisons culturelles, il existe au Sénat des Formations de Sénateurs. Les Sénateurs peuvent librement en quitter ou rejoindre, plusieurs simultanément. Elles concernent des intérêts, courants, ou problématiques précises et peuvent rédiger des rapports pour les Commissions ou faire appel à des experts. Toutes les formations à moins de 10% des sénateurs ne sont pas représentés dans les Commissions et postes de Commissaires, au moment des élections internes au Sénat les concernant.

Coordinatrice Centrale (Volusena Messor - 2020) : --------------------------------------------------------Harmoniste - Collectiviste - Pro Empathe
Commissaire à la Diplomatie (2020) : ----------------------------------------------------------------------Harmoniste - Collectiviste - Pro Empathe
Premier Questeur du Sénat (2003) : -----------------------------------------------------------------------Collectiviste - Harmoniste - Technocrate - Pro Empathe
Commissaire au Pénal (2011) : -----------------------------------------------------------------------------Collectiviste - Etatiste - Harmoniste
Commissaire à la Paix Sociale (2025) : ---------------------------------------------------------------------Collectiviste - Harmoniste - Pro Empathe
Commissaire à la Santé et la Solidarité (2016) : ----------------------------------------------------------Technocrate - Collectiviste - Pro Empathe
Commissaire à la Gestion des Ressources Naturelles (2005) : -----------------------------------------Collectiviste - Technocrate
Commissaire aux Infrastructures Économiques et à l'Harmonie Inter-Écosystémique (2007) : --Collectiviste - Technocrate
Commissaire aux Infrastructures du Savoir et de l'Information (2023) : -----------------------------Technocrate - Harmoniste
Commissaire à la Planification Économique et Aux Finances (2008) : ---------------------------------Collectiviste - Technocrate - Pro Empathe
Commissaire à la Prospection Économique (2032) : ------------------------------------------------------Technocrate - Pro Empathe
Commissaire aux Réglementations Sanitaires et Hygiène, Sécurité, et Environnement (2012) : Collectiviste - Technocrate
Commissaire à la Répression des Fraudes et de la Corruption (2020) : -------------------------------Collectiviste - Technocrate - Pro Empathe
Commissaire à la Protection des Libertés et de l'Éthique (2009) : -------------------------------------Etatiste - Harmoniste
Commissaire à la Culture et aux Biens Publics (2030) : -------------------------------------------------Technocrate - Collectiviste - Harmoniste - Pro Empathe
Commissaire à la Réforme (2027) : -------------------------------------------------------------------------Collectiviste - Technocrate - Harmoniste - Pro Empathe
Comparatif a écrit :
Collectiviste : 83,7% des Sénateurs, 81% des Commissaires (13 / 16), 56% des premières tendances (9 / 16), 25% des secondes tendances (4 / 16)
Technocrate : 73,2% des Sénateurs, 69% des Commissaires (11 / 16), 25% des premières tendances (4 / 16), 37,5% des secondes tendances (6 / 16), 10% des troisièmes tendances (1 / 10)
Harmoniste : 57,9% des Sénateurs, 56% des Commissaires (9 / 16), 12,5% des premières tendances (2 / 16), 25% des secondes tendances (4 / 16), 30% des troisièmes tendances (3 / 10)
Pro Empathe : 54,4% des Sénateurs, 50% des Commissaires (8 / 16), 6,25% des secondes tendances (1 / 16), 60% des troisièmes tendances (6 / 10), 100% des quatrièmes tendances (3 / 3)
Étatistes : 9% des Sénateurs, 12,5% des Commissaires (2 / 16), 6,25% des premières tendances (1 / 16), 6,25% des secondes tendances (1 / 16)
Cercle de réflexion sur le biomimétisme sociétal : 8,4% des Sénateurs, 0 Commissaires
Cercle de réflexion sur l'inclusion diplomatique mondiale : 7,8% des Sénateurs, 0 Commissaires
Empathes : 7,1% des Sénateurs, 0 Commissaires
Cercle de réflexion sur l'inclusion économique mondiale : 6,4% des Sénateurs, 0 Commissaires
Cercle de réflexion sur la transition écologique : 5,2% des Sénateurs, 0 Commissaires
Réformistes : 5,1% des Sénateurs, 0 Commissaires
Démocrates : 0,7% des Sénateurs, 0 Commissaires

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Répartition des Technologies dans le monde (1er janvier 2034):


Document Public

Note : Les statistiques ne concernent que les pays, actifs, et dont les savoirs faire économiques sont déclarés.


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Besoins énergétiques en Ascensus (1er janvier 2034):


Document Interne
Commission aux Infrastructures Économiques et à l'Harmonie Inter-Écosystémique a écrit :
Description de la situation électrique :

La situation en Ascensus est contrastée.
D'une part, la population rurale (20%) vit dans des lieux peu électrifiés, presque exclusivement pourvu à l'utilisation de biens communs. Une situation qui, sur place, nuit à l'efficacité de nos administrations et à la bonne uniformité culturelle du pays.

D'autre part, les ménages sont beaucoup moins équipés en biens électroniques que les entreprises et administrations. Cela n'est pas forcément un problème concernant les ordinateurs, disponibles surtout en libre-service dans les médiathèques ou bar à jeux. Bien que leur utilisation personnelle permettrait une diversification des usages. Il y a toutefois un réel manque à gagner pour les industries numériques concernant la sous-dotation des téléphones-ordinateurs portables. Ces petits outils fort puissants permettraient entre autre, tout comme les ordinateurs personnels, la contribution supplémentaire des ménages à l'économie des biens cognitifs, tel que la donnée de masse du comportement numérique, les habitudes personnelles de consommation, ou la création de nouveaux services communs, sans que des rémunérations supplémentaires ne soient nécessaires.

Les administrations et grandes entreprises en revanche sont bien dotées, disposant d'outils récents et performant. Cela tant au niveau du parc informatique, que des télécommunications, ou l'automatisation des processus productifs. Nous n'en sommes pas au niveau le plus avancé mais des espoirs sont possibles sur des investissements suffisants dans le secteur électronique et algorithmique.

La consommation estimée pour 2034 sera donc de répartition AR2000S, et 254,2 TWh.
Notre technologie de transformation électrique par combustion sont dans les plus optimisées, puisque seul 5 autres pays ont une technologie de combustion du pétrole équivalente, 17 et 19 pays concernant le charbon et le gaz, et seulement 1 et 1 pays savent concevoir des centrales a gaz et charbon plus efficientes. Alors qu'une grande partie des pays du monde ont un rendement de combustion pétrolier de 30 a 38% nous atteignons les 45%.

Notre mix énergétique est actuellement de : 61% au pétrole : 155,1 TWh (55 Centrales), 24% au charbon : 61 TWh (28 centrales) et 12% au gaz : 30,5 TWh (14 centrale), et enfin 3% (7,63 TWh) grâce aux panneaux solaires seuls.

Soit des besoins pour 2034 de 22 Millions de tonnes de charbon (estimés a 40 Unités Arbitraires d'Échanges Internationaux (UAÉI) soit 912 millions), 208 Millions de barils de pétrole soit 19 Milliards d'UAÉI, et enfin 7,5 Milliards de mètres cube de gaz soit 9 Milliards d'UAÉI pour un total de 29,870 Milliards d'UAÉI, soit environ 75% du PIB.

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Réunion de Coordination entre la Direction Economique et le Commissaire aux Échanges Économiques et Humains (11 mars 2034) :

Ils étaient une quarantaine dans la salle, autour d'une table ovale. Le Commissaire aux Échanges Économiques et Humains, avaient convoqués la Direction Économique, c'est-à-dire l'ensemble des directeurs d'entreprises publiques, et donc la majeure partie des acteurs économiques influents. La réunion faisait suite à cette publication. Les directeurs se doutaient que la réunion risquait d'etre houleuse, au sujet de l'import-export, et qu'ils devraient subir un énième dialogue entre un Commissaire et le Président de la Direction, mais bon. Ne pas venir aurait été vu comme un acte de trahison, alors la plupart attendaient, plus ou moins patiemment. Le tout récent Commissaire prit la parole d'un ton sec.

Commissaire aux Échanges Économiques et Humains
Bonjours à tous. Je ne vous cache pas que je suis pour le moins cir-cons-pect. Je ne vais pas tourner autour du pot. Cela fait 10 ans que je suis Sénateur, et je croyais que le Sénat et la Direction travaillent en bonne intelligence. Et pourtant c'est dans le journal d'hier que j'apprends que la Direction s'opposerait à la nationalisation du Réseau d'Import-Export Frontalier de cette Agence ultra-libérale, opposée au Sénat ?


Géné d'etre ainsi mis en défaut, le Président répondit :

Président de la Direction Économique
Eh bien. Il y a eu une défaillance communicationelle de notre part, oui. Nous aurions du vous informer plus tot et je te demande de bien vouloir nous excuser. Bien que l'Agence Nova Ascensus n'ai jusque ici pas été une nuisance, elle commence à l'etre et nous reconnaissons en effet un risque pour nos interets communs. Mais...


Commissaire aux Échanges Économiques et Humains
Président, vous osez me dire que vous etes en accord avec moi mais que vous menacez nos interets ?


S'exclama le Commissaire, dont on aurait dit qu'il allait jeter sa tasse de thé sur son interlocuteur.

Président de la Direction Économique
Non, non, bien sur que non, mais il n'est pas possible de nationaliser ce réseau actuellement.


Commissaire aux Échanges Économiques et Humains
Comment ça c'est pas possible ! Mais si c'est possible avec le corpus législatif sur l'interet general économique et les pouvoirs d'Etat de 1915 ! Le Sénat peut meme voter un monopole ! Je n'ai rien vu qu'on ne puisse nationaliser, et le Réseau servira de base si c'est la taille des entreprises qui vous inquiete.


Président de la Direction Économique
Nous le savons bien. Enfin, je veux dire, le problème n'est pas ici. Le Réseau controle deja toute l'interface import-export de maniere tres efficace et à l'heure actuelle de maniere presque monopolistique. Ils ont meme un service ouwéb. Ils ont automatisé en ligne toute leur administration. Elle est décentralisée mais ils utilisent une plateforme commune. Une nationalisation poserait plusieurs soucis. Si on garde les employés actuels, ils risqueraient le sabotage. Et si on les remplace, alors cela prendra du temps, eux risquent de résister aussi. S'en suivrait de lourdes pertes économiques. Nous sommes tout á fait d'accord pour un monopole d'Etat, mais cela ne peut plus se faire aussi facilement qu'avant lorsqu'il suffisait de racheter une entreprise. Ici les employés sont des militants, et la structure de l'entreprise nous est inadapté, nous ne voulons pas travailler de maniere aussi éclatée.


Commissaire aux Échanges Économiques et Humains
Vous allez voir si on ne peux pas les nationaliser ! Il est HORS DE QUESTION que cette agence de pacotille s'approprie des bénéfices qui nous reviennent de droit ! Ma commission va les étouffer et je viendrais les étouffer un par un dans leur sommeil s'il le faut ! AVEC LEUR PROPRE OREILLER ! Il n'y a aucune raison que nous ne réussissions pas cette nationalisation, comme toute les autres auparavant. Et pourtant elles n'ont pas toutes été une partie de plaisir !



La réunion continua ensuite sur les détails techniques à venir, et aucune tasse ne fut finalement cassée lors de cette réunion.

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Audition de la Coordinatrice Centrale à la Commission aux Échanges Économiques et Humains (24 août 2034) :

La Coordinatrice Centrale Volusena Messor était abasourdie. Assise devant son bureau elle venait de terminer de lire un rapport de l'Auxiliaire Public aux Tarifs Douaniers, entreprise publique concurrente du Réseau Import-Export Frontalier. Ayant reçu avec la Commissaire à la Paix Sociale un récent rapport de la Rectification Républicaine sur les résultats du Réseau, elle avait demandé au Directeur de l'Auxiliaire un rapport de résultats. Ils étaient pour le moins significatif. Pour des entreprises équivalentes, le Réseau avait 46% de résultats totalement fiables, ce qui n'était pas énorme, quand l'entreprise publique en cumulait 22%, soit moitié moins. Le problème était moins la quantité de données puisque l'entreprise publique avait bien moins de part de marché, que la difficulté de la tache. Pour un produit finit, l'auxiliaire devait être en mesure de savoir quelles entreprises avaient participer à la production de la marchandise. Et quelle avait été leur part dans la valeur ajoutée. Quand certaines n'ignoraient pas carrément les entreprises au delà de leur fournisseurs et leurs clients proches, la plupart des entreprises étrangères se montraient peu coopératives. Le Réseau disposait visiblement d'un meilleur réseau, ou de meilleurs négociateurs, mais aussi d'une efficacité managériale en spécialisant par entreprise et secteur, tandis que sa concurrente planifiait et spécialisait bien plus dans ses fonctions, avec un département financier, ressources humaines, etc.

Il était intolérable pour la Coordinatrice de continuer d'enrichir des ennemis de la République, et le rapport de la Rectification préconisait une solution radicale, mais efficace : arrêter de chercher la répartition de la valeur ajoutée. Ce qui n'allait pour le moins pas plaire au Sénat et à la Commission concernée. Ils avaient largement voté le texte (65% du sénat pour un minimum de 60), et la Coordinatrice allait devoir trouver par quelles pirouettes elle allait présenter les choses. Le Sénat ne devait pas perdre la face, et l'éventualité d'un échec avoué aurait braqué les Sénateurs. Elle avait donc demandé une audience avec la Commission concernée afin de faire le point sur la situation.

A l'heure, son assistant emmena son fauteuil roulant jusque dans une petite salle de réunion. Le Commissaire prit la parole.


Commissaire aux Échanges Économiques et Humains
Bonjour. En ce jour, tu as demandé une audition avec la Commission aux Échanges Économiques et Humains, Coordinatrice Centrale, nous t'écoutons.


Le Commissaire étant un homme nerveux, dont il parait qu'il avait juré la mort personnelle de tout les membres du Réseau précédemment cité. Il avait était élu par sa Commission pour défendre les intérêts du Sénat dans les échanges extérieurs, mais la Coordinatrice le trouvait trop impulsif. Toutefois, afin que la réunion se passe au mieux, elle chuchota de sa voix sifflante à son auxiliaire, qui répétait ensuite lorsqu'il eu entendu une ou plusieurs phrases complètes. Ce qui prenait un peu de temps en raison des difficultés respiratoires de la dame.

Assistant de la Coordinatrice Centrale de la Commission Coordinatrice
Bonjour. Je souhaiterais évoquer un sujet de la plus haute importance aujourd'hui avec vous, en ce jour, afin que nous travaillons aux prémices d'une évolution sereine et harmonieuse. Comme vous le savez, la situation de notre entreprise publique dans le domaine des douanes n'est pas encore au mieux. Il se trouve que j'ai demandé à son Directeur les raisons à cela. Il m'a confié que seulement 26% des taux de douanes établis étaient certains.


Commissaire aux Échanges Économiques et Humains
C'est impossible ! Enfin, ce n'est pas comme si la Direction Économique n'avait pas des années d’expérience en terme d'organisations, dont le domaine administratif ! Cette entreprise publique à bénéficié des meilleurs partenariats !


Assistant de la Coordinatrice Centrale de la Commission Coordinatrice
Bien entendu. Il se trouve toutefois que les entreprises barbares n'ont pas une culture de la transparence économique aussi approfondie que la notre. Une grande partie coopère en réalité assez peu. Et notre entreprise publique n'y peut rien. Si même notre savoir faire administratif ne suffit plus, alors la loi est ambitieuse, mais le monde ne nous en donne pas les moyens. Je crains que nous ne devions revoir nos intentions dans une logique plus harmonieuse, à défaut de pouvoir partager nos standards.

J'ai par ailleurs reçu une note de la Rectification, nous mettant en garde sur l'Agence Nova Ascensus. Une simplification des taxes douanières permettrait au passage de priver d'une manne financière importante ce Réseau. Lié à l'Agence. Nous devrons éviter au maximum le transfert de fonds entre les deux entités, mais cela sera toutefois à voir avec une autre commission. Un sujet à aborder plus en détail lors de la prochaine réunion de coordination bien sur.


Membre de la Commission
Mais cela ne serait-il pas contourner le problème plutôt que de l'affronter ? Ne faudrait-il pas plutôt envisager d'offrir des garanties et des offres aux entreprises ?

Et voila que commençait que ballet des questions - réponses. La Coordinatrice soupira intérieurement, bien qu'elle en avait l'habitude. C'était presque une formalité après tout.

Assistant de la Coordinatrice Centrale de la Commission Coordinatrice
Les entreprises ont déjà des offres du fait qu'il s'agisse directement de leur acheter leur production. Mais la plupart d'entre elles considèrent fermement les documents demandés comme relevant du secret professionnel. Sans réseaux au sein des entreprises, sans une infrastructure adéquate, ce que n'est pas le marché mondial, ne nous pouvons établir ces informations de nous même. Quand il ne s'agit pas d'un sujet très sensible, il faut de lourds moyens d'investigation pour retrouver l'entièreté d'une chaîne de production mondiale.


Malgré tout leurs efforts, pendant un certain nombre de secondes, personne n'émit d'objections supplémentaires.

Commissaire aux Échanges Économiques et Humains
Très bien. A moins que tu n'ai autre chose à aborder la réunions se clos donc ici. Nous allons effectivement reconsidérer notre position, pour faire valoir une loi de simplification douanière, ou en tout cas une méthode acceptée par les entreprises étrangères. L'Audience ce clos donc officiellement sauf si quelqu'un à une objection ?


Aucunes, répondirent en cœur les membres de la commission, suite à quoi la Coordinatrice repartie, soulagée d'avoir fait avancer le dossier.

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Des barbares plus civilisés que les autres (06 septembre 2034) :


Suivit par ce RP.
Guilleret, le Commissaire à la Diplomatie sirotait son thé dans son bureau. Il allait, pour la première fois depuis la fin de la Grande Isolation, demander une rencontre diplomatique. Un acte lourd de sens pour un Sénat encore avare en missives, habituellement. Après de longue recherches, il avait enfin trouvé un pays acceptable pour tenter un partenariat spatial sur le long terme. Ascensus avait beau avoir les meilleurs satellites au monde, sans lanceurs, on en fabriquait pas beaucoup.

Parmi les Etats actifs de ce monde, peu comptaient un lanceur spatial. Le Txile, l'Aminavie, la Britonnie, l'Hachémanie, le Sengaï, et désormais le Caskar semblerait-il. Soustrayons la Britonne jugée trop impulsive par l'Office Diplomatique de la Coordination, l'Aminavie en proie à des troubles internes. Le Txile et le Caskar bien trop loin de l'équateur, et en conséquence plus chers, restait le Sengaï et l'Hachémanie. Or il s'agissait d'une volonté d'un partenariat étroit, et la compréhension culturelle de la nécessité impérieuse d'un Etat légal bien réglé était le minimum qu'attendait la Commission de Coordination.

En plus d'être très proche de l'équateur, l'Enaake, correspondait toutefois à ce critère. Et avait un spatioport. Leur planification complète et leurs institutions politiques procédurales démontrait également le point précédant. Bien entendu comme tout barbares ils étaient pour le moins imparfait. D'une bigoterie à refuser la monnaie, pour une société complètement non marchande. En plus ils étaient des fieffés démocrates ! Mais le Commissaire à la Diplomatie était déjà fort satisfait d'avoir trouvé ce pays, ils pouvaient bien êtres barbares, par la barbe de Mars !


Commissaire à la Diplomatie
Ah, ils ont même un site sur les internet pour la réception de leurs missives, de la haute technologie numérique !


Après écrit au chatbot diplomatique quel langue il parlait, la conversation s'engagea :

Little Enaakia, agent conversationel du centre des communications Enaakiennes
Bonjour, je suis Little Enaakia, le chatbot d’accueil du centre des communications Enaakiennes.
Laissez-moi un message, il sera transmis par mes soins au département de l’adminex approprié !

Pour ton information, voici les membres actuels du Conseil Présidentiel d'Enaake* :

Angela D. Rivera : administratrice en chef du département des relations externes (assumera la présidence entre juillet et décembre 2034)
Václav Pokorný : administrateur en chef du département de la sureté et de la santé (assumera la présidence entre janvier et juin 2035)
Eilal Galvez Salcido : administrateur en chef du département de la planification (assumera la présidence entre juillet et décembre 2035)
Lilly Solli : administratrice en chef du département de la gestion sociale (assumera la présidence entre janvier et juin 2036)
Tsuzumi Takashima : administratrice en chef du département de l’enseignement et de la recherche (assumera la présidence entre juillet et décembre 2036)
Rosetta Conti : administratrice en chef du département de la justice (assumera la présidence entre janvier et juin 2037)

*Composé des directeurs des départements de l’Adminex, il est renouvelé tous les trois ans. La présidence du Conseil est assurée tour à tour par chacun de ses membres pour une durée de six mois. Le ou la présidente du conseil est chargée de la coordination des différents départements de l’Adminex et de présenter un rapport mensuel de leurs activités devant le Conseil de l’Agenda, ainsi que de recevoir les puissances étrangères.


Commissaire à la Diplomatie
Bonjour, je souhaiterais délivrer une missive diplomatique.


Little Enaakia, agent conversationel du centre des communications Enaakiennes
La livraisons de colis à l'Adminex est possible, mais note toutefois que les frais de transport sont à ta charge. Le temps de transport moyen vers notre pays pour un colis est d'au plus une semaine, avec un écart-type de trois (3) jours. S'agit-il d'une livraison urgente ?


Commissaire à la Diplomatie
Non, je souhaiterais envoyer une missive diplomatique.


Little Enaakia, agent conversationel du centre des communications Enaakiennes
Très bien. Avez-vous besoins d'informations complémentaires ?


Commissaire à la Diplomatie
Je souhaite envoyer une missive diplomatique !


Little Enaakia, agent conversationel du centre des communications Enaakiennes
Indique le destinataire du message diplomatique je te prie.


Commissaire à la Diplomatie
Angela Rivera.


Little Enaakia, agent conversationel du centre des communications Enaakiennes
Angela D. Rivera est l'administratrice en chef du département des relations externes. Elle assumera la présidence du Conseil Présidentiel entre juillet 2034 et décembre 2034.
Vous allez etre mis en relation avec Angela D. Rivera par vidéo-audio-conférence, veuillez patienter...
...
Angela D. Rivera est en réunion actuellement, elle est indisponible pendant encore deux (2) heures, souhaites-tu laisser un message sur son répondeur téléphonique professionnel ? Celui-ci sera traduit et lu par mes soins.


Commissaire à la Diplomatie
Mais par les premières lois sénatoriales, ils ont donnés le développement de ce cha-bo à des stagiaires ou des intérimaires ?!
Non


Little Enaakia, agent conversationel du centre des communications Enaakiennes
Très bien. Aide-moi à t'aider, que puis-je pour toi ?


Commissaire à la Diplomatie
Ça oui, tu aurais bien besoin d'aide !
Envoyer une missive à Angela Rivera.


Little Enaakia, agent conversationel du centre des communications Enaakiennes
Désolé, je n'ai pas compris ton message, peux-tu reformuler s'il te plait ?


Commissaire à la Diplomatie
Mais il te manque la librairie comprendre_les_commandes_importantes.lib c'est ça ?!
Envoyer une missive diplomatique à Angela Rivera.


Little Enaakia, agent conversationel du centre des communications Enaakiennes
Tu va envoyer une missive à Angela D. Rivera. Indique désormais l'objet de ta missive :


Commissaire à la Diplomatie
Enfin !
Envoyer une missive diplomatique à Angela Riv


Little Enaakia, agent conversationel du centre des communications Enaakiennes
Tu va envoyer une missive à Angela D. Rivera. Indique désormais le corps de ta missive :


Commissaire à la Diplomatie
Sacrebleu je me suis trompé de touche ! Bon tant pis je ne vais pas repasser une heure à refaire le chemin...


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Re: Cité Sénatoriale [Quartier du Sénat et administrations]

Message par Sovana »

Pyramide des ages (28 décembre 2034) :


Image


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Pourcentage de la population masculine : 50,01%, population féminine : 49,99%

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Re: Cité Sénatoriale [Quartier du Sénat et administrations]

Message par Sovana »

Audition d'un Recteur de la Rectification Républicaine par la Commission Coordinatrice (16 janvier 2035) :


[quote]Qu'un Recteur ai demandé une audience prioritaire et confidentielle avec la Commission Coordinatrice n'était pas chose anodine. Il devait y valoir des intérêts républicains, de la sûreté de l'État, ou que sait-on encore. Le Recteur venait-il prévenir d'un risque de grève générale, d'une révolution enseignante et étudiante, de l'effondrement de l'économie régionale ? Même le jovial commissaire à la diplomatie ne souriait pas, en cet instant.

C'est alors qu'un petit homme au crane dégarnit, portant le costume vert foncé, presque militaire, de la Rectification, entra dans la pièce où étaient attablés les commissaires. D'un pas étonnamment vif il vint s'asseoir sur la dernière chaise disponible, se parant d'un incongru sourire espiègle. Seul la Coordinatrice Centrale resta impassible derrière son masque de rides.


Coordinatrice Centrale de la Commission Coordinatrice
Bonjour. En ce jour, tu as demandé une audition prioritaire ...Hhhh... et confidentielle avec la Commission Coordinatrice, Recteur, ...Hhhh... nous t'écoutons.


Recteur de l'Organe de Rectification Républicaine
Bonjour. Bon je ne vais pas passer par quatre chemin. Demain à lieu l'éventuel débat, et vote, sur les sanctions économiques envers les belligérants de la guerre des conteneurs. Il faut qu'elles soient votées. Peu importe comment.


La Coordinatrice fut prise d'une profonde quinte de toux, dont on ne savait pas vraiment si elle s'étouffait ou si elle riait. Apres un blanc de la part des autres, ils se mirent à rire, et le commissaire à la diplomatie se prit même d'applaudir.

Commissaire à la Diplomate
Enfin, vous savez bien, d’après les rapports du Bureau Suprême, qu'un grand nombre de sénateurs souhaitent que la République reste neutre. Nous avons effectivement discuté avec des chancelleries dans le sens inverse, mais le vote du Sénat ne semble pas en notre faveur sur ce dossier. Nous n'avons pas d’intérêt particulier à nous engager diplomatiquement, et pas de quoi soutenir des campagnes publiques de communication. D'autres ont déjà fait de l'humanitaire. L'attentat en Britonnie à la rigueur, mais prendre position dans la guerre ? Et qu'est ce que cela à avoir avec la Rectification ?


Alors que la Coordinatrice finissait de tousser, le Recteur, s'attendant à cette situation repris la parole. Sans devoir presque crier toutefois, contrairement à son interlocuteur, et continuant de sourire.

Recteur de l'Organe de Rectification Républicaine
Oui, oui, oui, je sais. Mais sur le plan international, qui dit sanctions globales dit aussi contournement. Les entreprises useront comme elles peuvent des différences de législations des différents pays, plus ou moins coopératifs. Et d'un certain manque de transparence économique. Cela risque de rendre plus difficile encore l'établissement de nos taux douaniers qui ont déjà deux ou trois facteurs à mesurer, quelque chose comme ça ? Si en plus les entreprises coopèrent de moins en moins...


Commissaire aux Échanges Économiques et Humains
Nous sommes conscients des faiblesses de notre modèle actuelle, le monde n'est pas prêt. Une économie mondiale est morte avec la Grande Hégémonie. Nous avons bien lu votre note à propos de ces plébéiens de libéraux. Mais je croyais qu'il s'agissait de simplifier, pas de complexifier ?


Le Recteur se retint de lever les yeux au ciel, il avait l'habitude des Sénateurs, parfois longs à la détente en terme stratégiques.

Recteur de l'Organe de Rectification Républicaine
Et alors, si il se complexifie le taux d'efficacité du Réseau d'Import-Export Frontalier va chuter encore plus. Vous aurez ainsi une occasion légitime de le remplacer, a minima, coupant ainsi l'agence Nova Ascensus de ressources lucratives, de faire la promotion du secteur publique sur les questions frontalières, voir plus tard de simplifier les taux de douanes. Enfin, je laisse tout ça à votre imagination, mais par ce vote il s'agit d'affaiblir un adversaire de la République, ou du moins d'éviter qu'il ne se renforce plus.


Coordinatrice Centrale de la Commission Coordinatrice
Je dispose bien de quelques idées pour ...Hhhh... Aider à ce vote, mais nous aurons besoin de vous lors de la séance sénatoriale.


L'audition se termina ainsi, alors que la Coordinatrice se préparait à utiliser tout les règlements possibles du Sénat pour favoriser un vote pro-sanctions.

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Re: Cité Sénatoriale [Quartier du Sénat et administrations]

Message par Sovana »

Témoignage de la Coordinatrice Centrale de la Commission Coordinatrice (24 juillet 2035) :


Interviewer
Bonjour, nous sommes ravis que tu aie accepté notre demande d’audition. Il s’agit, comme nous l’avons indiqué, de recueillir des témoignages, pour agrémenter un manuel scolaire d’éducation civique. Bien entendu nous te ferons parvenir ce que nous conserverons au final, et il te faudra donner votre accord avant publication.


Avant que l’interviewer n’ai pu continuer, la Coordinatrice répondit de sa voix d’outre-tombe.

Coordinatrice Centrale de la Commission Coordinatrice
Très bien.


Son interlocuteur eu juste le temps d’inspirer qu’elle reprit de plus belle.

Coordinatrice Centrale de la Commission Coordinatrice
Il nous faut alors commencer par le début de toute chose ...Hhhh… en ces lieux. Vouloir être sénatrice, ou sénateur ...Hhhh… Est le pire choix qu’un Ascensuséen peut faire. Mais l’on ne ...Hhhh… s’en rend compte que bien trop tard. Entre 20 et 40 ans, on espère pouvoir participer ...Hhhh… à la vie de la cité. Faire profiter de son expérience passée ou ...Hhh… future. On s’inscrit aux classes préparatoires. La seule école non ...Hhh… autonome, dépendante d’une administration sénatoriale. Malgré ...Hhh… la compétition, on y fait des rencontres très enrichissantes, des amitiés. ...Hhh… Puis les décennies passent. Des sénateurs meurent. Puis viens le temps où les prochains ...Hhh… sénateurs nominés seront de votre cohorte. Vous n’avez plus qu’à espérer que vous ...Hhh… êtes assez élevés dans le classement pour être sélectionnés avant votre trépas. Mais ça, c’est une broutille. Si vous ...Hhh… n’êtes pas premier, vous devez espérer que tout ceux qui ...Hhh… sont devant vous soient soit sénateurs, mais cela sera plus long pour vous. Soit ...Hhh… morts avant vous. Tout en oubliant pas que pour chaque place prise, c’est un ancien sénateur décédé. A ce stade là, les anciens amis ne se parlent plus, et tout le monde ...Hhh… espère que les meilleurs, de ses amis, meurent. Seul les sénateurs se reparlent par la suite.


Un long blanc suivit les déclarations de l’impassible dame. Décontenancé, le représentant de l’éditeur reprit la parole :

Interviewer
Heu, oui, très bien. Dites m’en plus sur la poste de Coordinatrice Centrale plutôt ? Enfin, c’était très intéressant hein ! Mais nous ne garderons peut être pas toute cette partie là.


Coordinatrice Centrale de la Commission Coordinatrice
Oui, tu viens me demander de témoigner pour ...Hhh… quelques phrases choisies pour un petit manuel je présume, quelque chose de peu ...Hhh… ambitieux pour débuter. Une fois sénatrice, les choses sont plus simples. Pour ...Hhh… devenir Coordinatrice, il suffit de démontrer son implication en commissions, et des talents de conciliatrice ou ...Hhh… conciliateur. En espérant ne pas mourir avant.


[...]

A la suite de l’interview, le représentant de l’entreprise d’édition se dit alors qu’il allait plutôt interroger les postes adjacents, les auxiliaires, les secrétaires, pour avoir de contenu pour son manuel. Il s’agissait de donner aux élèves le goût du politique, pas de leur faire faire des cauchemars.

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